Journée mondiale de lutte contre le cancer

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

La Journée mondiale de lutte contre le cancer aura lieu le 4 février. Étant une cause majeure de mortalité dans le monde, il est donc important de souliger cette journée afin d'informer, connaître les facteurs de risques et savoir comment le prévenir. 

Découvrez ici une foule de ressources et de suggestions d’activités pédagogiques pour aborder ce sujet d’actualité avec vos élèves du primaire et du secondaire.

Sections : 

Activités pédagogiques

Moi ministre! Les idées des enfants pour la prévention des cancers.

Le 21 novembre 2018, la Ligue contre le cancer organise les premiers
Etats Généraux de la Prévention des Cancers. Durant cette journée,
associatifs, citoyens, scientifiques et autorités publiques se réunissent au Conseil Economique Social et Environnemental pour parler des actions à mener pour prévenir les risques de cancers.

Dans le cadre de ces activités, 3000 élèves dans toute la France font part de leurs impressions sur la prévention. 

Activité pédagogique:
Utilisez ce guide pour vous inspirer afin de développer vos propres activités en classe. 

Le cancer expliqué aux enfants
Cette fiche est destinée à expliquer le cancer et l'hôpital de manière ludique à ces jeunes enfants afin qu'ils puissent mieux se représenter la maladie de leur parent ou simplement comprendre la maladie.

Activité pédagogique:
Expliquez ce qu’est le cancer dans un travail écrit, à l’aide d’une affiche ou d’un dépliant, en créant un diaporama ou en simulant une entrevue avec un oncologue réputé. Ici, deux angles peuvent être visés: faire un travail de vulgarisation pour expliquer le cancer à de jeunes enfants (préscolaire ou 1er cycle), ou faire un travail plus poussé afin, peut-être, de le présenter lors d’une expo-sciences;


Une histoire de cancer qui finit bien 

Il y a quelques années, India Desjardins a rencontré une jeune fille atteinte de leucémie, qui lui a demandé si elle pouvait écrire «Une histoire de cancer qui finit bien, avec de l’amour à la fin», en ajoutant que ça «donnerait de l’espoir.»

C’est donc pour donner de l’espoir que l’auteure a décidé de raconter l’histoire de cette jeune fille de quinze ans qui, après ses traitements, a rendez-vous avec son médecin pour connaître son état de santé et traverse le corridor de l’hôpital vers son diagnostic final. Elle se remémore ses souvenirs, ses moments difficiles et ses moments plus heureux. Mais tout ça se terminera bien. C’était une promesse.

Activité pédagogique:
Lire le livre avec ses élèves et proposer une réflexion suite à cette lecture ou rédiger et illustrer une histoire sur le cancer.

Quand c'est? / Stromae, YouTube Logo Publicité présente sur le site 
Chanson très poignante et bien écrite par l'auteur et compositeur belge Stromae.

Activité pédagogique:
Écoutez la vidéo avec vos élèves tout en lisant les paroles. Discutez avec eux des paroles du message que Stromae livre à travers sa chanson.

Sites informatifs

Centre d'information de Leucan
Ce site vous donne accès à une banque de ressources qu'il est possible d'exploiter grâce à un moteur de recherche. En précisant, Cancer chez l'enfant : public : jeunes, une trentaine de ressources vous sont présentées.
 
Société canadienne du cancer hibou Carrefour éducation 
Ici, une foule d’informations et de nouvelles vous attendent pour en savoir plus sur le cancer. La prévention et la recherche font d’ailleurs l’objet de sections particulières. Plus précisément, la section : le cancer chez les jeunes est très intéressante. Bien qu’il frappe majoritairement les personnes de 45 ans et plus, le cancer est quand même présent chez les jeunes adultes. Découvrez ici les cancers les plus fréquents dans cette tranche d’âge et plusieurs statistiques à leur sujet.
 
Fondation québécoise du cancer hibou Carrefour éducation 
Que vous souhaitiez aider ou vous informer, ce site est pour vous. La section Je m’informe comporte une encyclopédie, des dossiers, un guide de prévention, des publications et des statistiques.
 
Fondation contre le cancer
Ce site belge fournit lui aussi un bon nombre d’informations, à l’aide de courts textes. Une section Jeunes aide les petits patients à mieux vivre leur maladie.
 
Corps-cité Logo du hibou Carrefour éducation 
Ce site explique tous les systèmes du corps humain. Il permet donc aux élèves de bien comprendre le fonctionnement du corps, et même de le comparer à celui d’une ville. Voyez, entre autres, les explications sur les cellules immunitaires.
  

Des statistiques réelles

Les statistiques sur le cancer sont surprenantes, ici comme ailleurs. Pour bien saisir l'ampleur du phénomène, consultez ces sites et leurs statistiques: 

En vidéo

C'est quoi le cancer? 
Cette vidéo (1 min 30) explique ce qu'est cette maladie grave, le dérèglement d'une cellule qui, en se multipliant, produit des erreurs de copie. De plus, voici une autre vidéo sur le cancer.

Comment soigne-t-on le cancer?
Vulgarisant les manières de soigner les différents cancers, cette vidéo résume bien la situation.
 
La maladie de Coralie  Logo Publicité présente sur le site
La jeune Coralie vous raconte l'annonce de son diagnostic de cancer ainsi que ses sentiments lorsqu'elle doit suivre tous ses traitements.
 

C'est quoi un cancer?   Logo Publicité présente sur le site
Recommandé sur le site de Leucan, ce court-métrage réalisé par PRODIGIMA FILM pour DOC31 explique clairement de dérèglement cellulaire.

Le mécanisme de cancérisation 
Une animation d’un peu plus d’une minute vulgarise la naissance d’un cancer. Le contenu est facile à comprendre pour les élèves de tous âges. Une autre animation explique comment priver les tumeurs de leurs apports sanguins, qui sont nécessaires à son alimentation et à la survie de la tumeur.

De l'aide concrète

Quelques organismes québécois offrent de l'aide, que ce soit en ligne, par texto ou par téléphone. 

Cancer et sensibilisation scolaire 
Guide destiné aux intervenants du milieu scolaire

Le présent document vise principalement à vous outiller et à vous guider dans la façon d’aborder cette situation afin que le retour en classe de l’élève atteint de cancer se passe de façon harmonieuse pour tous et surtout que celui-ci puisse continuer à progresser dans son cheminement scolaire à travers cette épreuve.

Vous trouverez dans cet outil de référence:

  • de l’information sur le cancer, sur les traitements utilisés et sur leurs effets
  • des pistes pour préparer le retour en classe de l’élève atteint et faciliter la poursuite de son parcours académique
  • des suggestions sur la manière d’aborder le sujet avec ses pairs
  • des renseignements sur la situation difficile des frères et sœurs de l’élève atteint
  • des ressources utiles. 

Fondation québécoise du cancer

Société canadienne du cancer

Ligne d’aide et d’information sur le cancer
Répond aux questions sur tous les types de cancers, les tests diagnostiques, les traitements, les effets secondaires, les essais cliniques et bien d’autres aspects de la maladie.

Communauté en ligne – ParlonsCancer.ca
Aide les personnes atteintes d’un cancer, les survivants du cancer et les proches aidants à partager leurs expériences et à créer un réseau de soutien.

Répertoire de services à la communauté
Base de données interrogeable réunissant plus de 4000 services et ressources en matière de cancer.

Les sites suivis de logo Publicité présente sur le site  contiennent de la publicité.

 

Informations supplémentaires