Mieux vivre avec le TDAH - Formations destinées aux parents

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

La Fondation Philippe Laprise offre 10 formations qui s'adressent aux parents qui ont comme objectif de les aider à comprendre ce qu’est le TDAH et comment il affecte le fonctionnement de leur enfant. Ces formations offrent des pistes de solutions et d'interventions pour réduire les impacts du TDAH.

Description : 

Ces dix formations sont construites pour les parents. Elles abordent le TDAH et plusieurs sujets connexes sous forme de petites capsules de 3 à 10 min regroupées sous un thème commun. La fondation présente différents experts qui vulgarisent, expliquent et détaillent les aspects importants du TDAH. 

Toutes les formations sont offertes gratuitement mais la création d’un compte utilisateur est obligatoire. La navigation sur le site est simple et permet à l’utilisateur de retenir sa progression dans le visionnement des capsules. Certaines informations se recoupent entre les diverses formations. 


TRUC-ATOUT pour les devoirs et les leçons (1:30)

Cette formation sur les devoirs et les leçons comporte 17 capsules. Julie Boissonneault et Dre Annick Vincent offrent et expliquent différentes stratégies et outils concrets pour rendre la période de devoirs et leçons plus simple et plus agréable tant pour les parents que pour les enfants. Différents aspects sont abordés comme comment faire une demande d'aide, comment favoriser l'attention, comment bouger de façon efficace ou comment organiser son sac d'école. Un document d'accompagnement avec les outils proposés dans les capsules est aussi disponible. 


L'estime de soi à la rescousse (1:00)

Dans cette formation de 16 capsules, Germain Duclos, orthopédagogue et psychoéducateur, vulgarise les différentes facettes de l'estime de soi. Sous forme d'entrevue apportant les questions d'un point de vue d'un parent, plusieurs notions importantes sont expliquées: ce qu'est l'estime de soi, reconnaitre des signes de faible estime, comment l'estime se bâtit, quelles attitudes ou stratégies l'adulte peut adopter pour favoriser une bonne estime de soi chez l'enfant, l'impact de l'estime sur la motivation, les conséquences des mots blessants sur l'estime de soi. La dernière section de capsules souligne le rôle des parents dans la construction de l'estime de soi chez leur enfant. 


L'opposition chez l'enfant : Apprendre à sortir du ring (1:15)

La psychologue Sandra Tremblay propose de regarder l'opposition différemment pour mieux la comprendre et mieux agir face aux comportements opposants de l'enfant ou de l'adolescent. Les 13 capsules permettent de mieux comprendre les comportements d'opposition vs le trouble d'opposition avec provocation (TOP), les raisons de l'opposition (par besoin de contrôle, d'attention ou pour exprimer ses émotions) ou les gestes du quotidien qui peuvent aider à diminuer l'opposition chez l'enfant. Un quiz est proposé à la fin de la formation pour tester les connaissances apprises dans les capsules. Plusieurs documents complémentaires sont offerts tout au long de cette formation. 


Comment aider son ado à surmonter son anxiété (1:00)

Présentée sous forme de rencontre entre une psychologue et un parent, cette formation propose 10 capsules et un quiz qui permet d'explorer l'anxiété chez l'adolescent. Divers aspects de l'anxiété sont abordés: la différence entre de l'anxiété normale et le trouble d'anxiété, les manifestations de l'anxiété (un document qui regroupe les différents signes est téléchargeable), les comportements d'opposition, les causes, des stratégies qui permettent de diminuer l’anxiété (par exemple, un document sur le top 5 des actions à faire). Un exercice pour le retour au calme est proposé à la fin de la rencontre. 


Difficultés en lecture et en écriture : Comment les contourner avec les outils d'aide technologiques (1:00)

Les enfants ayant un TDAH ont parfois besoin d’outils d’aide technologiques dans le milieu scolaire. Il est parfois complexe pour les parents de s’y retrouver et de bien saisir l’impact et le soutien qu’ils apportent aux enfants. Dans ce module de 12 capsules, les formateurs expliquent ces outils et les fonctions d’aide dont la rétroaction vocale, le prédicteur orthographique et les nuages de mots. Une orthopédagogue fait aussi la démonstration des outils. Un quiz est disponible à la fin des capsules pour faire un retour sur les informations présentées. 


Science, visages et diagnostic du TDAH (1:11)

Cette formation comporte quatre sections et 17 capsules vidéo: Science et TDAH, Science et TDAH et Diagnostic du TDAH. Les quatre sections touchent à divers aspects: les dernières données scientifiques en lien avec le TDAH, une description détaillée de l’impact du TDAH sur la vie des enfants, adolescents et adultes, le diagnostic du TDAH et la différence entre le TDAH et les troubles du spectre de l'autisme. La participation de divers experts permet de bien vulgariser les connaissances. 


Approches thérapeutiques du TDAH (1:15)

Les 20 capsules de cette formation passent en revue toutes les pistes d’intervention reconnues pour diminuer l’impact du TDAH chez l’enfant et l’adolescent. Elle est divisée en trois parties: TDAH et hygiène de vie, TDAH: Stratégies d’intervention et Médication et TDAH. Des experts expliquent l’impact du TDAH en fonction des divers aspects de la vie et donnent des suggestions d’actions ou d’interventions à mettre en place. De plus, il est expliqué comment l’activité physique est essentielle tout comme les routines pour ces personnes. Une partie importante de cette formation est consacrée à la médication et à toutes les questions qui lui sont reliées.  


Mieux vivre avec le TDAH chez les jeunes (1:23)

Les 21 capsules de cette formation sont divisées en quatre sections: Le TDAH à la maison, Mon enfant a un TDAH, comment l’aider comme parent?, TDAH et comportements d’opposition et TDAH et école. Cette formation s'adresse directement aux parents et résume plusieurs connaissances et propose des stratégies concrètes à appliquer par les parents. Par exemple, une psychologue explique en détail comment mettre en place la perte de privilèges de façon adéquate ou une enseignante spécialisée donne des trucs et astuces pour les devoirs et leçons. Il s'agit d'un survol des autres formations. Il peut être intéressant de débuter par celle-ci pour par la suite aller plus loin dans certains thèmes selon l'intérêt. 


Mieux vivre avec le TDAH chez les grands (0:53)

Ces 11 capsules s'adressent aux adultes vivant avec le TDAH. La formation aborde deux thèmes: Stratégies gagnantes chez les grands et TDAH et émotions chez les grands. Divers experts présentent les manifestations du TDAH chez les adultes, son impact dans leur vie (par exemple, la gestion des finances) et quelques principes clés et stratégies pour mieux gérer ces aspects de la vie adulte.  


Garder le cap : Trucs et astuces pour traverser les turbulences de la vie (0:50)

Cette formation s'adresse au grand public. La Dre Annick Vincent, médecin psychiatre, présente neuf capsules sur les thèmes suivants: prendre soin de l’attention, exercer un leadership bienveillant, apprivoiser les tourbillons d’émotions, cultiver sa résilience et mieux s’organiser. Différentes actions et stratégies sont présentées afin de mieux fonctionner dans la vie de tous les jours. 

Informations supplémentaires