Tutoriels sur Socrative

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

Socrative est une plateforme web gratuite, sur laquelle les enseignants peuvent créer des évaluations formatives à travers des questions à choix multiples, des questions ouvertes ou fermées, etc. Voici une vidéo qui montre un tutoriel complet afin de débuter correctement avec cette application.

Description : 

Cette vidéo de 17 minutes montre tout ce qu'il est possible de faire avec l'application Socrative. En effet, elle décrit l'inscription de l'enseignant, la création des questionnaires, l'entrée dans la salle de classe virtuelle (étudiant), les réponses aux questions, les résultats, etc.

Cette autre vidéo plus récente fait également le tour de l'application.

En plus de cette vidéo:

Pistes pédagogiques : 

Comme cette application Web est un outil général, l'enseignant a la possibilité de l'utiliser dans la plupart des matières, en voici un échantillon:

  • Développement durable: Selon l'Académie de Poitiers, l'enseignant peut l'utiliser pour réaliser une évaluation de fin de chapitre sur le thème du développement durable. Les élèves répondent individuellement sur leur appareil mobile. Voici le PDF (3 pages) du questionnaire.
  • Liste de questions (en anglais): Comme Socrative est utilisé par beaucoup d'enseignants, ceux-ci ont commencé à partager leur travaux. C'est ainsi que l'on peut retrouver cette liste dans un Google Document. On y voit des thèmes comme le gouvernement américain, l'algèbre, la biologie, ou encore les adjectifs.
  • Voici une liste de quizz (au format Google Document) fournie par Mélanie Delisle reprenant des activités de vocabulaire destinées à des élèves de 5ème année.
  • Apprentissage de l'anglais: Elodie Faber propose d'inclure l'application Socrative au sein de l'enseignement. Son objectif est de manipulier les structures langagières nécessaires à l'écriture d'une carte postale. Au début, elle montre un diaporama classique, avec des photos de lieux visités. Ensuite, elle fait passer le test aux élèves, par équipe afin qu'ils se mettent en collaboration pour répondre aux questions ouvertes sur Socrative.
Informations supplémentaires