Jules Verne à l’école

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Même s'il est décédé il y a plus de 100 ans, Jules Verne demeure un auteur des plus intéressants à découvrir. Quelques pistes d’exploitation pédagogique de ses romans vous sont ici suggérées.

Jules Verne est reconnu comme un des pères fondateurs de la science-fiction. En effet, non seulement est-il un romancier, mais aussi un des premiers auteurs à s’inspirer des nouvelles avancées scientifiques et technologiques de son époque.

Dans ce guide thématique, nous vous proposons des activités enrichissantes et stimulantes en lien avec certaines de ses œuvres les plus connues. Pour ce faire, dans un premier temps, nous récapitulerons brièvement la vie de cet écrivain. Dans un deuxième temps, nous vous suggérerons des sites Internet qui vous permettront de vous procurer facilement les romans à l’étude proposés ici, soit : Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune suivi de Autour de la Lune et enfin 20 000 lieues sous les mers. Dans un troisième temps, nous résumerons les romans mentionnés plus haut et nous joindrons à ces résumés une webographie thématique qui facilitera l’exploitation de ces ouvrages en classe, dans une perspective de pédagogie du projet qui favorise l’interdisciplinarité, dans l’esprit du programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports du Québec.

Jules Verne, un auteur visionnaire
Pour bien commencer votre voyage

Résumés des œuvres de Jules Verne à l’étude et webographie thématique
Voyage au centre de la Terre
De la Terre à la Lune et Autour de la Lune
20 000 lieues sous les mers

Conclusion

Source: Picto

Jules Verne, un auteur visionnaire

Jules Verne est un grand écrivain du 19e siècle. Né en 1828 à Nantes, il est l’aîné de cinq enfants. Il était destiné à être avocat, mais sa passion pour l’écriture et son talent vont lui permettre de vivre de sa plume. Verne a écrit plus de 80 œuvres, qui ont été traduites dans plusieurs langues. Certaines ont eu beaucoup de succès : plusieurs ont été exploitées au cinéma où ont été présentées sous forme de dessins animés, notamment 80 jours autour du monde, Voyage au centre de la Terre. Parmi ses œuvres les plus connues, il faut citer ses voyages extraordinaires, qui comprennent, entre autres, Voyage au centre de la Terre, 20 000 lieues sous les mers, Cinq semaines en ballon, De la Terre à la Lune, Autour de la Lune. Jules Verne, en plus d’être un excellent vulgarisateur, a été un précurseur de l’ère spatiale. De plus, il a permis à des milliers de lecteurs de se familiariser avec la géographie et les sciences de la Terre.

 

Pour bien commencer votre voyage

L’utilisation des romans de Jules Verne en classe peut devenir un excellent instrument favorisant l’interdisciplinarité et la pédagogie du projet. Elle s’avérera particulièrement riche pour l’apprentissage des sciences, de la géographie, de la mathématique et de plusieurs autres disciplines.

Dans ce qui suit, vous trouverez une webographie générale qui vous permettra de vous procurer facilement les romans à l’étude. Pour ouvrir certains des documents sur ces sites Web, il vous faudra le logiciel gratuit Adobe Reader, que vous pouvez télécharger.

Le site Ebooks gratuits permet de télécharger l'intégrale des romans de Jules Verne en format ZIP ou PDF (utilisez le moteur de recherche et tapez Jules Verne en guise d'auteur), dont Voyage au centre de la Terre, 20 000 lieues sous les mers, De la Terre à la Lune et Autour de la Lune. Saviez-vous que le célèbre auteur a même consacré un de ses romans aux Patriotes? Vous le trouverez ici : Famille Sans-Nom.

Avant de commencer la lecture d’un roman de Jules Verne, vous pourriez en profiter pour présenter l’auteur aux élèves. Vous trouverez maintes informations sur cette page.

En guise d'incontournable, France 5 éducation vous offre plusieurs laboratoires interactifs sur l'auteur et ses principaux romans. Prenez le temps de visiter ces liens :

 

Résumés des œuvres de Jules Verne à l’étude et webographie thématique


Résumé de Voyage au centre de la Terre (publié en 1864)

Axel et son oncle géologue vont effectuer un voyage qui leur permettra de découvrir l’entrée d’un passage qui les mènera, espèrent-ils, vers le centre de la Terre. Les lieux visités par ces héros sont situés en Europe : entre autres, l’Allemagne (d’où ils partent), l’Islande (leur destination pour découvrir l’entrée vers le centre de la Terre) et l’Italie. Les voyageurs, pour se rendre à destination, traversent d’autres pays européens. En plus de la géographie, on peut apprendre des éléments de physique, comme les différentes théories relatives à la « chaleur centrale » de la Terre. On découvre, de plus, durant le parcours vers le centre de la Terre, les différentes couches géologiques qui relatent, à travers les fossiles qu’on peut y trouver, l’apparition de la vie.


Webographie thématique et idées d'activités

Les mathématiques : les transformations des distances en système international

En mathématiques, vous pouvez, entre autres, en profiter pour faire des transformations des lieues et des pieds, mentionnés à travers tout le roman, en leur équivalent dans le système international.

 

La géographie : le trajet de voyageurs

Vous pouvez profiter des itinéraires adoptés par les voyageurs de divers romans de Jules Verne pour étudier les différents pays visités. Sur la page Les voyages extraordinaires de Jules Verne, vous trouverez la liste des 62 romans et 18 nouvelles qui constituent la collection « Les voyages extraordinaires ». Pourquoi ne pas inviter les élèves à en choisir un ou plusieurs pour découvrir l'itinéraire des héros et en dresser la carte? Vous trouverez des cartes de ce genre sur ce site. Cela dit, cette animation interactive d'ArteTV vaut le détour : sur une mappemonde, vous trouverez des liens vers les livres de Verne et les itinéraires précis des personnages des récits en question.

 

L’histoire : la boussole

Dans Voyage au centre de la Terre, la boussole des héros leur joue des tours durant leur trajet vers le centre de la Terre. Wikipédia contient un article traçant une brève histoire de cet instrument de navigation.

La boussole a permis de faire des liens entre l’électricité et le magnétisme. Le site Champs magnétiques - Histoire retrace quant à lui l’histoire de cette découverte, et propose même une petite expérimentation permettant de la reproduire.

 

La science et la technologie : la géodynamique de la Terre

Sur le site Web du département de Géologie et de Génie géologique de l’Université Laval, vous trouverez un cours qui vous permettra de très bien comprendre la géodynamique de la Terre.

Les tremblements de terre sont une des conséquences possibles des éruptions volcaniques. Vous trouverez sur le site SEED Science une expérience permettant t la réalisation d'un sismographe personnel.

Le thème des volcans peut facilement être exploité avec Voyage au centre de la Terre comme déclencheur. Le Snaeffel et le Stromboli, volcans que l’on retrouve dans ce roman, peuvent être au coeur des recherches des élèves. Par ailleurs, le site Web de l'émission Découverte de Radio-Canada vulgarise très bien le phénomène des explosions volcaniques et des coulées de lave. 

 



Résumé du roman De la Terre à la Lune (publié en 1865) et du roman Autour de la Lune (publié en 1870)

Dans ces deux œuvres, Jules Verne présente un projet ambitieux : les Américains désirent envoyer un boulet qui gravitera autour de la Lune. Ces derniers devront alors trouver le site approprié pour une base de lancement, la date idéale pour l’envoi de ce projectile dans l’espace, les caractéristiques physiques (masse, grandeur, matériaux à utiliser, etc.) pour celui-ci et pour le canon, ainsi que l’argent nécessaire à la réalisation de ce grand projet. Il faut ici rappeler que les premiers vols spatiaux n’ont eu lieu qu’en 1957, avec le lancement du Spoutnik, soit plus de 80 ans après la parution du récit De la Terre à la Lune.

 

Pistes générales

À partir de ce roman, plusieurs séquences didactiques sur le thème de l’astronomie peuvent être conçues : pourquoi la Lune montre-t-elle toujours le même côté? Qu’est-ce qu’une éclipse? En physique, une introduction aux phénomènes de gravité et d’attraction terrestre serait très profitable à vos élèves! Vous pouvez profiter des œuvres de Jules Verne pour les comparer à Tintin. En effet, Hergé, dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune et, Verne, avec De la Terre à la Lune et Autour de la Lune, exploitent ainsi les mêmes thèmes scientifiques. Cependant, Hergé a écrit ses bandes dessinées en 1953, peu de temps avant la première « marche lunaire »; l’ère spatiale était donc déjà presque amorcée. Vos élèves pourront évaluer qui, de Verne ou Hergé, était le plus proche de la réalité, et constater à quel point Jules Verne n’en était pas, en fin de compte, si loin!


Webographie thématique et idées d'activités

Le site Jules Verne et Hergé, de Gilles Carpentier, vous propose des comparaisons entre les œuvres de Jules Verne et de Hergé :


Les mathématiques : les transformations des distances en système international

Ici encore, les romans de Jules Verne sont tous truffés d’unités de mesures anglaises. Pourquoi là encore ne pas en profiter pour faire des exercices de transformations des unités de mesure anglaises en unités de mesure du système international?


La géographie : les États-Unis et la distance Terre-Lune

Ici, les États-Unis, plus particulièrement la Floride, méritent d’être analysés. Pourquoi Jules Verne a-t-il décidé de placer son canon en Floride? Pourquoi le choix de l’emplacement de ce canon devient important en astronomie? Vous pourrez aborder des notions de rayons terrestres et de distances Terre-Lune. Sur le site Web Les cartes des Voyages extraordinaires, vous trouverez des cartes d’époque utilisées dans les différents ouvrages de Jules Verne, dont celle de la Floride (site Web en anglais et en français).

 

La science et la technologie : les fusées

Diverses expérimentations et observations peuvent être réalisées à l’école, entre autres, la fabrication de fusées à eau permettant de faire un lien avec le canon inventé par Jules Verne et qui devait envoyer un boulet autour de la Lune.

 

La science et la technologie : Le système solaire

Voici deux sites Web pour l’enseignant qui voudrait en connaître davantage sur le système solaire, un thème d’activité qui peut être facilement lié à la lecture de ces romans :  Regards sur le système solaire *, de Calvin J. Hamilton et Les neuf planètes, d'Arnaud Riess

 


Résumé de 20 000 lieues sous les mers (publié en 1870)

Le capitaine Némo, à bord du sous-marin le Nautilus, part à la recherche d’un monstre marin qui hante les pêcheurs et les navigateurs de l’époque. Il parcourra plusieurs océans afin de le débusquer! Cette œuvre permet aux lecteurs de découvrir le monde marin (selon les connaissances de l’époque) et leurs mystères…

 

Pistes générales

À partir de ce roman, les enseignants pourront élaborer des séquences didactiques relativement aux animaux marins et à leur répartition géographique, relativement à la géographie des océans, et relativement aux mystères des fonds marins.


Webographie thématique et idées d'activités

Les mathématiques : les transformations des distances en système international

La création d’exercices de transformations des unités de mesure anglaises en unités de mesure du système international est aussi possible avec ce roman de Jules Verne.

 

La science et la technologie : le niveau marin

Le thème des océans et de la mer est récurrent dans ce roman. Pourquoi ne pas profiter de la lecture de celui-ci pour se familiariser avec la notion de « niveau mer » ? Vous pourriez utiliser cet article : Fonte de la banquise et élévation du niveau marin ou encore Fonte des glaces, dilatation thermique de l'eau et montée du niveau marin de l'École normale supérieure de Lyon, pour Planet-Terre.

 

La science et la technologie : les animaux marins

Avec le site Web Satellites, balises et petits chercheurs, de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg, vous pourrez suivre le trajet effectué par des animaux qui dépendent de la mer. L’activité peut facilement être jumelée à un cours de géographie (étude des cartes), de français (effectuer une recherche écrite sur un des animaux présentés) ou de mathématiques. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur la biologie et le comportement de plusieurs animaux marins (grand albatros, phoque gris, manchot royal, manchot empereur, tortue luth, cigogne blanche).

 

Conclusion

S’il est vrai que les œuvres de Jules Verne constituent de merveilleux outils pédagogiques pour l’enseignement des sciences, elles le sont aussi pour l’enseignement de la géographie, de l’histoire, des mathématiques, du français et d’autres disciplines. Nous avons voulu vous montrer que l’utilisation en classe des romans de cet écrivain pouvait favoriser l’interdisciplinarité et la pédagogie du projet, tout en enrichissant la culture générale des élèves.

Nous espérons que ces quelques idées d’applications accompagnées de ressources Internet vous auront convaincu d’une part de la valeur didactique des ouvrages de Jules Verne et, d’autre part, de leur facilité d’exploitation en classe. Il ne nous reste qu’un souhait : lancez-vous dans l’aventure avec Jules Verne! Vous serez ravis et vos élèves aussi!


Guide thématique rédigé le 13 mai 2005 par
Sophie Gervais-Laurendeau, animatrice scientifique du livre

Guide thématique mis à jour et bonifié le 31 juilet 2014 par
Anik Lessard Routhier, enseignante et consultante en éducation


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