- PréscolaireP
- PrimaireP
- Primaire 1er cycleP1
- Primaire 1er cycle 1re annéeP11
- Primaire 1er cycle 2e annéeP12
- Primaire 2e cycleP2
- Primaire 2e cycle 3e annéeP23
- Primaire 2e cycle 4e annéeP24
- Primaire 3e cycleP3
- Primaire 3e cycle 5e annéeP35
- Primaire 3e cycle 6e annéeP36
- SecondaireS
- Secondaire 1er cycleS1
- Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
- Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
- Secondaire 2e cycleS2
- Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
- Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
- Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
Faire de la formation à distance au primaire ou au secondaire nécessite des aménagements pédagogiques et technologiques difficilement disponibles dans tous les milieux scolaires. Voici notre répertoire d'outils numériques pour faciliter la transition vers l'accompagnement à distance.
Pour faire de la formation à distance, il ne suffit pas de diffuser le contenu d'un cours traditionnel sur le Web. Et l'ajout de capsules vidéo ne suffit pas à remplacer la relation maître-élève. Si la théorie de l'apprentissage s'applique également en formation à distance, les méthodes pédagogiques et les moyens de communication diffèrent. En lien avec la formation J'enseigne à distance de la TELUQ, l'équipe de Carrefour éducation vous présente son répertoire d'outils numériques, libres et gratuits, pour soutenir les enseignantes et enseignants qui d'accompagnent leurs élèves à distance. Pour la plupart, il s'agit d'outils qui peuvent également être utilisés en contexte de classe en présentiel ou en classe inversée.
Ce symbole indique un lien vers un tutoriel généralement en français.
Communication synchrone
La communication synchrone permet les échanges en direct entre l'enseignant et ses élèves ou entre les élèves. Elle favorise les interactions et permet de répondre aux questions des élèves au moment où elles surgissent.
Jitsi
Cette application libre gagne en popularité pour sa facilité d'utilisation.
La CS des Samares propose ici une comparaison des principaux outils de vidéoconférence.
Communication asynchrone
Dans la communication asynchrone, les intervenants communiquent entre eux en différé. On y trouve une grande quantité d'outils utilisés quotidiennement pour communiquer comme le texto, le courriel, le forum de discussion, par exemple. La communication asynchrone favorise la flexibilité puisque le message est vu ou entendu au moment jugé opportun par l'élève.
Google Classroom | |
![]() | Google Drive |
![]() | Google Sites |
![]() | Seesaw |
![]() | Chaîne YouTube |
![]() | Mozaïk-Portail |
Outils de production et de diffusion de contenu
Il existe de nombreux outils numériques libres et gratuits pour élaborer du contenu en ligne, que ce soit pour créer de la vidéo, de l'audio, une image interactive ou une présentation. Certains permettent la création et le partage sur la même plateforme.
Vidéo et audio
![]() | Powtoon |
![]() | Seesaw |
![]() | Screencastify |
![]() | Loom |
![]() | Webinaria |
![]() | Google Meet |
![]() | OBS Studio |
Educreations | |
Show Me | |
Explain Everthing | |
![]() | Audacity |
![]() | Liste d'applications pour réaliser un montage vidéo |
Présentation
![]() | Google Slides |
![]() | Google Tour Builder |
![]() | Les alternatives à Padlet |
Activités interactives et quiz
![]() | Genially |
![]() | Edpuzzle |
![]() | Vizia |
![]() | Thinglink |
![]() | Liste d'applications pour créer des leçons interactives |
Évaluation
En classe comme à distance, l'évaluation des apprentissages représente un défi majeur en éducation. En formation à distance, en raison des enjeux de plagiat, l'évaluation sommative ou certificative nécessite des aménagements technologiques plus importants et rarement gratuits. Quant à l'évaluation formative, de nombreux outils simples et gratuits permettent de faire des questionnaires (autocorrigés ou non) ou de poser des questions ouvertes.
![]() | Google Form |
![]() | SurveyMonkey |
![]() | Google Documents |
![]() | Quizlet |
![]() | Quizziz |
![]() | Classkick |
![]() | Socrative |
![]() | Kahoot |
![]() | Portfolio numérique du préscolaire |
Transformer ses cours en enseignement à distance
Plusieurs auteurs ont proposé des stratégies pour transformer rapidement un cours traditionnel en enseignement à distance dans le contexte de la fermeture des écoles. Voici quelques-uns des articles les plus pertinents :
- Ressources déployées par le Service national du RÉCIT de la Formation à distance
- 56 idées pour commencer l'école à distance
- Conseils pour bien réussir une rencontre en ligne
- Enseigner à distance (vidéo)
- Organiser mon cours à distance
- Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation
- 10 étapes pour convertir son cours en formation à distance
Ce guide a été élaboré en collaboration avec Jérémy Van Ranst.