Journée mondiale de la paix

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Abordez le thème de la paix en classe, en lien avec le programme du cours d’Éthique et de culture religieuse et le domaine général de formation « Vivre-ensemble et citoyenneté ». Découvrez, avec vos élèves, les fascinants récits des personnages et événements qui constituent l'histoire de la paix et des conflits sur Terre.

Saviez-vous que le 1er janvier est désigné comme la Journée mondiale de la paix par l’Église catholique? Profitez du mois de janvier pour aborder la paix en classe, en lien avec le programme du cours d’éthique et de culture religieuse et le domaine de formation « vivre-ensemble et citoyenneté ».

Pour ce faire, mettez vos élèves au défi de réaliser une singulière cyberquête, décrite ci-dessous, qui les fera voyager dans le temps et sur les continents. Jetez un coup d’œil aux sites que j’ai répertoriés pour vous et vos élèves : ils pourront constituer des points de départ aux recherches des élèves.

Notez qu’à défaut de réaliser cette cyberquête, les sites proposés pourront vous permettre d’aborder les thèmes de la paix, de la liberté et de la guerre en présentant 15 événements et personnalités qui ont marqué l’humanité. Prenez quelques minutes par jour, en classe, pour discuter de ces hommes et femmes d’exception et des causes qui les ont fait connaître.

Par ailleurs, si vous êtes amateur de cyberquête ou que vous cherchez des scénarios pédagogiques ou SAE pour traiter de paix et de guerre, vous trouverez plus bas une liste d'activités pédagogiques, pour le primaire comme pour le secondaire.

Cliquez sur un titre de section

La cyberquête
Les événements et les personnages 
Des propositions d'activités pédagogiques

Toutes les ressources suivies du  hibou Carrefour éducation  sont accessibles dans Carrefour éducation.


La cyberquête

Prêt pour l’aventure? Faites découvrir à vos élèves comment le mois de janvier, dans notre histoire récente ou lointaine, a été synonyme de paix ou de guerre. Plus précisément, l’objectif des jeunes enquêteurs sera de présenter un événement ayant eu cours en janvier. Cet événement doit être en lien avec un personnage ayant agi pour promouvoir la paix ou, au contraire, pour nuire à son maintien. Vous trouverez un peu plus bas plusieurs exemples de telles associations événement-personnage.

Afin de se documenter et de peaufiner leur recherche, les élèves devront consulter le Web. Entre autres, puisque cette cyberquête est de nature historique, ils pourront consulter les captivantes archives de Radio-Canada. Elles proposent des extraits radio et télévisuels illustrant la vision des médias de l’époque quant aux événements choisis.

Les élèves seront ensuite en mesure de présenter l’événement et le personnage qu’ils ont sélectionnés de façon originale (affiche, vidéo, diaporama, sketch, simulation d’entrevue ou de reportage télévisuel, etc.). Évidemment, l’événement de janvier qui sera choisi pourra être relié à un événement plus large que les élèves pourront détailler. Par exemple, la naissance de Martin Luther King, le 15 janvier 1919, pourra être reliée à la lutte antiségrégation des Noirs américains, question de donner un peu de substance à l’événement présenté.

Suite aux présentations, les élèves pourront discuter des différents personnages présentés lors d’une table ronde où des questions d’approfondissement et l’argumentation seront à l’honneur. À la lumière de cet échange de groupe, les élèves procéderont à un vote secret afin d’élire la personnalité pacifique la plus remarquable parmi celles qui ont été mises en évidence. Si plusieurs élèves ont choisi des contre-exemples, vous pourrez aussi élire la personnalité la plus nuisible à la paix dans le monde, grâce à un second vote. Vos élèves sauront-ils convaincre leurs pairs de voter pour le personnage qu’ils ont choisi?

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi approfondir la compréhension des élèves quant aux événements racontés. C’est l’occasion rêvée de mettre le jugement critique et les compétences du cours d’éthique et de culture religieuse en avant-plan, car les conflits, la guerre et la paix y sont grandement reliés. Vous pourrez ensuite déterminer quel événement a été le plus marquant dans l’histoire de la paix mondiale parmi ceux dont les élèves auront parlé, grâce à un vote de groupe.

Curieux de voir quels événements ont façonné l’histoire du mois de janvier. Consultez la chronologie ci-dessous sans plus tarder.


Les événements et les personnages

1er janvier 2014
Le pape François invite, pour la première fois de son règne, l'humanité à célébrer la 47e Journée mondiale de la paix.

3 janvier
Fête du Saint Nom de Jésus, en l’honneur de ce personnage-clé de la religion catholique.

4 janvier 1961
Les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro. Le révolutionnaire se tourne vers une alliance avec l'Union soviétique. La troisième guerre mondiale est évitée de peu.

6 janvier 1431
Naissance de Jeanne d’Arc, figure importante de la guerre de Cent Ans, sainte et martyre catholique.

8 janvier 2008
Le Dalaï-Lama se prononce contre le culte Dorjé Shugden, un dieu tibétain que le Dalaï-Lama considère comme un démon. Le Dalaï-Lama accuse ces adeptes de trahir la cause tibétaine.

15 janvier 1929
Naissance de Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964, élu Homme de l’année par le magazine Time en 1963.

16-17 janvier 1991
La guerre du Golfe est enclenchée par George Bush.

22 janvier 2002
Le pape Jean-Paul II invite les responsables de toutes les religions à une prière commune pour la paix

23 janvier 1973
Richard Nixon (né le 9 janvier 1913) annonce un cessez-le-feu au Vietnam, ce qui met fin à la présence américaine dans ce pays.

​27 janvier 1945
Le camp de concentration d’Auschwitz, mis sur pied par les nazis d’Adolf Hitler, est libéré. Notez qu’Hitler a élu homme de l’année 1938, le 2 janvier 1939 par Time Magazine.

29 janvier 2007
Nelson Mandela, prix Nobel de la paix en 1993, participe à une conférence marquant le 100e anniversaire de l’introduction du satyagraha en Afrique du Sud. Il s’agit d’un principe de non-violence par la désobéissance civile instauré par Gandhi. Nelson Mandela était un dirigeant politique (1918-2013) qui s’est battu pour la suppression de l’Apartheid, une politique sévère de ségrégation entre les races.

30 janvier 1948
Gandhi, figure politique indienne pacifiste, est assassiné. Gandhi n’a jamais reçu le prix Nobel de la paix. Cet « oubli » a été vivement critiqué.

Janvier 1929
Arrivée de mère Teresa en Inde, pays où elle œuvrera toute sa vie. Mère Teresa recevra le prix Nobel de la paix en 1979.

Janvier 2006
Les caricatures de Mohamet, prophète de l’islam, reproduites dans des quotidiens européens provoquent une crise dans le monde musulman. Conflits et violence résultent de cet événement.


Des propositions d'activités pédagogiques 
 

Paix – généralités

Martin Luther King et racisme

Seconde Guerre mondiale

Guerres - généralité

Sur ce, que la paix soit dans votre classe, et partout autour de vous...


Les sites suivis de Logo Publicité présente sur le site  contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé le 19 décembre 2008 et mis à jour le 13 novembre 2019 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation

Informations supplémentaires