Mieux vivre avec le TDAH - Formations pour les professionnels de l'éducation

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Apprendre et réussir avec le TDAH est une série de formations qui a pour but de sensibiliser, mobiliser et permettre aux intervenants scolaires de passer à l’action face aux impacts du TDAH chez les jeunes.

Description : 

Diffusées par la Fondation Philippe Laprise et développées sous la supervision de la Dre Annick Vincent, ces formations ont été conçues avec la participation de 10 experts de l’éducation et de la santé.  Elles s’adressent aux intervenants du primaire et du secondaire et sont regroupées sous six différents modules. Un document d’accompagnement et des documents pour la prise de notes sont téléchargeables. Dans certains modules, des outils ou documents résumés sont aussi partagés avec les participants. Plusieurs outils complémentaires sont disponibles gratuitement sur le site de la fondation. Une attestation est envoyée par courriel à la fin de chacune des formations lorsque toutes les capsules ont été visionnées. Les capsules sont d’une durée de 1 à 10 minutes.  

Toutes les formations sont offertes gratuitement mais la création d’un compte utilisateur est obligatoire. La navigation sur le site est simple et permet à l’utilisateur de retenir sa progression dans le visionnement des capsules.  


Module 1: Science, visages et diagnostic du TDAH (1h07)

Cette formation comporte trois sections et 18 capsules vidéo: Science et TDAH, Science et TDAH et Diagnostic du TDAH. Dans ce module, la Dre Annick Vincent explique les dernières données scientifiques en lien avec le TDAH ainsi qu’une description détaillée de l’impact du TDAH sur la vie en général ainsi qu’en lien avec l’école pour les personnes ayant ce diagnostic. La participation de divers experts permet de bien vulgariser les connaissances du module.  


Module 2: Approches thérapeutiques du TDAH (1h)

Les 16 capsules de ce module passent en revue toutes les pistes d’intervention reconnues pour diminuer l’impact du TDAH chez l’enfant et l’adolescent. Des experts expliquent l’impact du TDAH en fonction des divers aspects de la vie et donnent des suggestions d’actions ou d’interventions à mettre en place pour avoir une meilleure hygiène de vie, une meilleure alimentation, un meilleur sommeil. De plus, il est expliqué comment l’activité physique est essentielle tout comme les routines pour ces personnes. Une partie importante de ce module est consacrée à la médication et à toutes les questions qui lui sont reliées.  


Module 3: Favoriser la réussite scolaire des élèves TDAH (trois formations distinctes) 

Module 3.1: Stratégies d’enseignement gagnantes et outils qui font la différence (1h45)

Dans cette formation de 20 capsules, plusieurs intervenants partagent des stratégies et des outils pour soutenir l’enseignement aux élèves présentant un TDAH. Elle se divise en trois parties: Stratégies en classe, Stratégies à enseigner à l’enfant et Pour aller plus loin. Le partage des enseignantes facilite la compréhension des stratégies, attitudes et interventions efficaces et réalistes à mettre en place en classe. Il est à noter que les cinq dernières capsules (Pour aller plus loin), sont destinées à un grand public et viennent appuyer le travail des enseignants et des intervenants scolaires. 

Module 3.2: Des « TRUC-ATOUT » à votre service (1h30)

Cette formation de 16 capsules a pour objectif d’outiller les enseignants pour mieux soutenir l’élève et aussi ses parents dans l’organisation, la concentration, l’autonomie, la motivation et la confiance de l’enfant face à ses capacités. Les outils et les stratégies sont bien expliqués et tout à fait adaptés à la classe et à la période de devoirs et leçons à la maison.  

Module 3.3: L’estime de soi à la rescousse (1h)

Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue, discute des différents aspects de l’estime de soi dans ces 17 capsules vidéo. Cet expert incontournable de l’estime de soi au Québec explique ce qu’est l’estime de soi, comment elle se construit, comment reconnaître des signes d’une faible estime de soi et les impacts d’une bonne l’estime de soi. Des notions connexes comme l’affirmation de soi, la connaissance de soi et la motivation sont également abordés. Les intervenants évoquent aussi quelles attitudes ou stratégies les adultes doivent adopter pour aider l’enfant à se construire une estime de soi positive. 


Module 4: Aider nos élèves à surmonter l'anxiété (1h25)

Cette formation de 14 capsules a pour but de familiariser les intervenants avec le stress et l’anxiété. Dans la première partie, les experts font un survol des stratégies gagnantes pour aider toute personne à mieux gérer le stress et l’anxiété. La deuxième section, quant à elle, aborde l’anxiété au regard de l’adolescence. 


Module 5: L’opposition chez l’enfant. Mieux comprendre pour mieux intervenir (1h15)

Dans ce module de 13 capsules, les connaissances sur l’opposition chez l’enfant sont vulgarisées dans le contexte de vie familiale et de la classe. La psychologue Sandra Tremblay explique ce qu’est l’opposition, ses raisons et comment mieux y réagir. De plus, des exemples d'attitudes et de gestes à adopter sont partagés à la fin du module. 


Module 6: Difficultés en lecture et écriture : comment les contourner avec les outils d’aide technologiques (1h05)

Les élèves ayant un TDAH ont parfois besoin d’outils d’aide technologiques. Il est parfois complexe pour les enseignants de s’y retrouver et de bien saisir l’impact et le soutien qu’ils apportent aux élèves. Dans ce module de 14 capsules, les formateurs expliquent ces outils et les fonctions d’aide dont la rétroaction vocale, le prédicteur orthographique et les nuages de mots. Une orthopédagogue fait aussi la démonstration des outils. 

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