Fête des Mères

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Profitez d'une sélection intéressante de ressources pour souligner la fête des Mères. Des idées originales et festives sont à découvrir pour aider les élèves à célébrer cette journée importante!

Les parents sont au centre de l'univers des enfants. En plus de combler les besoins, les parents gâtent, dorlotent et cajolent. Il est bon de profiter de l'occasion de la fête des Mères pour les remercier en leur montrant amour et reconnaissance.

Le saviez-vous?
La fête des Mères et la fête des Pères sont deux expressions dans lesquelles on doit utiliser la majuscule... Sceptiques? Consultez l'Office québécois de la langue française.

Sections : 

Des origines multiples

Non, la fête des Mères n'est pas née au cours d'une réunion marketing d'entreprise de fleuristes. Trois célébrations en sont à l'origine: la célébration de la mère de Zeus (Rhéa), le dimanche de Laetare et la proclamation de la journée de la mère. L'Association internationale pour la journée de la mère a aussi été créée en 1912.

Célébration de la mère de Zeus, Rhéa au printemps
La mythologie grecque célébrait déjà cette fête. Visitez le site mythologica pour une information plus approfondie sur Rhéa, mère de Zeus.
 
Pixabay
Le 4e dimanche de Carême: le dimanche de Laetare
Les chrétiens, catholiques et protestants, avaient également une forme de célébration de la maternité lors de cette journée. En parallèle, des croyants profitaient de ce jour pour se rendre, non pas dans l'église la plus proche de chez eux, mais dans « l'église mère », c'est-à-dire la cathédrale ou l'église la plus importante de la région. 
 
Proclamation de la journée de la mère
Julia Ward Howe (1819-1910) met en oeuvre en 1970 la proclamation de la journée de la mère. Visitez le site du Musée national de l'histoire des femmes pour un portrait complet de Julia Ward Howe (version anglaise).
 

Association internationale pour la journée de la mère. 
Anna Jarvis (1864-1948) est considérée comme responsable de la version internationale que l'on connaît aujourd'hui. Fait intéressant, elle n'a pas eu d'enfant. Elle était par contre très proche de sa mère, décédée le 9 mai 1905. Le 10 mai 1908, elle dirigea une cérémonie au sein de l'église afin d'honorer sa mère, « parmi toutes les mères ». Ne pouvant y assister, elle envoya un télégramme et 500 oeillets blancs, ce qui associa pour la première fois cet événement à des fleurs. En 1912, elle crée l'association internationale pour la Journée de la mère. Anna fut par contre très déçue de l'ampleur de la tournure commerciale de la fête et tenta à plusieurs reprises de faire annuler cette journée.

Histoire de la fête des Mères 
Bien que l'histoire remonte dans le temps, ce livre, écrit en 2019, nous démontre que le sujet est d'actualité. Les mutations sociétales modifient le modèle familial et révolutionnent le rôle des femmes de notre société.
 

La fête des Mères à travers le monde (publicité)
Célébrée dans de nombreux pays, les dates et les traditions varient sensiblement. Visitez ce site afin de connaître les différentes traditions. 

Une tournure commerciale

Rapidement, la fête des Mères est vue par les commerçants comme une opportunité à ne pas manquer. Pourtant, réaliser un cadeau à bas prix est plus que jamais de l'ordre du possible, surtout aujourd'hui avec l'avènement de platesformes telles qu'Instagram et Pinterest. Voici quelques exemples de projets. Du plus simple au plus sophistiqué!

Un collier de nouilles?
Le profil Instagram de Cabaneta, spécialisée en bijoux et joaillerie, y ont été d'une belle création... En macaroni! Pour d'autres idées, visitez Pinterest

Pinterest
En effectuant une recherche avec le terme Fête des Mères DIY (Do It Yourself), vous vous retrouverez devant une panoplie d'idées et de cadeaux à faire soi-même. Voici également une sélection de cadeaux à fabriquer en classe.

Activités à faire en classe

Éducatout
Ce site propose une programmation sur le thème de la fête des Mères avec des activités éducatives: jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d'activités imprimables. 

ISLCOLLECTIVE
Vous trouverez ici des fiches pédagogiques sur le thème de la fête des Mères à imprimer. 

Images de la BanQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec offre une panoplie d'archives sur le thème de la fête des Mères. Voici quelques illustrations tirées de la collection de la BanQ - Fête des Mères 

Bonne fête des Mères (André-Philippe Côté) 
"Bonne fête des Mères", 9 mai 1998, BAnQ Québec, Fonds André-Philippe Côté, (03Q,P687,S1,P98-05-09), André-Philippe Côté. 

Fête des mères (Raoul Hunter)
[Sans titre], 9 mai 1981, BAnQ Québec, Fonds Raoul Hunter, (03Q,P716,S1,P81-05-09-2), Raoul Hunter.

Certificat d'honneur à la mère canadienne
Fête de la Saint-Jean-Baptiste à Québec: distribution du certificat d'honneur à la mère canadienne, 1943, BAnQ Québec, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, (03Q,E6,S7,SS1,P12165), Herménégilde Lavoie.
 

Faut-il fêter les belles-mères aussi?

À l'ère des familles recomposées, il y a lieu de se demander si on doit avoir une attention pour une belle-maman. Selon les chiffres de 2016, on compte près de 29,5% de familles monoparentales comparativement à 70,5% pour les familles biparentales. Source. Il existe donc beaucoup d'enfants  partageant leur temps entre leur papa, leur maman, leur belle-maman ou leur beau-papa. 

C'est quoi une belle-mère?
L'Office québécois de la langue française nous propose comme définition: Conjointe d'un de ses parents, autre que sa mère biologique ou adoptive (stepmother) et Mère du conjoint, pour l'autre  conjoint (mother-in-law). En anglais, deux termes sont utilisés alors qu'en français, un terme seulement existe. De quoi être confus. 
 
Idées cadeaux belle-maman
Voici quelques idées cadeaux à faire vous-mêmes pour votre belle-maman ou maman bonus, ce qui est beaucoup plus joli comme terme, avouons-le!
Informations supplémentaires