Le Mois de la culture à l'école 2016

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

C'est sur le thème « Une école au temps des TIC » que vous êtes conviés à vivre le Mois de la culture à l'école. En complément au guide pédagogique officiel du MCÉ, Carrefour éducation vous propose des ressources Web qui sauront enrichir encore davantage les activités prévues pour ce mois.

Cette année, le Mois de la culture à l’école illustre à quel point TIC et culture sont interreliées. En effet grâce aux TIC, la culture dispose d'une vitrine sans pareille. L'ouverture au monde, la communication et la diversité des points de vue sont au rendez-vous.

À l’occasion de cet événement annuel, des pistes d’activités et des productions vidéo d’écoles sont rendues accessibles par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et des Communications. Carrefour éducation, en partenariat avec ces derniers, complète l’étendue pédagogique de ce mois thématique en reprenant le résumé des activités du guide, mais surtout en vous proposant des ressources en ligne qui vous soutiendront dans la réalisation des diverses activités, ou vous permettront d’aller encore plus loin.

En effet, bon nombre des ressources proposées mènent à une fiche (il suffit de cliquer sur cette icône Petit hibou, mascotte de Carrefour ). Cette dernière comporte une description sommaire du contenu de la ressource, mais aussi des pistes pédagogiques complémentaires. N’hésitez donc pas à consulter nos fiches commentées de sites, d’activités et de vidéos, aussi accessibles grâce à notre moteur de recherche.

Par ailleurs, notez que le Répertoire de ressources culture-éducation et le programme La culture à l’école permettent aux enseignantes et aux enseignants de faire vivre aux élèves des expériences culturelles hors du commun.

Consultez les activités selon les domaines ci-dessous ou explorez ce guide en entier, à vous de choisir! Vous trouverez parmi ces domaines des suggestions s’adressant à tous les niveaux ainsi qu’une piste en éducation préscolaire. Ceux-ci sont identifiés par différentes icônes.  Icône présentant les niveaux préscolaire et tout ceux du primaire  Icônes présentant les deux cycles du secondaire       

Bon Mois de la culture à l’école! 
 


Éducation préscolaire 

Je peux créer des livres de mots doux!Icône du préscolaire
De plus en plus de livres sont accessibles en format électronique. Au cours de l’activité, les enfants découvrent les différences entre les supports papier et numérique par la création d’un livre de mots doux dans les deux formats.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation


Domaine des arts

Art dramatique 

Mille motsPicto 3e cycle du primaire
En s’initiant à l’art du doublage, les élèves découvrent l’importance de la voix comme véhicule d’émotion. À l’aide des techniques de doublage et des ressources technologiques de l’école, chaque groupe réécrit et double l’histoire de l’autre pour en faire émerger un sens nouveau. 

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Monologue pour un hologramme   Picto identifiant les cycles du secondaire

La technologie s’invite au théâtre! Dans cette activité, les élèves expérimentent l’utilisation des TIC en donnant la réplique à des personnages virtuels. 

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Arts plastiques

Derrière la caméra   Pictogramme représentant le cycle 2Pictogramme représentant le cycle 3

En se concentrant sur les éléments plastiques, les élèves reproduisent une scène du quotidien ou de leur film préféré et participent à la création d’une histoire racontée en vidéo. Au cours de cette activité, ils prennent conscience du chemin parcouru à ce jour par le septième art. 

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

J'aime. j'aime pas  Picto identifiant le 2e cycle du secondaire

En utilisant la forme du Pecha Kucha, les élèves émettent un jugement critique et esthétique sur une sélection de 20 œuvres ou objets auxquels ils sont sensibles et déterminent leurs préférences par rapport à ces œuvres ou objets. 

Note : selon Wikipédia, le Pecha Kucha est : "Le Pechakucha ou Pecha Kucha (du japonais ペチャクチャ : "bavardage", "son de la conversation") est un format de présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes (la présentation dure 6 minutes et 40 secondes au total). Cette contrainte impose à l'orateur de l'éloquence et un sens de la narration, du rythme, de la concision, mais aussi de l'expression graphique."

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

  • Flickr (pour des millions de photos libres de droits; veuillez utiliser la recherche avancée pour cette option)
  • Prezi (pour la réalisation d'un diaporama interactif en ligne) Petit hibou
  • Multimédia (recherche d'images libres de droits sur Carrefour éducation)
  • Autres suggestions (répertoires de sites pour trouver des images libres de droits)

Danse 

Éloge de la lenteur  Picto identifiant tous les cycles du primaire   

Dans cette activité, les élèves se questionnent sur la notion de temps. Ils décomposent différents mouvements et, en jouant avec le temps, créent une séquence chorégraphique. Ainsi, ils prennent conscience de toutes les étapes qui mènent à un seul mouvement.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

À chacun sa version   picto identifiant les 2 cycles du secondaire

Les élèves visionnent une chorégraphie qui a traversé le temps et sa version revisitée. Par la suite, en équipe, ils créent leur interprétation de l’œuvre, la filment et mettent en commun le fruit de leur travail. Ainsi, ils développent une sensibilité relativement à cette œuvre.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Musique 

Un clic, de bruit à musique  Pictogramme identifiant le 3e cycle du primaire

Les élèves se penchent sur l’évolution des moyens de diffusion de la musique et créent une ritournelle en explorant les possibilités sonores des objets et des instruments mis à leur disposition. Au terme de l’activité, ils mesurent la portée du Web en lançant leur pièce dans le cyberespace!

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Le folklore de l'autre Pictogramme identifiant les deux cycles du secondaire 

Au fil de cette activité, l’élève est invité à suivre le mouvement de balancier de la musique. Elle ou il fait une recherche sur la musique folklorique, puis crée une œuvre alliant tradition et modernité à l’aide des outils technologiques accessibles. Ainsi, les élèves découvrent comment la musique actuelle s’inspire de la musique folklorique.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation


Domaine du développement personnel

Éthique et culture religieuse

De Lascaux aux médias sociaux   Pictogramme identifiant le 2e cycle du primairePictogramme identifiant le 3e cycle du primaire

Les élèves s’inspirent de la grotte de Lascaux pour créer et administrer leur propre mur d’expression dans la classe ou l’école. Ils mesurent ainsi l’importance des balises de publication nécessaires au bon fonctionnement en groupe ou en société.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Petite Poucette en réalité augmentée Pictogramme identifiant le 2e  cycle du secondaire  (Secondaire 5)

Grâce à diverses applications numériques, « augmenter la réalité » est désormais possible. Au cours de cette activité, les élèves se penchent sur un texte philosophique qui porte sur l’avenir de l’humanité et l’enrichissent en utilisant la technique de la réalité augmentée. Selon cet article de l'Infobourg, la réalité augmentée consiste à " numériser une image à l’aide d’une application téléchargée sur son appareil mobile et de voir cette image prendre une 3e dimension (son, image superposée, animation). "

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Éducation physique et à la santé

Des technologies "sautées"!   Pictogramme identifiant le 2e cycle du primaire

Des sports aux technologies, il n’y a qu’un saut à faire! Les élèves utilisent les TIC pour pratiquer le saut à la corde dans divers contextes et voient comment cette activité leur permet d’adopter un mode de vie sain et actif. 

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Garder la forme avec les technologies Pictogramme identifiant le 2e cycle du secondaire

Ballons intelligents, montres GPS et autres équipements technologiques ont envahi récemment le monde du sport. À l’aide des technologies de l’information et de la communication, les élèves prennent conscience de ce phénomène. Ils ont en outre pour objectif d’améliorer leur endurance cardiovasculaire.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation


Domaine du développement professionnel 

Projet personnel d'orientation

Si j'avais su avant... Pictogramme identifiant le 2e cycle du secondaire

Les TIC sont un précieux allié pour explorer les professions et les métiers. Les élèves les utilisent pour se renseigner sur un métier ou une profession, mais aussi pour comprendre comment celles-ci peuvent influencer  l’univers du travail.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation


Domaine des langues 

Anglais langue seconde

Messages reçus!   Pictogramme identifiant le 2e cycle du primaire (4e année) 

L’être humain a toujours fait preuve d’imagination dans ses façons de communiquer. Dans cette activité, les élèves transmettent un message en anglais à leurs camarades de classe à l’aide d’une technologie ou d’un code issu du passé ou du présent.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

"Le message, c'est le médium"   Pictogramme identifiant les deux cycles du secondaire

Du pigeon voyageur au téléphone cellulaire, il y a tout un monde! Dans cette activité, les élèves créent une ligne du temps pour montrer l’évolution d’un moyen de communication au fil des époques.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Français, langue d'enseignement

Blogue culturel : souvenirs de notre 6e année Pictogramme identifiant le 3e cycle du primaire

Dans cette activité, l’album des finissants prend la forme d’un blogue, dans lequel les élèves partagent leurs sujets culturels préférés, tout en intégrant des traces de leur parcours à l’école primaire. Ainsi, les jeunes prennent conscience des enjeux liés à la diffusion de contenus sur le Web.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

La bande dessinée de reportage : un regard sur l'actualité Pictogramme identifiant le 2e cycle du secondaire

Les textes d’opinion peuvent prendre de nombreuses formes : éditorial, chronique, billet, blogue et… bande dessinée! Dans cette activité, les élèves découvrent qu’en plus d’être divertissante, la bande dessinée constitue un puissant moyen d’expression.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Français, langue seconde

Cercle de curiosité Pictogramme identifiant le 3e cycle du primaire

Dans cette activité, les élèves créent un cercle de lecture virtuel et le comparent avec un cercle de lecture en classe. Ainsi, ils découvrent les avantages et les limites de ces deux formules d’échanges.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

 

Journalis-TIC Pictogramme identifiant le 2e cycle du secondaire

Les nouvelles technologies numériques influencent bien des façons de faire. Pour cette activité, les élèves se mettent dans la peau d’une ou d’un journaliste d’aujourd’hui, puis dans celle d’une ou d’un journaliste des années 1970. Ainsi, ils constatent l’influence des outils technologiques sur les médias et sur l’accès quasi illimité aux sources d’information.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation


Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie 

Mathématique

Le hasard fait-il bien les choses?  Pictogramme identifiant le 3e cycle du primaire

Lorsqu’on a 10, 11 ou 12 ans, la notion de hasard peut sembler bien nébuleuse. En compilant les résultats obtenus lors d’un jeu numérique de simulation, les élèves se familiarisent avec le concept de probabilité. Le hasard fait-il bien les choses? C’est ce qu’ils découvriront. 

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Science et technologie

De la fleur au miel, un voyage fantasTIC!  Pictogramme identifiant le 2e cycle du primaire  Pictogramme identifiant le 3e cycle du primaire

Véritables botanistes des temps modernes, les élèves partent à la recherche de végétaux pour créer un herbier électronique. Chemin faisant, ils font une investigation scientifique. Au cours de cette activité, les élèves constatent qu’ils consomment quotidiennement de nombreux produits issus de la transformation des végétaux.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

 

Le marché du carbone virtuel Pictogramme identifiant le 2e cycle du secondaire

On trouve sur le Web une foule de moyens pour réduire l’impact environnemental de notre consommation. Au cours de cette activité, les élèves sont amenés à prendre conscience de leurs propres habitudes de consommation et à trouver des solutions pour diminuer leur empreinte écologique, notamment en participant à un marché du carbone virtuel.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation


Domaine de l'univers social

Les technologies qui changent notre vie Pictogramme identifiant le 3e cycle du primaire

Sortez machines à écrire, baladeurs et disquettes d’ordinateur! Dans cette activité, les élèves ressortent des objets du passé pour les ancrer dans leur histoire, leur contexte et leur évolution. Ils produisent ensuite une présentation multimédia sur ces objets désuets..

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

 

La machine : au service de l'humain? Pictogramme identifiant le 1er cycle du secondaire  (Secondaire 1)

Les technologies nourrissent l’histoire. Les élèves ont l’occasion de le constater au cours de cette activité en dressant le portrait de la révolution industrielle du XIXe siècle et en expérimentant ce fabuleux outil d’interprétation qu’est la ligne du temps numérique.

Ressources en ligne du guide officiel

Ressources complémentaires de Carrefour éducation


Culture pour tous

Mon égoportrait culturel

Les jeunes s’interrogent sur la place qu’ils accordent à la technologie dans leurs choix culturels. Ils effectuent une recherche, repèrent la forme artistique, l'oeuvre ou l'artiste qui représente le mieux leur personnalité culturelle et l’utilisent pour faire leur égoportrait.

Ressources en ligne du guide officiel


Les idées de ressources complémentaires de Carrefour éducation ont été suggérées en novembre 2015 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation.

Informations supplémentaires