Favoriser l’interactivité avec le numérique 

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

En classe ou à distance, les outils numériques favorisent l'interactivité et la rétroaction. Voici notre sélection d'applications Web gratuites classées en fonction du type d'interaction désiré.

En formation à distance, comme en enseignement traditionnel, les interactions sont essentielles à l’apprentissage car elles fournissent de la rétroaction à l’élève. Ces interactions sont de trois types : élève-enseignant, élève-contenu et élève-élève. Alors comment l’enseignant peut-il favoriser ces trois types d’interactions? Et comment les outils numériques peuvent-ils faciliter sa tâche? Dans ce guide, vous trouverez de nombreux outils numériques gratuits qui facilitent la rétroaction à l’élève et suscitent des interactions. 

Voir la présentation de Carrefour éducation à la Journée du numérique en éducation.

Sections : 

Interaction élève-enseignant

Les interactions maître-élève sont les plus importantes en apprentissage. La qualité de la rétroaction reçue par l'apprenant lui permet de valider son apprentissage. Dans l'autre sens, la rétroaction donnée par l'élève contient des informations qui permettent à l'enseignant d'ajuster son enseignement. Voici une liste d'outils classés en fonction des différents moyens de donner de la rétroaction.

►Commenter à l'oral

logo décod'actu

Seesaw
En plus d'être un portfolio, Seesaw est également une plateforme qui permet de montrer au monde ce qui se passe dans la classe. Des commentaires audio et vidéo peuvent être ajoutés aux travaux remis.

logo

Vocaroo
Voici est un outil numérique simple pour enregistrer de l'audio dans un navigateur Web. Vocaroo crée une URL pour partager le fichier audio et le lire à même le navigateur.

Autre ressource similaire :  Audacity.

►Commenter en vidéo

logo

Screencastify
Intégrée directement dans le navigateur Chrome, Screencastify permet d'enregistrer le contenu de son écran en même temps que le visage et la voix du narrateur. 

 Autre ressource similaire : Meet hibou, Loom hibou et Webinaria hibou.

►Commenter à l'écrit

logo

Documents
La fonction « commentaire » de Google Documents facilite la rétroaction sur des productions écrites. Puisque les élèves peuvent répondre aux commentaires, l'option est intéressante, notamment pour poser des questions d'éclaircissement.
 

logo

Classroom hibou
Cette plateforme de gestion de classe permet d'attribuer des travaux, de communiquer avec les élèves, de donner de la rétroaction et de collaborer.

Interaction élève-contenu

En interagissant avec le contenu, l'élève renforce ses réseaux neuronaux. Par leur interactivité, les outils numériques peuvent faciliter grandement l'apprentissage. Voici quelques outils pratiques classés en fonction du besoin de l'enseignante ou l'enseignant.

►Vérifier la compréhension de l’élève

logo

Pear Deck 
Cette extension (Chrome ou Microsoft) permet d'ajouter des questions interactives à une présentation en ligne (Google Slides ou PowerPoint). Ces questions peuvent prendre différents formats ( choix multiples, résultats, texte, etc). 
 

logo

Kahoot
Malgré son interface anglophone, Kahoot est une des applications de quiz les plus populaires. Elle permet la conception rapide de questionnaires interactifs.

Autres ressources similaires : Google Formulaire, Socrative, Quizlet et Survey Monkey. 

►Interagir avec une image

logo

Genially
Genially est une application en ligne permettant de créer des contenus interactifs en utilisant des images, des vidéos, des objets numériques et du texte. L'application est grandement utilisée en éducation pour l'élaboration de jeux d'évasion pédagogiques.
 

logo

Thinglink
Thinglink est une application gratuite permettant de rendre une image interactive et de la diffuser sur le Web.

►Interagir avec une vidéo

logo

Edpuzzle
Edpuzzle est une application en ligne gratuite permettant de créer des vidéos interactives, à l'aide de sons, vidéos et quiz.
 

logo

Vizia
Cette application en ligne permet d'incorporer des images et des questionnaires dans des vidéos. Elle est entièrement gratuite et elle peut supprimer les publicités sur la vidéo.

 Autres ressources similaires : Playposit.

►D'autres outils pour interagir avec le contenu.

De nombreux outils numériques, inclassables, proposent des solutions originales pour ajouter de l'interactivité aux contenus d'apprentissage. En voici quelques-uns :

logo

Classkick
Grâce à cette application, l'enseignante ou l'enseignant peut poser des questions virtuelles à ses élèves et leur donner une rétroaction en temps réel. De plus, les autres élèves peuvent aussi aider un élève en difficulté.
 

logo

Educreations 
Cette application permet tant aux élèves qu'aux enseignants d'expliquer une notion ou un concept aux autres, sur un tableau blanc interactif virtuel.
 

logo

Explain Everthing 
Cette application donne accès à un tableau blanc interactif et collaboratif. Elle permet de faire des capsules vidéo (sous forme de tutoriels généralement), des annotations, des photos, etc. 
 

logo

Show Me 
Cette application permet de créer des vidéos en enregistrant ce que l'auteur fait sur le tableau blanc. Cet outil est idéal pour réaliser des tutoriels et mettre en place une pédagogie de classe inversée.

Interaction élève-élève

L'apprentissage est un acte social et apprendre avec ses pairs est essentiel. Voici des outils numériques qui favorisent les interactions entre élèves, classés en fonction de leur utilité. 

►Interagir entre élèves

logo

Edmodo
Edmodo est un réseau social de classe. Sécuritaire, il permet la création de groupes et le partage de fichiers. Il s'agit d'une alternative sécuritaire à Facebook, par exemple.

Autres ressources similaires : Seesaw et Classroom. 

►Mettre en place un espace de cocréation

logo

Drawing
Pour réaliser un schéma conceptuel, une carte heuristique ou le plan d'un texte, Google Drawing fait un travail étonnant. Et pour le travail collaboratif en temps réel, elle bat à plate couture d'autres applications spécialisées.
 

logo

Trello
Cette application Web soutient les utilisateurs dans la gestion de leurs projets et de leurs travaux d'équipe. 

Autres ressources similaires : Padlet et ses alternatives.

Pour d'autres ressources sur l'enseignement à distance, consultez notre autre guide thématique.

Informations supplémentaires