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FrameVR est un site gratuit qui permet de créer des expositions ou des visites virtuelles, avec ou sans casque VR. Voici quelques tutoriels pour créer votre première visite virtuelle.

Description : 

FrameVR  est un espace collaboratif qui permet de créer une exposition virtuelle avec plusieurs commissaires travaillant de pair sur le même projet. Une boîte de discussion et de communication audio permet le travail en synchrone avec un collègue et rend l’expérience encore plus interactive. L'outil est parfait pour créer une exposition des oeuvres numériques produites par vos élèves ou une visite virtuelle de votre école.

Ce tutoriel vidéo explique comment créer sa première galerie virtuelle.

 


D'autres tutoriels sont également disponibles :

Pistes pédagogiques : 

Les possibilités sont nombreuses, de la reconstitution d’une salle de classe à l’espace galerie. Une belle façon d’engager l’élève dans ses apprentissages.

  • En arts plastiques au primaire comme au secondaire, il est possible de monter une rétrospective des travaux réalisés durant l’année. Les élèves pourraient jouer au commissaire pour sélectionner et installer les œuvres eux-mêmes. Une exposition virtuelle qui sera ensuite partagée avec l’ensemble des collègues et des parents. Une belle façon de terminer l’année scolaire.
  • Dans l’idée d’un cours d'arts plastiques à distance, l’enseignant pourrait utiliser l’écran noir interactif accessible dans la plus grande salle virtuelle pour partager son écran et sa caméra. Il pourrait, par exemple, donner un cours d’histoire de l’art aux élèves visiteurs. L’idée de rassembler, dans une seule salle, des liens vers le site Web de l’enseignant, la plateforme du cours d’arts, un lien vers un nouveau logiciel à explorer ainsi que son tutoriel, et ce directement au même endroit, est très facilitant pour l’élève qui se retrouve parfois confronté à plusieurs outils numériques proposés.
  • Il serait possible pour des élèves de cinquième secondaire de faire un portfolio interactif regroupant l’intention du projet intégrateur, l’évolution et les traces  du projet ainsi que  le retour réflexif dans un espace galerie. L’enseignant pourrait même regrouper l’ensemble des projets de sa classe pour créer une exposition des finissants.
  • Des enseignants de langues pourraient donner des missions thématiques en lien avec un roman lu en classe. Sous forme de compréhension de texte, l’élève pourrait écouter une capsule audio et trouver la suite chronologique du texte dans l’espace. L’élève serait ainsi en action et en apprentissage en même temps.
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