Les intelligences multiples - Miniguide

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Les intelligences multiples, vous connaissez ? Elles sont présentées, expliquées... enfin elles vous révèlent leurs petits secrets ! Bonne lecture !

Le système d’éducation québécois est en constante évolution. Périodiquement, différents intervenants tentent de lui apporter des modifications ou de faire rejaillir certaines approches pédagogiques.  Le concept des intelligences multiples, proposé par Howard Gardner en 1983, a donc refait surface dans le vocabulaire des nombreux acteurs du domaine de l’éducation. En effet, plusieurs croient que cette approche amènerait les élèves à mieux assimiler la matière et, par conséquent, à mieux réussir.

Les intelligences multiples : quelles sont-elles ?

Évidemment, avant d’intégrer le concept des intelligences multiples dans nos pratiques pédagogiques, il faut bien comprendre ce qu’elles sont. Ainsi, les sites qui suivent présentent les huit formes d’intelligences à leur façon.

Les formes d'intelligence de Gardner
Jacques Belleau, conseiller pédagogique au Cégep de Lévis-Lauzon, propose un texte plus étoffé sur la question des intelligences multiples. Présentation et réflexions quant aux applications potentielles sont au menu.

Les intelligences multiples - Universitas
Marielle Potvin, orthopédagogue, présente les 8 intelligences selon 4 critères : 

  1. On la reconnaît par ...
  2. Celui qui la possède aime ...
  3. Situations propices pour faciliter son développement ...
  4. ... est un bon exemple de ce type d'intelligence

Mieux apprendre
En plus de définir les 8 formes d’intelligences, le site présente les conséquences sur le développement de l’être humain et sur ses apprentissages si chacune d'elle n’est pas suffisamment développée.

Programme d’études - Écoles fransaskoises
Ce site s’applique davantage à la clientèle du préscolaire. Le ministère de la Saskatchewan offre sur son site un tableau sur les intelligences multiples dans lequel on les définit, certes, mais où l’on présente également les comportements à observer chez l’enfant pour mieux le classifier ainsi que les activités possibles à effectuer avec eux selon leur prédominance intellectuelle.

Les intelligences multiples: tous intelligents ! - TEDxLIleSaintDenis
« En puisant dans la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, Bruno Hourst, chercheur, écrivain et formateur, nous expose avec un grand sens de la pédagogie que nous sommes tous intelligents ! »

 


 

 

 

 

 

 


Quelques outils d’évaluation…

Pour comprendre les types d'intelligences prédominantes chez vos élèves, l’observation est la clé. Cependant, quelques outils peuvent être utiles et même amusants pour les déterminer. En voici quelques-uns : 

Association canadienne d’éducation à la langue française (ACELF) 2e cycle du primaire 3e cycle du primaire fournit un test sous forme de mises en situation à faire avec les élèves.

Mes multiples intelligences 1er cycle du secondaire de Marielle Potion, orthopédagogue, présente un questionnaire de 64 énoncés auxquels l’élève s’identifier ou non pour déterminer son profil.
Carrefour conseil orientation 2e cycle du secondaire propose un questionnaire pour déterminer les types d'intelligence prédominante chez les élèves plus agés afin d'orienter leur choix de carrière.

Un site incontournable…

IM  Logo préscolaire  Logo premier cycle du primaire  2e cycle du primaire 3e cycle du primaire 1er cycle du secondaire 2e cycle du secondaire 
Basé sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, ce site fait découvrir les outils du visualmapping, la technique de la carte mentale, l’apprentissage ludique basé sur les jeux de société et les jeux-cadres de Thiagi ou encore les pédagogies coopérative et inversée. 

Savoir exploiter les intelligences multiples...

Une fois que l’on connaît bien le portrait de chacun de nos élèves, il convient d’adapter ses activités éducatives en conséquence. Voici des sites pour vous aider.

Apprendre avec les intelligences multiples : Pourquoi ? Comment ? Quel intérêt ?
En plus des pistes de réflexion et des suggestions d'activités, une vidéo démontre comment il est possible d’intégrer les intelligences multiples à l’école.

Scoop.it - Intelligences multiples
Lucas Gruez, enseignant, partage plusieurs articles au sujet des intelligences multiples. En autre, quelques idées pour utiliser les différents types d’intelligence en mathématiquesIntelligences multiples et estime de soiLes intelligences multiples en collègeLes Intelligences multiples en cours de françaisApprendre grâce à ses intelligences multiples.  Vraiment très intéressant!

Moi, mon avenir
S'adressant directement aux élèves, cette page fournit des conseils aux jeunes pour les aider à apprendre plus facilement et à découvrir des professions qui correspondent aux différents types d’intelligences.

 

Albert Einstein
Pixabay

En terminant, n’oubliez pas que ...

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

– Albert Einstein

 

Informations supplémentaires