Novembre | Reprendre des forces

En ce mois de novembre, nous avons choisi de souligner l'importance de prendre soin de sa santé mentale et physique et retrouver sa vitalité, refaire ses énergies et reprendre des forces. 

Orange pressée?

Pixabay

Lors de ma routine matinale, j'entame la préparation du déjeuner familial. J’ai entre les mains deux oranges : l’une sortie du frigo et l’autre, à température pièce. Rapidement, je réalise que bien qu’on parle du même fruit, leur aspect est différent : l’une est tendue et l’autre, détendue.

Cette prise de conscience se transpose à mon cerveau comme une constatation actuelle de mon corps : courbatures, tensions, années difficiles parsemées de suradaptation, contexte de pandémie, anxiété et stress. Je suis devenu une orange tendue...

Un bref recul m'a permis de constater que mon corps et ma tête ont besoin en cette fin d'année de se reposer et de redevenir une orange détendue... 

Bien que l'on soit déconnecté du rythme des saisons et qu'on se soit imposé un horaire de « course contre la montre », novembre est un mois parfait pour ralentir la cadence et s'offrir un temps de recul afin d'entrevoir les projets de l'année à venir.

Ne laissez pas l'atmosphère générale de grisaille qui règne en novembre vous affecter. 
Suivez notre petit guide pour vous aussi, finir l'année en beauté!

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Le constat

Difficile de définir psychologiquement comment on se sent. Notre corps est souvent celui qui nous envoie des signaux. Avant toute chose, il est important de comprendre la fatigue mentale. 
 

Passeport santé
Le site permet de comprendre les symptômes de la fatigue nerveuse (mentale) et la différence avec la fatigue physique. On y indique également ce qui peut conduire à la fatigue nerveuse et comment faire pour l'éviter.  

RTS Découverte
Le site Web de Radio Télévison Suisse répond à la question « Quels sont les effets de la fatigue sur le système nerveux? ».

 

Refaire ses énergies

Devant la précarité de l’emploi et le climat d’austérité actuels, le niveau de stress et la détresse psychologique augmentent rapidement au sein de la société québécoise.

Dans un tel contexte, prendre une pause pour souffler, relever la tête et recharger ses batteries est un geste nécessaire. Mais prendre une pause pour rester solidaires, agir collectivement et se soutenir mutuellement est tout aussi important. source

Prenez une pause : Dégagez votre esprit
En 2015-2016, le réseau québécois de l'ACSM a fait campagne sous le thème « Prenez une pause, dégagez votre esprit ». Dans cette optique, un document a été produit afin de donner des trucs et conseils pour prendre des pauses et y inscrire celles-ci ainsi que leurs bienfaits.

Mouvement Santé mentale Québec 
Site Web dont l'objectif est de favoriser une bonne santé mentale et développer divers facteurs de protection. Le site propose plusieurs activités, exercices et concours pour faire de la promotion et de la prévention en matière de bien-être. On y offre des outils tels qu'une section Santé mentale et travail, Trucs et astuces pour les aînées, les adultes, les jeunes et au travail. De plus, le site offre des exercices, astuces et pistes de réflexion, entre autres sur les thèmes suivants : 7 astuces pour se recharger, la pause, le stress.

Adopter la tendance Hygge

Le « hygge » (prononcé « hu-ga ») est un mot d'origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Mais il s’agit, aussi et surtout, d’une philosophie, et d’un optimisme quotidien.  Il est considéré comme un art de vivre qui permet de rester positif lors des longs hivers danois où le soleil ne se montre que très rarement. Wikipédia

En novembre, reprenez des forces en pratiquant le « hygge » à l'aide des différentes ressources de Carrefour éducation. 

Le bonheur de ne pas stresser
Passez d'un état de stress au bonheur pédagogique grâce à nos ressources et exercices variés qui vous aideront à comprendre le phénomène du stress chez les enfants et les adultes, mais surtout, d'apprendre à chacun à le gérer en toute sérénité.


Éloge de la lenteur : une réflexion sur les bienfaits d'aller lentement
Vos élèves ne voient pas l’intérêt de ralentir? À l’aide des ressources suivantes, vous pourrez les amener à réfléchir sur la lenteur et son opposé, soit la rapidité de notre monde moderne. La rapidité occasionne-t-elle du stress? Les élèves ont-ils déjà un rythme de vie effréné? Comment se sentent-ils face à la question du stress?

Le Slow Food : bien manger, lentement
La philosophie de cette association repose sur l’éducation au goût et la défense de la biodiversité. L’utilisation de produits locaux pour cuisiner est l’une des facettes du Slow Food.

Ressources sur le sommeil 
On utilise l'expression « dormir comme une marmotte » quand on décrit un sommeil si profond que rien ne pourrait le troubler, pas même l’alarme d’un réveille-matin ou l’odeur d’un bon déjeuner.