Padlet: Création collaborative

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Remplir un mur blanc virtuel de manière collaborative avec ce que l'on désire comme contenu éducatif. Dans cette vidéo You Tube, l'auteur montre comment on débute avec Padlet et surtout comment on peut l'utiliser avec les élèves.

Description : 

Cette vidéo You Tube de 12 minutes montre comment débuter avec Padlet: l'inscription, la confection du cadre de travail, les réglages des paramètres; mais également un premier exemple de l'outil sur la mondialisation.

Voici d'autres formations présentes sur le net:

  • Tutoriel pdf pour utiliser Padlet comme outil pédagogique (3 pages): Comment s'inscrire? Comment créer un mur? Comment le personnaliser? Comment ajouter des documents et faire ajouter des documents par les élèves?
  • Vidéo Youtube (9 min): Comment créer un mur virtuel? Modifications du mur (description, lien internet, papier peint, icone, balises, thèmes, raccourcis, etc.). Ajouter des photos, des vidéos, un lien web ou encore des fichiers. 
  • Créer un cours en collaboration avec d'autres enseignants: Cette vidéo You Tube de 8 minutes montre comment on peut travailler en collaboration avec d'autres enseignants afin de créer un cours sur "la recherche de fugitifs par le FBI". De plus, elle propose un autre exemple concret de Padlet réalisé avec des élèves de 3ème. L'enseignante a mis une photo de N-Y au centre du mur et les élèves venaient écrire ce qu'il y avait comme rapport avec la ville de N-Y, sous forme de carte heuristique. Finalement, elle propose de créer des textes en classe, puis de les retranscrire à la maison sur le site pour que l'ensemble des élèves puisse profiter des textes des autres.
  • Paramètrer l'accès au mur Padlet: Vidéo You Tube de 4 minutes réalisée en 2016, montrant comment utiliser la fonction du "cadenas, vie privée". Comment être le plus sécuritaire pour mettre un Padlet de classe en ligne?
Pistes pédagogiques : 
  • L'académie de Strasbourg propose une mise en pratique en histoire-géographie qui a pour objectif: " [...] de mettre à disposition des élèves les biographies de quelques philosophes des Lumières dans le cadre du programme de 4e". Au primaire, il sera possible de transférer cette idée. Faire une liste de toutes les personnalités de la première Guerre mondiale, puis venir y ajouter ceux de la deuxième.
  • Une enseignante a mis en place dans sa classe une liste de livres à lire pour le mois de septembre. Ainsi, les élèves peuvent choisir, sur le site, le livre qui leur convient le mieux. A cette idée, il est possible d'ajouter un son dans lequel on entend l'enseignante expliquer rapidement l'histoire ou même l'intrigue. De plus, on peut y ajouter un texte qui sera le commentaire sur le livre (de la part de l'enseignante). Par la suite, on pourrait même demander à ceux qui l'ont déjà lu d'écrire eux-mêmes le commentaire.
  • Sur ce site, une enseignante à relever 10 usages qu'elle faisait de Padlet en classe:
  1. Journal de bord collaboratif
  2. Travailler les structures linguistiques
  3. Histoire collaborative
  4. Brainstorming rapide
  5. Bilan d'un travail
  6. Prendre une photo et montrer un travail
  7. Moisson des mots
  8. Se présenter sous forme de devinette
  9. Rassembler les idées et préparer un débat
  10. Préparer des questions pour une personnalité.
  1. Le mur présente des ressources qui permettront aux élèves d’investiguer de manière autonome
  2. Récolter rapidement les représentations et les idées préconçues des élèves
  3. Suite à une sortie, les élèves partagent les différentes vidéos réalisées.
  4. Les élèves peuvent exprimer de manière anonyme leurs difficultés face à un travail demandé.
  5. Rassembler rapidement les résultats expérimentaux des élèves
  6. Afficher des schémas réalisés par les élèves
  7. Confronter leurs compréhensions d’un média
  8. Bilan collaboratif sur la reproduction et la vie fixée des plantes à fleurs
Informations supplémentaires