Numbers : Rendre l'apprentissage visible

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • FrançaisFr

Voici une capsule pédagogique qui montrera comment rendre l'apprentissage visible à l'aide de l'application Numbers.

Description : 

Cette capsule vidéo d'une durée approximative de 2 min, créée par Manon Desrosiers (conseillère pédagogique TIC), montre aux internautes comment utiliser efficacement l'application Numbers pour rendre l'apprentissage visible.

Numbers est une application qui permet de créer des documents impliquant des chiffres (calcul, tableaux, etc.), faisant partie des outils Apple

Au préalable, l'enseignant devra créer un document modèle pour les élèves, et l'organiser comme un classeur avec des onglets : Photo, Élève 1, Élève 2, etc. « Le but est que les élèves puissent voir la photo et y répondre sur un onglet identifié à leur nom ». Pour modifier l'onglet, il suffit d'appuyer deux fois sur le titre de celui-ci. 

Ensuite, chaque élève recevra le iPad et devra tenter de résoudre le problème simple. Il possible que certains trouvent une résolution différente. Pour ce faire, ils vont annoter la photo. 

À la fin de la séance, l'enseignant projette le problème au tableau et rend son discours mental à voix haute pour que les élèves réalisent les différents chemins pour mener à la solution. 

Pistes pédagogiques : 

Le problème, plutôt que d'être une photo, pourrait être un court texte. Il pourrait également apparaitre sous une photo, mais les objets ne sont pas agencés pour calculer rapidement. 

Informations supplémentaires