Créer des leçons / vidéos interactives - Miniguide

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Retravailler une vidéo afin de la rendre interactive, c'est possible. L'enseignant peut y intégrer des questions ouvertes, des quiz, des images ou même d'autres vidéos. Cette liste d'outils peut aider à mettre en place un système de classe inversée. 

Utiliser le numérique, et notamment le support vidéo, pour enseigner? C'est possible. En effet, plusieurs outils en ligne permettent aux utilisateurs de créer des vidéos interactives afin que les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage. Que ce soit pour découvrir ou consolider une notion, les vidéos pourront être transformées et améliorées afin de répondre aux objectifs de la séquence d'apprentissage.

Il est de plus en plus fréquent pour les enseignants de montrer des vidéos de YouTube ou de Viméo dans les salles de classe. Les différentes applications qui sont proposées permettent d'adapter la vidéo pour le style d'enseignement recherché.

Cette liste d'outils de création est mise à jour de temps à autre, mais Carrefour Éducation ne peut garantir son exactitude complète. Contactez-nous si vous y trouvez des erreurs.

Les logiciels

Playposit   
C'est un logiciel de création de vidéos interactives sur base de vidéos personnelles, YouTube ou Viméo, disponible sur ordinateur. Cette application est idéale pour mettre en place la classe inversée dans son enseignement. En effet, il serait facile pour les enseignants de retravailler certaines vidéos et de les utiliser pour que les élèves apprennent de manière autonome à domicile. Voici d'autres liens intéressants : 

Edpuzzle    

Edpuzzle est une application en ligne gratuite permettant à l'utilisateur de créer des vidéos interactives, à l'aide de sons, vidéos et quizz. Un des grands avantages est que cet outil permet d'aller chercher une vidéo en ligne sur une large série de sites : YouTube, Viméo, Khanacademy, National Geographic, TEDed, etc. De plus, cette application permet à l'enseignant d'ajouter des notes explicatives sur certaines notions abordées dans la vidéo. Ce logiciel sera idéal pour les moments de découverte, de classe inversée, d'approfondissement, de supplément d'apprentissage, etc. Voici d'autres liens intéressants : 

Vizia   
Cette application en ligne permet d'incorporer des images et des questionnaires dans des vidéos. Il est probablement plus facile d'utilisation que les deux logiciels précédents. Il est entièrement gratuit et va supprimer les publicités sur la vidéo. Voici Tutoriel vidéo de 4 min.

H5P 
Ce site est un répertoire de contenants interactifs et libres permettant de créer des objets numériques comme des vidéos. Pour en savoir plus, voici le cours du RÉCIT ou un de leur tutoriel écrit

Vialogues 
Avec ce logiciel, l'utilisateur pourra introduire des questions et des commentaires à l'endroit où il veut dans la vidéo. Cet outil amène un élément de plus que les autres, en effet, il peut créer un dialogue virtuel avec les apprenants. 

La vidéo pédagogique

  • La vidéo pédagogique efficace 
    Voici une vidéo YouTube de 27 min, à destination des enseignants, portant sur l'efficacité d'une vidéo et faisant partie de la conférence « Dessine-moi la formation de demain ». La conférencière aborde cette question : « Qu’est-ce qui fait que la vidéo va être pédagogique et va savoir susciter la curiosité naturelle de son auditoire? »
  • La vidéo au service de l'apprentissage 
    « Conférence présentée dans le cadre des ateliers pédagogiques de l'ACPQ le 28 mai 2012, par Alain DESPAROIS, professeur de physique, Charles LAMBERT, professeur de cinéma et communication, Collège André-Grasset ». « Nous avons tenté de déterminer les effets de l'utilisation de la vidéo sur la motivation, l'engagement cognitif et la réussite des étudiants. »
  • La vidéo pédagogique : Pourquoi? Comment? 
    Dans cette conférence de 53 minutes, réalisée par l'Université Paris-Dauphine, Émilie Delaherche présente ce qu'est une vidéo efficace, les différents types, les étapes de la réalisation, la diffusion et la gestion du projet. 
  • Créer des vidéos pédagogiques
    Ce tutoriel écrit propose des logiciels d'enregistrement et des exemples de création pour débuter. 

Pour en savoir plus sur l'utilisation et la création de vidéo à des fins pédagogiques, nous vous proposons:

Informations supplémentaires