Stoodle: Tableau blanc collaboratif

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Stoodle est un site gratuit qui met en place un tableau blanc collaboratif. Cette vidéo en anglais montre rapidement comment créer un tableau blanc et les outils qui sont mis à disposition.

Description : 

Plusieurs tutoriels existent sur You Tube, mais ils sont malheureusement tous en anglais, à ce jour. Celui qui a été choisi est celui qui était le plus explicite et le plus simple à comprendre. Cette vidéo de 5 minutes présente comment utiliser rapidement Stoodle. En d'autres termes, l'auteur explique: qui a fondé le site, l'ouverture d'une page blanche, la permission du micro, la chat et le partage avec d'autres participants, la création d'un problème, l'effacement, et l'insertion d'une image.

Pour débuter, il suffit seulement de cliquer sur "Launch a classroom". Ensuite, le seul frein sera l'imagination de l'utilisateur. En effet, on peut écrire ou dessiner à main levée ce qu'on veut. Pour que les élèves, ou d'autres personnes, aient accès au tableau, il faut copier l'URL (l'adresse en haut) et l'envoyer à ceux-ci. Pour faire des cercles, des lignes ou des carrés,  des boutons existent à cet effet. Pour sélectionner, et pour supprimer, il y a aussi des boutons prévus.

Pour se familiariser plus avec l'outil, voici une aide qui peut s'avérer utile:

  • Collaborer instantanément avec Stoodle: Vidéo de 9 minutes en anglais expliquant notamment les points positifs de l'application mais également comment on ajoute des pages au tableau blanc principal (6:29).
Pistes pédagogiques : 
  • Stoodle peut être utilisé dans la plupart des matières et servira notamment à mettre en place de la collaboration entre les élèves. Grâce à son accès en ligne, le site permet à tous de travailler à distance en temps-réel. Cela est donc idéal pour les travaux de groupe, les devoirs à faire à la maison, les travaux entre classes de différents pays, etc.
  • Une fois que les élèves seront au travail sur Stoodle, l'enseignant pourra observer les démarches de chacun et leur donner un retour adapté. En circulant entre les bancs ou en observant en ligne, il pourra voir les propositions de chaque élève et ainsi comprendre leur façon de penser.
  • Description globale et d'autres pistes pédagogiques.
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