Février, le mois de l'histoire des Noirs

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Chaque année, Le Mois de l’histoire des Noirs nous permet de reconnaître et de promouvoir la contribution des communautés noires à l'histoire du Québec, mais également celle du Canada et du monde entier.

Nous avons sélectionné pour vous des ressources afin d'en apprendre davantage sur ce thème, si important à souligner. 

Sections : 

Mois de l'histoire des noirs


Le mois de l’histoire des noirs 
Citoyenneté et Immigration Canada

Chaque année en février, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d'hier et d'aujourd'hui.


Mois de l'histoire des Noirs 
Réseau In-Terre-Actif

Ce site présente l'histoire de la traite des esclaves africains en y proposant une description historique, des actions, des outils pédagogiques et des liens d'intérêt.


Images de l’histoire des Noirs : Une exploration de la collection McCury 
AlvinD. McCurdy est né en 1916 à Amherstburg en Ontario, ou il y passa toute sa vie. Généalogiste et collectionneur de documents sur l'histoire des Noirs, les Archives publiques sur l'histoire de la communauté noire en Ontario a acheté sa collection de documents suite à sa mort en 1989. 


Mois de l’histoire des noirs 
Immigration et Communautés culturelles Québec 
Le Mois de l’histoire des Noirs souligne l’enracinement de ces personnes établies au Québec, depuis plus de quatre siècles, et leur engagement à faire du Québec une société inclusive, plurielle et prospère.

Pan de l'histoire du Canada

Au Canada, on voit apparaître en 1793 un projet d'abolition de l'esclavage, qui se voit rejeté. C'est seulement 40 ans plus tard, le 1er août 1934, qu'une loi britannique met définitivement fin à l'esclavage dans toutes les colonies anglaises dont le Canada. 

Sur le territoire américain, l'esclavage s'est poursuivi pendant environ 30 ans après l'affranchissement des esclaves au Canada. Les esclaves américains ont eu vent de cela et le Canada est devenu leur destination préférée. Le fait que le Canada représente pendant 30 ans cette terre de liberté des esclaves américains en fuite a sans doute occulté une autre vérité historique moins reluisante, mais incontestable. 

L'esclavage au Québec
La section "Le saviez-vous?" du site de la BANQ répond aux questions en ce qui a trait à l'esclavage au Québec. On y trouve des documents de référence ainsi qu'une section pour en savoir plus. 

Traite négrière, esclavage et abolitions, pour un inventaire muséographique 
Le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage (CPME), institué à la suite de la loi de mai 2001, a engagé, et ce dès 2005, avec la direction des musées de France, ministère de la Culture et de la Communication et le soutien du ministère de l’outre-mer, un inventaire des objets relatifs à la traite négrière, l’esclavage et ses abolitions.
 

De l'esclavage à l'établissement
Le ministère de l'Ontario documente sur son site web les archives de l'adoption de l'une des premières prohibitions de l'esclavage en Amérique du Nord, en 1793, qui interdisait l'importation d'esclaves et qui libérait les enfants d'esclaves quand ils atteignaient l'âge de 25 ans. 

    Des acteurs de changement

    La contribution des Noirs est remarquable à bien des égards. Songeons aux arts ou aux sports qui sont toujours marqués par des gens illustres comme Oliver Jones ou Jackie Robinson.  Véritables agents de changements sociaux, ces disciplines ne sont que des exemples parmi tant d'autres où l'on retrouve des Noirs déterminés, audacieux et talentueux. Plusieurs des références qui suivent permettront à vos élèves d’en connaître plus sur l’histoire des Noirs et ses acteurs importants.


     

    Martin Luther King | I have a dream 
    Le 28 août 1963, devant des millions de téléspectateurs blancs, un jeune pasteur noir d'Atlanta réclame haut et fort sa part de l'héritage américain. Ce jour-là, il ne faisait pas que réciter son allocution, il a réalisé qu'il avait fait avancer les gens et qu'il fallait maintenant aller plus loin et I have a dream voulait dire aller jusqu'au bout. 

    Lire le discours et écouter l'audio de Martin Luther King Jr. prononçant sont discours «I have a dream».


    Jackie Robinson, dont la présence au sein de l'équipe des Royaux de Montréal marque le début de l'élimination de a barrière de la couleur dans les ligues majeures du baseball (1946). 

    Des plans de leçon comme celui sur les Afro-Canadiens et le sport vous permettront de bien exploiter ces capsules.

    Viola Desmond, une entrepreneuse qui s’est battue contre la ségrégation en Nouvelle-Écosse dans les années 1940.
     
    Voir la vidéo

    Pensons également à la protestation aux Jeux olympiques de Mexico, par deux athlètes américains le 16 octobre 1968, au moment de monter sur le podium, deux des champions de l'épreuve du 200 mètres (Tommie Smith et John Carlos) lèvent un poing ganté et baissent la tête en signe de protestation envers la discrimination raciale qui règne dans leur pays, les États-Unis. Voir la vidéo.

    Activités pédagogiques

    Enseigner l'histoire des Noirs au Québec Logo du hibou Carrefour éducation
    Ce guide, réalité par Sabrina Moisan de l'Université de Sherbrooke et Sivane Hirsch de l'UQTR, aborde différentes thématiques, propose des pistes pédagogiques et offre une recension critique de plusieurs ressources et outils. Il permet d'intégrer ces contenus dans les cours d'histoire et d'Éthique et culture religieuse au secondaire, mais aussi d'aborder des questions sur la présence de minorités ethniques, culturelles et religieuses au primaire.

    L'histoire des Noirs au Canada - Guide pédagogique Logo du hibou Carrefour éducation
    Ce guide propose diverses découvertes (personnalités et événements importants) qui constituent des prétextes à maintes discussions et à la conception de fiches historiques.

    En route vers le nord - Le voyage vers la liberté des Noirs du Canada Logo du hibou Carrefour éducation
    Cette page comporte bon nombre d'informations sur ce pan de l'histoire canadienne, et ce, à partir de textes complétés de fichiers audio et d'images ou photographies d'archives. Après chaque section, des objectifs d'apprentissage (ou pistes d'évaluation) sont identifiés. Trois activités d'apprentissage formelles complètent le tout.

    Suggestions de lecture

    Constellations offre une belle collection de récits, de textes courts, de documentaires et de romans pour les jeunes du primaire et du secondaire. Effectuez une recherche avec ce mot-clé : noirs ou racisme.

    La plateforme Samuel   offre des albums et romans jeunesse qui traitent de la traite des noirs. Vous pouvez visualiser les fiches qui décrivent ces oeuvres et les utiliser en respectant les critères d'utilisation.

     

     

    Mise à jour par Julie Couture en décembre 2020

    Informations supplémentaires