Mois de la parole et de l'audition

Chaque année, Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) consacre le mois de mai à faire connaître la santé de la communication.

L'objectif du Mois de la parole et de l'audition est de souligner l’importance de l’identification et de l’intervention précoce pour le traitement des troubles de la communication ainsi que du rôle que les intervenants jouent au moment d’aider les personnes à « bien parler, bien entendre et bien vivre ».

Sections : 

Des organismes

Orthophonie et Audiologie Canada - La communication à coeurOrthophonie et Audiologie Canada (OAC)
Cet organisme promeut et élève la profession. Grâce à cet appui, l'organisme défend les besoins des personnes ayant des troubles de la communication.
 

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)
L’OOAQ contribue à l’amélioration de la qualité de vie de la population québécoise en s’impliquant dans différents dossiers publics en lien avec la santé et l’éducation. Il compte plus de 450 audiologistes et 2900 orthophonistes.

Des ressources

Orthophonie et Audiologie Canada - La communication à coeur

Ressources de Orthophonie et Audiologie Canada (OAC)
Cette section du site de l'OAC vous offre de l'information pertinente pour la salle de classe. Entre autres, des affiches et fiches de renseignements sur l'acoustique en salles de classe. 
 

Ressources du Mois de la parole et de l'audition 
Chaque année, OAC produit des nouveaux documents du Mois de la parole et de l’audition pour promouvoir la santé de la communication et augmenter la sensibilisation du public aux troubles de la communication. Vous y trouverez des affiches, des fiches de renseignements, des brochures et documents d'information ainsi que des graphiques
 
Développement de la communication chez l'enfant de 0 à 6 ans
Cette section du site de l'OOAQ propose des: 
  • indices du développement typique des habiletés auditives chez l'enfant
  • indices du développement typique du langage chez l'enfant et interactions adaptées de l'adulte
  • conseils en lien avec l'utilisation de la technologie et des écrans. 

L'école Saint-Enfant-Jésus, une école pour jeunes malentendants.
L’école Saint-Enfant-Jésus, en plus d’être une école de quartier, a la chance d’accueillir, en raison de son mandat régional, des élèves ayant une déficience auditive ou visuelle. Cette réalité ajoute à la richesse de l'école mais exige du personnel une plus grande sensibilité et écoute. L’approche utilisée pour les élèves ayant une déficience auditive est l’oralisme. 
 

Ressources de Carrefour éducation

Comprendre les troubles d’apprentissage

Comprendre les troubles d’apprentissage
Explorez ce guide thématique, présenté du point de vue de l'enseignant, afin de mieux connaître les principaux troubles d’apprentissage et de découvrir des pistes d’intervention en classe. 
 

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Blogue Orthophonie- L'orthophonie pour tous
Ce blogue animé par trois orthophonistes de la région de Montréal comporte une foule de ressources et de pistes de réflexion sur tout ce qui entoure l'orthophonie, les troubles de communication et l'apprentissage du langage oral et écrit.
 

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PONTT : Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies
Ce blogue personnel, développé et géré par Michel Frédérix, un logopédiste (orthophoniste) belge, invite les internautes oeuvrant en orthopédagogie ou en orthophonie à partager leurs outils éducatifs: références, résumés d'articles, jeux, travaux personnels et évaluations.
 

Autres ressources

Dossiers

Rentrée scolaire 2020: l’OOAQ recommande le port du masque à fenêtre translucide pour tout le personnel du réseau de l’éducation.
L’OOAQ salue les nouvelles mesures entourant le port du masque annoncées par le ministère de l’Éducation en vue de la rentrée scolaire, mais tient à rappeler que le couvre-visage est un obstacle à la communication et aux apprentissages. En ce sens, l’OOAQ recommande fortement l’utilisation du masque à fenêtre translucide pour tout le personnel du réseau de l’éducation.

Plan actualisé de la rentrée scolaire : L'OOAQ se réjouit des nouvelles mesures annoncées pour les élèves en difficulté. 
L’OOAQ salue l’écoute et la proactivité du gouvernement et du ministère de l’Éducation à la lumière des nouvelles mesures annoncées en vue de la rentrée scolaire. L’OOAQ se réjouit, notamment, de l’allégement réglementaire entourant la validation des codes de difficultés qui permettra de réduire les tâches administratives effectuées par les professionnels du réseau de l’éducation, qui pourront se concentrer sur les services directs aux élèves.

L'impact de la pandémie sur la santé mentale des Québécois.
Mémoire de l'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (Février 2021).

Vivre des situations de handicap en lien avec la communication engendre de la frustration pouvant contribuer, et même expliquer, des difficultés comportementales, de l’isolement, de l’anxiété ou de la dépression observée chez une personne. Communiquer demeure un besoin fondamental et au cœur des relations humaines. 

La pandémie ne peut servir de bouc émissaire pour les élèves en difficulté. 
La pandémie a mis à mal la santé mentale d’une partie importante de la population, mais elle ne peut plus être tenue responsable de tous les maux qui existaient avant son arrivée. Elle ne peut plus servir de bouc émissaire pour les élèves en difficulté et leur santé mentale.