L'identité numérique

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Explorez le concept d'identité numérique avec vos élèves. Qui sont-ils vraiment sur le Web? Quelles traces y laissent-ils? Comment peuvent-ils s'assurer de gérer sécuritairement cette identité pour éviter de fâcheuses conséquences? Les ressources que nous vous proposons vous aideront à accompagner vos élèves pour qu'ils trouvent des réponses à ces questions. 

L'identité numérique, c'est-à-dire le « personnage » que l'on se crée sur Internet et les réseaux sociaux en vertu des traces qu'on y laisse, se créé dès les premiers usages du Web. Dans ce contexte, les élèves doivent être rapidement sensibilisés aux conséquences de leurs actes en ligne. Ce guide vous offre quelques ressources pour accomplir cette mission.

Cliquez sur un titre de section.

Informations générales et pédagogie
Activités pédagogiques et sites interactifs
Vidéos et images 
Livres


Informations générales et pédagogie

Identiténumérique.org 
Ce site, qui se veut évolutif et collaboratif, vise à outiller les enseignants du 3e cycle du primaire et ceux du secondaire afin qu'ils puissent guider leurs élèves, sans jugement, dans le cheminement vers un esprit critique éthique quant à l'usage des technologies numériques. Pour ce faire, plusieurs activités et vidéos sont proposées.

L'identité numérique : comment sensibiliser nos élèves?  
Cet article définit l’identité numérique et détaille ses impacts sur la vie des élèves. Quelques pistes pédagogiques sont énoncées.


Activités pédagogiques et sites interactifs

Un paon, un ours polaire et une tortue sur un sentier

Fiches d'activités sur l'identité et la citoyenneté numérique 
Ces 9 activités pédagogiques sont offertes en version primaire et en version secondaire. Axées sur les échanges, ces fiches visent à favoriser une meilleure utilisation, plus sécuritaire et plus éthique, des moyens numériques de communication. La réalisation des activités proposées ne requiert aucune technologie.

2025exmachina 
Ce jeu sérieux d'éducation critique à Internet invite les jeunes à devenir Netdétectives et à résoudre le problème de quatre adolescents qui se voient aux prises avec de graves problèmes en vertu de leur utilisation inadéquate d'Internet.

Internet Sans Crainte 
Ce site est celui du programme national français de sensibilisation des jeunes aux bons usages du Web. Internet Sans Crainte propose deux volets d'activités éducatives destinées aux élèves de 7-12 ans et aux adolescents. On y retrouve également une section destinée aux parents et aux enseignants.

Jeu-questionnaire - Identité citoyenneté numérique 
Disponible en version primaire et en version secondaire, cet outil ludique et éducatif guidera les élèves vers une utilisation  plus efficace, sécuritaire et éthique d'Internet et des réseaux sociaux. Le questionnaire interactif est divisé en sept modules qui, une fois complétés, permettent d'obtenir un badge numérique. Si on consulte l'indice avant de répondre, on accède à de l'information sous forme de fiche, de site Web ou de vidéo.


Vidéos et images

L'identité numérique : le monde est petit (3:31) 
Cette vidéo d’une émission de Radio-Canada explique aux jeunes ce qu’est l’identité numérique et démontre les risques inhérents à l’usage des réseaux sociaux.

Une fois affiché, c'est permanent (1:49) 
Cette vidéo présente une métaphore intéressante permettant de comprendre qu’une fois qu’une photo est mise en ligne, il s’avère impossible d’en reprendre le contrôle. C’est par le biais d’une photo mise sur un babillard, que tout le monde arrache, mais qui revient sans cesse, que l’on comprend la permanence de ce qui est déposé sur le Web.

Vis les conséquences… tu ne peux pas reprendre ce que tu as écrit (1:47) 
Cette courte vidéo met en scène des jeunes qui publient en ligne des photos et des commentaires désobligeants sur un autre jeune, ce qui a des conséquences sur ce dernier, mais aussi sur celui qui a eu l’idée de publier ces informations.

Que pouvez-vous faire pour protéger votre réputation en ligne? (4:48) 
Cette vidéo fournit plusieurs astuces pour protéger sa réputation. Une comparaison est, entre autres, avancée entre le temps qui est investi sur le choix de ses vêtements et de son apparence physique, versus les clics impulsifs, qui pourtant ont un impact majeur sur la réputation, pour inciter les jeunes à prendre le temps de réfléchir.

Pourquoi s'occuper de notre identité numérique? (1:54) 
Cette vidéo fournit plusieurs astuces pour protéger sa réputation. Une comparaison est, entre autres, avancée entre le temps qui est investi sur le choix de ses vêtements et de son apparence physique, versus les clics impulsifs, qui pourtant ont un impact majeur sur la réputation, pour inciter les jeunes à prendre le temps de réfléchir.

Infographies sur l'identité numérique
Ce tableau Pinterest comprend plusieurs images et infographies qui vous aideront à expliquer et à résumer aux élèves la notion d'identité numérique, mais aussi à leur fournir des conseils pertinents pour la préserver.

 


Livres

Les réseaux sociaux, comment ça marche? 
Dans ce livre documentaire portant sur le thème des réseaux sociaux, commenté sur Livres ouverts, "chaque double page répond à une question simple et pertinente : « C’est quoi, un réseau social dans la vraie vie? », « Comment je peux limiter les risques sur les réseaux sociaux? », « C’est facile de se faire des amis sur Facebook? », etc."

Les pommes de M. Peabody
L'histoire de cet album destiné au 2e ou 3e cycle fait comprendre aux enfants qu'une fois une parole dite (ou un propos publié sur les réseaux sociaux), il devient impossible de contrôler sa direction et sa propagation, de même que de rétablir complètement la réputation des gens touchés. Le site J'enseigne avec la littérature jeunesse propose des pistes pour utiliser ce livre en classe.


Guide thématique rédigé par Anik Routhier, octobre 2019

Informations supplémentaires