L'enseignement explicite des contenus d'apprentissage

Vous avez entendu parler d’enseignement explicite et voulez savoir en quoi ça consiste? Vous désirez l’implanter en classe? C’est ici que vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour y arriver.

Si vous oeuvrez auprès d'une clientèle à risque ou enseignez de nouveaux contenus, l’enseignement explicite sera assurément une addition positive à vos stratégies d’enseignement.

L’enseignement explicite est une stratégie d’enseignement qui gagne en popularité grâce à son grand succès auprès des élèves. Comme son nom l’indique, l’enseignement explicite évite les sous-entendus en détaillant clairement chaque élément, procédure et attente, ne laissant rien de libre à l’interprétation. Les élèves n’ont pas à inférer ou à faire les liens par eux-mêmes puisque ceux-ci sont effectués par l’enseignant, réduisant ainsi la charge cognitive.

Cette méthode d’enseignement, mise de l’avant par Barak Rosenshine, a démontré son efficacité auprès des élèves en difficulté mais aussi dans le cadre de transmission de concepts nouveaux ou complexes. Cette méthode d’enseignement est caractérisée par les éléments suivants:

1. Une présentation claire des objectifs, contenus et attentes.

2. Une progression dans le soutien débutant par un accompagnement intensif pour se terminer par une autonomie des élèves, suivant les principes d'étayage (scaffolding). Chaque phase inclut une validation de la compréhension et une rétroaction permettant d’identifier et corriger rapidement les apprentissages fautifs. Cette progression est en trois phases distinctes:

  • Modelage (je fais pour vous)
  • Pratique guidée (nous faisons ensemble)
  • Pratique autonome (vous faites seuls)

3. Une objectivation qui permet d’identifier clairement les apprentissages faits et un réinvestissement fréquent des apprentissages, assurant leur rétention et leur maintien.

Sections : 

Vidéos

Voici quelques vidéos pour rendre plus significatif l'enseignement explicite.

Apprentissage visible

L'enseignement explicite : la théorie en vidéo
Vous désirez connaître la base théorique de l’enseignement explicite? Cette vidéo décortique cette stratégie d’enseignement en étapes, en explique les aspects et leurs rôles respectifs. 
 

L'enseignement explicite présenté en contexte
L'enseignement explicite démystifié par des professeurs universitaires et des enseignantes du primaire.

Sites Internet

Ces deux sites Internet sont dédiés à l'enseignement explicite et regorgent de ressources pour accompagner les enseignants et formateurs dans leur appropriation de l’enseignement explicite. Ils vous proposent plusieurs lectures pertinentes, des vidéos et des documents d’accompagnement pour vous aider à vous approprier l’enseignement explicite et l’appliquer en salle de classe. 
 

logo

L'enseignement explicite selon Form@pex
Ce site se consacre à l’enseignement explicite. Il contient une multitude de ressources pour accompagner les enseignants qui désirent implanter cette stratégie d’enseignement en classe.  
 

Enseignement explicite : approche efficace issue des salles de classe
Vous désirez implanter l’enseignement explicite dans votre classe et le faire de façon efficace et réflexive? Ce site contient tout ce dont vous avez besoin pour y arriver.

Infographie

Enseignement explicite - RIRE
Cette infographie du RIRE met en valeur l'enseignement explicite et les approches s'y apparentant, entre autres, pour l'enseignement de la lecture. Les références (résultats de recherche, fiches et guides d'enseignement explicite, trousse d'intervention et articles) y sont nombreuses et accessibles.

 

Lectures

 

Apprendre et enseigner aujourd'hui: l'enseignement explicite
La revue Apprendre et enseigner aujourd'hui  propose un numéro spécial dédié entièrement à l’enseignement explicite, plus spécifiquement lié aux mathématiques, à l’écriture et à la gestion des comportements. 

Enseignement explicite et réussite des élèves
Que vous soyez néophyte ou habile avec l’enseignement explicite ou pas, ce livre est un incontournable dans l’utilisation de cette stratégie d’enseignement.

Si vous oeuvrez auprès d'une clientèle à risque ou enseignez de nouveaux contenus, l’enseignement explicite sera assurément une addition positive à vos stratégies d’enseignement.

Envie d'en connaître davantage sur l'enseignement explicite des comportements? Consultez notre guide thématique sur le sujet.