Les portes ouvertes de mon école en mode virtuel

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Avec le coronavirus, il est impossible de prévoir si les portes ouvertes, qui ont lieu habituellement en début d'année, seront réalisables directement en présence dans l'école. Pourquoi ne pas préparer une visite virtuelle de l'école dans ce cas ? 

Ce guide fournira des outils qui aideront les enseignants et les directions d'école à mettre en place une visite virtuelle des lieux de l'établissement scolaire. Peu importe le moyen utilisé, il ne faut surtout pas oublier qu'il faut montrer aux futurs élèves et à leurs parents ce que l'école a à offrir avec ses plus beaux atouts. 

Ce symbole lien vers tutoriel indique un lien vers un tutoriel en français.

Sections : 

Présenter en vidéo

Il sera facile de faire une vidéo de l'école en utilisant simplement un cellulaire, ou même un appareil photo qui fait office de caméra. La tablette pourrait être également une solution. Après avoir filmé, il faudra faire un montage et prendre les meilleurs moments de la vidéo. Voici des outils qui pourraient vous y aider :

hibou carrefour

Liste d'applications pour réaliser un montage vidéo
Si le montage se fait sur une tablette, ces applications pourront vous satisfaire.

logo obs

OBS Studio lien vers tutoriel
Ses outils avancés de capture et de montage vidéo feront la joie des plus avancés. Également disponible sur Linux.

logo hitfilm express

Hitfilm Express lien vers tutoriel
C'est un logiciel gratuit qui permet de faire des montages vidéo de très bonne qualité.

Shotcut lien vers tutoriel
C'est un éditeur vidéo multiplateforme gratuit et open source.

logo Openshot (terre)


OpenShot lien vers tutoriel
C'est un logiciel de montage vidéo qui est assez simple et entièrement libre.

Pour donner des idées, voici des exemples de ce qui a été fait par d'autres écoles :

  • Preston High School : Le directeur présente l'école pendant que différentes images sont montrées à l'écran.
  • ISD's Elementary School : La narration est faite par les enfants, et la caméra passe à travers les différents locaux de l'école en question.

Créer un site ou une page

Pour que l'événement marque les esprits et que ce soit plus facile pour tout le monde de retrouver l'information, il est possible de créer soit un site ou une page du site de l'école prévue à cet effet. Voici des outils qui pourraient vous aider :

feuille mauve


Google Site lien vers tutoriel
Pour créer un site avec cet outil, il sera nécessaire de disposer d'une adresse Google (Gmail). Très simple d'utilisation et en quelques clics, il sera facile d'incorporer des images, des vidéos, du texte, etc.

inscription WebSelf

WebSelf lien vers tutoriel
Après s'être créé un compte, l'utilisateur pourra très facilement mettre en ligne son propre site Web et paramétrer la plupart des informations. Il existe également des thèmes afin de ne pas démarrer de 0. C'est un produit québécois.

Lettres WIX

Wix lien vers tutoriel
Pas besoin de savoir coder ou encore de connaitre un langage de programmation pour concevoir un site Web. Wix permet à tous d'accéder à la création de sites Web personnels ou professionnels.


SiteW
Ce créateur de sites Internet français permet rapidement de monter un site comme on le désire, notamment à l'aide des thèmes qui sont proposés.

Événement / Page Facebook lien vers tutoriel
À l'aide d'un événement ou d'une page Facebook, les responsables pourraient y inscrire toutes les informations : heures des rencontres virtuelles, vidéos, photos, textes, etc.

Pour donner des idées, voici un exemple de ce qui pourrait être fait :

Créer un visuel en 360°

Pourquoi ne pas pousser plus loin la visite virtuelle en y incluant une présentation de l'établissement « comme si on y était ». En utilisant le téléphone cellulaire, on peut tout simplement prendre des diaporamas (voir les applications plus bas). Avec un peu plus de budget, il est possible de se procurer une caméra 360° ou encore des drones qui permettent de prendre des captures en 360° également.

Les outils Google : Google Street Viewlien vers tutoriel, Google Tour Creatorlien vers tutoriel, Google Expedition lien vers tutoriel
1. Prendre des photos avec Google Street View sur votre téléphone
2. Importer vos photos et créer votre tour virtuel avec Google Tour Creator
3. Visionner le tour virtuel à l'aide de Google Expedition (et d'une visionneuse RV, éventuellement) ou envoyer les parents directement sur le lien de la visite virtuelle via Google Tour Creator.

Klapty
À l'aide de photos 360°, il sera facile de créer un tour virtuel dans lequel l'utilisateur peut très facilement changer d'une pièce à une autre. On peut y intégrer des images, du texte et du son.

ovale bleu sur fond noir

YouVisit
Voici un site [en anglais] prévu pour les hautes écoles et universités pour présenter leur campus. En plus de la visite virtuelle, il est possible d'incorporer une personne qui parle pendant le tour.

Marzipano
Cet outil libre saura rendre heureux les plus experts en technologie. Le parcours peut être décidé par le créateur et le site n'admet que des panoramas avec des caractéristiques bien particulières.

Pour profiter au maximum de l'expérience en réalité virtuelle, il serait intéressant que les utilisateurs se procurent un casque de RV de type Google CardBoard (parmi les moins chers sur le marché). De plus, voici un exemple de ce qui pourrait être fait :

  • École Le Gors Chène : L'utilisateur peut se balader dans le bâtiment à sa guise.
  • Cégep Limoilou (à Québec) : Il offre un tour virtuel de ses campus à l'aide d'une vidéo 360° en continu, mise en ligne sur YouTube. Pour cet exemple, il faudra investir dans du matériel comme une caméra 360°.

Rencontrer les futurs parents et élèves

Les portes ouvertes existent non seulement pour que les futurs parents et élèves découvrent l'école, mais également pour qu'ils entrent en contact avec la direction, les enseignants et parfois d'autres élèves. Il sera donc important de ne pas négliger le côté humain malgré tous ces outils technologiques. Pour ce faire, voici plusieurs outils de communication synchrones.

La C.s. des Samares propose ici une comparaison entre les principaux outils de vidéoconférence.

Ci-haut, il a été présenté plusieurs outils indépendamment, mais l'un n'empêche pas l'autre. Si vous décidez de créer de la réalité virtuelle, il pourrait être également profitable de faire une vidéo des lieux. 

Informations supplémentaires