Journées mondiales sans téléphone portable et smartphone

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Une fois par année, la population est invitée à réfléchir durant cette semaine sur son usage du téléphone intelligent. Ce guide thématique vous propose plusieurs ressources pour aborder la question avec vos élèves et découvrir d'autres aspects du téléphone cellulaire (environnement, technologie, éthique, santé, etc.)

Les téléphones cellulaires et intelligents ont pris d'assaut la société. À l'heure actuelle, les téléphones intelligents deviennent la norme, et cet accès constant aux communications et à Internet comporte son lot d'avantages, mais aussi certaines conséquences plus néfastes, que ce soit aux plans social, environnemental ou même sanitaire.

Deux adolescents : l'un lit, l'autre utilise ton téléphone intelligent.
Connecté ou pas? 
© Flickr.com / Guian Bolisay

Les journées mondiales sans smartphone (cellulaire) ont pour but de réfléchir sur notre relation avec cet outil aussi indispensable qu'envahissant. Avec l'usage répandu du téléphone intelligent, il n'est pas réaliste de cesser complètement son utilisation pendant toute une semaine. Par contre, M. Marso propose de profiter de ces journées pour alimenter la réflexion autour de cet outil. En effet, le téléphone intelligent et les outils numériques qu'on y trouve tendent à faire disparaitre la limite entre la vie personnelle et professionnelle. Le site officiel de la Journée vous permettra d'entamer le débat et d'explorer l'un des thèmes de l'année. Vos élèves ont certainement une opinion sur le sujet. Ce guide vous outillera pour alimenter le débat, mais aussi prendre en considération l'ensemble des facteurs, car l'usage du téléphone cellulaire a de nombreux impacts.

Sections : 

Des activités pédagogiques

Plusieurs sites ont conçu des activités et des outils pédagogiques clés en main. Le Réseau In-Terre-Actif hiboui, par exemple, a constitué un dossier sur la Journée mondiale sans téléphone portable. Celui-ci propose de prendre un moment pour repenser l’usage des téléphones intelligents et le temps qui leur est consacré.

Le blogue C'est Franc répertorie quant à lui, sur la page Le téléphone portable: utilisation responsable et écocitoyenne, quelques ressources, dont une infographie comportant des statistiques sur l’usage du téléphone par les 12-17 ans. Une vidéo des Apprentiszecolos illustre l’impact environnemental des téléphones intelligents. Plusieurs activités pédagogiques sont proposées.

Outre les habitudes d'utilisation dans la vie de tous les jours, il s'avère intéressant de s'interroger sur la place que pourraient prendre les cellulaires en classe. L'école branchée identifie 10 raisons d’utiliser le téléphone portable en classe

Connecté ou pas, là est la question, et bien plus!

Est-il possible de ne pas être connecté, et si oui, pour combien de temps? Voilà une question à la base fort intéressante. Cela dit, si le sujet passionne votre classe, ce site comporte 40 autres questions. Ces dernières pourraient d’ailleurs inspirer des travaux de recherche ou des textes argumentatifs, et chaque élève pourrait travailler sur une question différente. En outre, voici des sites ou articles qui se positionnent face au fait d’être déconnecté:

Inutile d'en ajouter, vos élèves ont sûrement bon nombre d'arguments! ;-)

L’utilisation du téléphone: éthique sociale et comportementale

L'usage du téléphone intelligent a certes changé notre mode de vie. « Les jeunes de 12 à 24 ans sont les plus grands utilisateurs de téléphones cellulaires au Canada. 

jeunes cellulaires
Pixabay

La vidéo I forgot my phone (vidéo sans paroles de 2 minutes 10 secondes) constitue une excellente amorce à une discussion sur l’usage du cellulaire en contexte social, que ce soit en présence d’une seule personne, d’un groupe ou seul dans un lieu public.

Vous pourriez inviter les élèves, en petites équipes, à rédiger dix règles d’utilisation respectueuse du portable. Les avis risquent de diverger. Une fois les listes réalisées, les équipes pourront comparer leurs éléments pour en arriver à une liste commune en classe.

Pour alimenter la réflexion, les sites suivants constituent des références pertinentes.

 

Téléphone et santé

Les recherches laissent entrevoir certains impacts générés par les cellulaires sur la santé physique et mentale. En consultant les articles suivants, les élèves seront en mesure d'en connaître quelques-uns. 

Téléphone et environnement

En 2020, près de 3 milliards d'individus possédaient au moins un téléphone sans fil. Il va sans dire qu'une telle consommation crée un impact environnemental considérable. 

Informations supplémentaires