Pages : ajouter de l'information dans un texte d'élève

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Voici une capsule pédagogique qui montrera comment ajouter des annotations dans un texte d'élève à l'aide de l'application Pages

Description : 

Cette capsule vidéo d'une durée approximative de 5 min 30, créée par François Lake (enseignant de 5e année), montre aux internautes comment utiliser efficacement l'application Pages pour élaborer le texte d'un élève.



Pages est une application de traitement de texte pour iPad permettant à tout utilisateur de tablette Apple d'écrire du texte, d'y mettre des couleurs et de l'annoter. 

Dans cette vidéo, l'enseignant utilise une situation de grammaire comme exemple dans laquelle l'élève doit ajouter le genre et le nombre des noms au-dessus de chaque nom. Il met l'emphase sur le fait que chaque annotation créée reste collée au texte choisi, même s'il ajoute ou enlève du texte.

Après une première annotation, l'élève peut retourner à sa place et continuer son texte. Il pourrait ajouter une capsule audio (avec la fonction, enregistrez l'audio). Cette étape pourrait être faite par un autre élève de la classe. Dès que les phrases sont enregistrées, l'élève pourra les ajouter à son texte. Cela deviendra alors un texte collaboratif. 

Pour l'exportation du document, cela peut se faire en format EPUB afin de ne plus avoir les annotations. Par contre, si l'enregistrement se fait en format PDF, il gardera toutes les informations ajoutées. 

Pour les débutants, voici un document d'aide fourni par Apple sur l'application. 

Pistes pédagogiques : 

Dans l'exemple présenté dans la vidéo, l'élève « pourrait ensuite aller voir son enseignant pour poser des questions, ou faire une rétroaction sur le texte. L'enseignant pourrait lui demander d'allonger le texte. » 

Lorsqu'il reçoit le travail de l'élève, l'enseignant peut utiliser la fonction révision pour corriger le texte. 

Informations supplémentaires