Parcours de formation du RÉCIT national de l'univers social : les questionnaires interactifs

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Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances? 

Description : 

Le parcours de formation du RÉCIT national de l'univers social vous permet d’explorer le potentiel pédagogique des questionnaires interactifs en univers social. Il est disponible sur Campus RÉCIT ou sur Caméléon. Vous pouvez le faire de façon anonyme ou vous créer un compte. Ce parcours a été réalisé en collaboration avec la Commission scolaire de l’Énergie.

  • Au cours du premier module, Steve vous entretient sur la réflexion menée par le Récit univers social quant aux multiples possibilités de l’utilisation des questionnaires interactifs en classe.
  • Le deuxième module présentera un exemple concret filmé dans une classe de 6e année afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment tirer profit de la rétroaction immédiate.
  • Dans le troisième module, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche de votre choix en fonction du niveau auquel vous enseignez.
  • Le quatrième module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser les questionnaires interactifs comme Socrative ou Kahoot. Une courte vidéo réalisée présente également les avantages et les distinctions de quelques applications de questionnaires telles que Kahoot, AnswerGarden, Google Formes, Socrative, Formative et Plickers.

 

Pistes pédagogiques : 

Tirer profit des questionnaires interactifs
L'ensemble du parcours de formation illustre comment l'utilisation des applications de questionnaires interactifs peut avoir un apport pédagogique enrichissant pour la classe. En plus d'être utiles pour vérifier la maîtrise des connaissances, ces applications permettent de donner une rétroaction immédiate en classe, de modéliser une démarche intellectuelle, de donner un aspect plus ludique à l'apprentissage, etc. La vidéo d'introduction de Steve Quirion résume bien ce regard sur le moyen pédagogique bien connu qu'est le questionnaire.

Des tâches à expérimenter
Le parcours de formation propose plusieurs situations d'apprentissage que vous pourrez expérimenter ou qui vous inspireront. En plus de la tâche sur les Micmacs et les Inuits vers 1980 utilisée dans la vidéo du 2e module, vous trouverez un ensemble de situations d'apprentissage destinées aux élèves du 1er et du 2e cycle du secondaire. Certaines se basent sur des dossiers documentaires alors que d'autres utilisent la fonction Jumble de l'application Kahoot! Enfin, vous trouverez les liens de partage vers les questionnaires Socrative créés par le RÉCIT de l'univers social pour travailler les opérations intellectuelles.

Visionner une capsule qui montre le déroulement en classe
Le parcours de formation permet de constater comme se déroule une activité d'apprentissage dans une classe de 6e année grâce à la vidéo tournée à la Commission scolaire de l'Énergie. À l'aide de Socrative, Kahoot! et Plickers, l'enseignante Caroline Marchand compare les sociétés des Micmacs et des Inuits vers 1980. Avec Nancy Brouillette, conseillère pédagogique du RÉCIT, elle commente son expérimentation et les bénéfices de l'utilisation des technologies dans l'apprentissage des élèves.

Informations supplémentaires