Des banques d'images libres adaptées aux élèves

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Pourquoi une autre liste de banques d'images? Parce que les banques d'images se multiplient. Mais pouvez-vous vraiment y laisser naviguer vos jeunes élèves sans crainte? Les travaux scolaires remis respectent-ils le droit d'auteur? Ce guide propose des sites variés où vos élèves pourront trouver des images pour leurs travaux scolaires en tout respect du droit d'auteur.

Le Web est le Far West du respect des droits d'auteur. Éduquer les jeunes au respect du droit d'auteur représente un véritable défi à l'ère d'Instagram et de TikTok! Mais ce n'est pas tant une question de poursuite pénale que d'éducation au respect des auteurs dont les oeuvres sont utilisées ou modifiées contre leur gré sur le Web. Il s'agit de la première compétence du Cadre de référence de la compétence numérique : agir en citoyen éthique à l'ère du numérique. Bien que ce guide propose des ressources libres, il est toujours conseillé de vous assurer des droits d'auteur associés à chaque oeuvre.

Sections : 

Gratuit ne veut pas dire libre

Même lorsqu'un site propose des images gratuites, cela ne veut pas dire qu'elles soient libres de droits. Lorsqu'une personne télécharge une oeuvre, elle s'engage à respecter la licence associée. Certains sites proposent des images ayant différentes licences . Dans ce cas, les élèves devront interpréter les termes de la licence, ce qui peut causer des difficultés. D'autres sites n'ont qu'une seule licence pour toute leur collection. Pour les plus jeunes, il est préférable d'utiliser des banques d'images où ils n'auront pas à identifier le type de licence. Il est conseillé de vous réréfer au document Le droit d'auteur ça compte afin de connnaître les questions et réponses à l'intention du personnel enseignant.

Différents types de licences libres

Les licences « maison »
Certaines collections d'images gratuites comme Pixabay proposent une licence « maison ». En gros, cette licence permet d'utiliser ou de modifier une image à des fins commerciales ou non commerciales, sans attribution. Cela couvre amplement les usages éducatifs.

Le domaine public
Les images du domaine public sont des oeuvres dont les droits d'auteur ont expiré (50 ans après le décès de l'auteur au Canada) ou encore dont l'auteur a abandonné volontairement ses droits. Ces oeuvres offrent un intérêt certain du point de vue historique ou artistique. La licence Creative Commons CC-0 est similaire.

Les licences Creative Commons
Les licences Creative Commons (CC) ont été créées pour faciliter la gestion des droits d'auteur. Une œuvre sous licence CC peut être copiée, distribuée, modifiée, remixée et adaptée sans demander l'autorisation de l'auteur. Attention, certaines restrictions peuvent s'appliquer. Par exemple, on doit citer l'auteur d'une image ayant une licence CC-BY. Autre exemple : la licence CC-MD exige que l'oeuvre soit utilisée sans modification. Un élève ne pourrait donc pas modifier une photo dans un travail d'arts plastiques avec cette licence. Consultez cette excellente vidéo pour en savoir plus.

 

 

Les bonnes pratiques à utiliser

guillemets

Citer la source
Citer la source d'une image est une bonne façon de prouver que l'on respecte la licence. Il est facile de le faire en intégrant l'hyperlien de la source ou en créant une liste des sources des images à la fin d'un document.

fillette
Source

Citer l'auteur
Il est bien vu de créditer l'auteur d'une image même si la licence ne l'exige pas. Incitez les élèves à le faire leur permettra d'acquérir de bonnes habitudes de travail tout en leur faisant prendre conscience de l'existence des créateurs derrière les oeuvres téléchargées sur le Web.

Le texte Citoyenneté à l'ère du numérique avec l'image d'une ampoule électrique en forme de tête

Utiliser un moteur de recherche bilingue
Une difficulté couramment rencontrée est la langue des outils de recherche. Comparez les résultats de recherche des mots pomme et apple. Une grande majorité des banques d'images n'offre pas d'outil de recherche en français. Cela peut représenter une difficulté pour les élèves qui possèdent peu de vocabulaire en anglais.

happy face
Source

Attention aux images payantes
Puisque rien n'est jamais totalement gratuit sur le Web, plusieurs sites offrent des images gratuites dans le but de vous proposer des images similaires, mais payantes. Cette tactique pourrait confondre les plus jeunes élèves. Elle est toutefois difficile à éviter tellement elle est répandue.

Voici donc une liste de sites Web offrant des images libres et gratuites, où vos élèves peuvent naviguer en respectant facilement le droit d'auteur. Leurs licences sont compatibles avec tous les besoins scolaires. Des pictogrammes indiquent la présence d'images payantes ainsi que la possibilité de faire une recherche dans la langue de Molière.

Sites recommandés pour le primaire et le secondaire

Flickr Commons   
Cette collection donne accès aux images d’archives de plus de 116 organismes publics comme des bibliothèques nationales, des musées ou des universités dans le monde entier. Les images sont du domaine public. Attention : la barre de recherche tout en haut nous amène sur Flickr, un site de partage de photos ayant différents droits d’auteur (non recommandé). Il faut plutôt utiliser l’outil Rechercher dans les organismes publics, situé en milieu de page, pour accéder à la collection.

libellule
Exemple d'image d'archive de Flick Commons,
par Evans, W. F. (William Frederick)


Pixabay
Le populaire moteur de recherche Pixabay est bilingue et permet de sélectionner différents types d'images (ex. : noir et blanc). Toutes les images ont une licence Pixabay, une licence maison qui convient parfaitement aux usages scolaires. Également disponible en application.

Old Book Illustrations
Voici une collection unique de vieilles illustrations de livres du domaine public. Le site permet la recherche par sujet, artiste, format, titre ou technique, une manne pour les projets artistiques.

la cigale et la fourmis
Exemple d'image de Old Book Illustration, de Grandville, J.J.

Public Domain Clip Art hibou
Ce site se spécialise majoritairement dans les images de type clip art du domaine public. Les images sont classées par collection thématique.

Iconfinder hibou
Des milliers d'icônes en CC ou pour utilisation commerciale. Les icônes sont modifiables directement dans le site, ce qui est vraiment utile et amusant.

coccinelle
Exemple d'icône de Free Icons, de Smart/Icons

Negative Space hibou
Toutes les images de ce site sont en CC-0. Le bas de la page d'accueil permet la recherche par couleur dominante, un plus pour les projets artistiques.

Sites recommandés pour le secondaire uniquement

Public Domain Vector
Ce site convivial propose des images vectorielles (.svg), du domaine public, qui se prêtent facilement aux publications Web. Les élèves plus expérimentés y trouveront aussi un outil pour modifier ou créer un dessin.

RGB Stock
Ce site propose des photos de haute qualité partagées par plusieurs photographes. Toutes les images ont une licence RGBStrock, une licence maison qui convient parfaitement aux usages scolaires. Il faut cependant créer un compte d'utilisateur gratuit pour pouvoir télécharger les photos.

Wikimédia Commons
Wikimedia Commons est la médiathèque de Wikipédia enrichie de plusieurs milliers d’autres œuvres médiatiques. En plus des images, vous y trouverez des vidéos et des sons du domaine public et en CC.

papillon
Exemple d'image de Wikimedia Commons, de Vincent Guyot (CC-BY-SA)

Pexels
Ce site est en popularité croissante. On y trouve en plus des fonds d'écran et de courtes vidéos. Le site est en français et très facile d'utilisation. Toutes les oeuvres possèdent une licence Pexel, une licence maison qui convient parfaitement aux usages scolaires.

PD Posters hibou
Ce site offre une collection d’œuvres d’art graphiques anciennes (dessin, affiches, publicités, etc.) du domaine public. La quantité n’est pas impressionnante, mais la collection est assez unique et vaut le détour. La navigation se fait par collection.

Foodies Feed hibou
Cette collection de photos du domaine public (CC-0) de haute résolution se consacre uniquement à la nourriture. Un plaisir pour les yeux.

The Public Domain Review
Cette curieuse collection du domaine public rassemble des œuvres variées (audios, vidéos, images et livres) qui fleurtent avec le bizarre, le burlesque, l’histoire de l’art et la littérature. Parfait pour les travaux sur les contes et légendes!

vers
Exemple d'image de The Public Domain, de Jan van Kessell

CC Search
Ce moteur de recherche fouille une vingtaine de collections de musées dédiés aux arts et à la science. Toutes les images portent des licences CC facilement identifiables.

Pour en savoir davantage sur les images libres, consultez notre dossier sur les images libres de droits (première et deuxième parties).

Le RÉCIT propose également cette liste de sites offrant des images libres de droits.

Informations supplémentaires