Organiser ses idées pour mieux comprendre

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

L'utilisation d'organisateurs graphiques en classe a grandement évolué. Que ce soit pour créer des cartes mentales, des réseaux de concepts ou organiser une tempête d'idées, les outils gratuits ne manquent pas mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. 

Organiser ses idées à l'aide d'outils numériques n'a jamais été aussi facile. Que ce soit pour réaliser une carte mentale, élaborer le plan d'un texte, planifier un travail d'équipe, faire ressortir les conceptions initiales des élèves ou réviser des notions, les organisateurs graphiques constituent des outils fort utiles.

Très populaire depuis quelques années, le croquinote  ou sketchnote , est une technique de prise de notes ou d'illustration des idées, de manière plus artistique. Le procédé nécessite des applications de dessin qui ne seront pas traitées dans ce guide.

Vous trouverez une quantité innombrable d'organisateurs graphiques gratuits. Cependant, nombreux sont mal adaptés aux besoins scolaires et la plupart proposent des options limitées pour vous inciter à acheter la version payante. Pour éviter ces pièges, voici nos suggestions.

Sections : 

Les logiciels

Au début des années 90, les seuls outils informatiques disponibles étaient des logiciels. Il reste bien peu de ces outils aujourd'hui. Cependant, ils ont l'avantage de fonctionner hors ligne, d'assurer la sécurité des données, de faciliter la sauvegarde et de ne pas nécessiter la création d'un compte utilisateur. 

logoFreeplane
Ce logiciel libre roule sa bosse depuis 2009 mais sa dernière mise à jour a été faite en 2020. Derrière son interface style Win 95 se cache un outil performant qui demandera un certain temps d'adaptation. 
 
logoFreemind
Cet autre logiciel libre est en opération depuis longtemps. Il possède de nombreux outils pratiques. Son interface classique est complète et efficace.

Les applications mobiles

Concevoir un schéma sur une tablette peut être amusant à condition d'avoir la bonne application. Avec un menu contextualisé et le plaisir de déplacer les bulles avec ses doigts, les applications sont intuitives mais offrent généralement des options plus limitées. 

logoDrawExpress Diagram Lite   
Voici une application originale, rapide et intuitive. Tout se dessine au doigt puis l'application reconnaît le texte et les figures simples puis les transforme en texte ou images formelles.  
 
logoiMind Map Kid   
Cette application permet de créer et d'organiser ses idées facilement avec un design adapté aux élèves du primaire. L'utilisateur peut ajouter du texte, des formes, des couleurs, des images et même dessiner à main levée! 
 
logoMindNote  
Les fans de l'environnement Apple apprécieront cette application native que l'on peut utiliser sans connexion sur son iPhone ou son iPad. Le tout est 100 % compatible avec l'écosystème Apple (montre,  calendrier, liste de tâches, stylet, etc.)
 
logoOrbit Mind  
Cette application est 100 % gratuite et en français. L'interface est simple et les options peu nombreuses mais elle peut suffire aux besoins scolaires. 

Les applications Web

Sans installation, les outils Web sont faciles à utiliser en classe. Cependant, de nombreux sites exigent la création d'un compte utilisateur, les cartes créées sont rendues publiques ou leurs options gratuites sont souvent limitées afin de vous inciter à vous abonner au service payant. Mais certains se démarquent du lot.

logoGitMind 
GitMind est un outil en ligne 100 % gratuit.  Il est sûrement l'un des plus puissants de sa catégorie. Il permet de faire des cartes mentales mais aussi tous types de diagrammes. Des centaines de modèles entièrement modifiables sont accessibles et la création de cartes collaboratives est facile. Connexion obligatoire.
 
logoDiagram.net 
Il s'agit ici d'une application Web très moderne et puissante, également disponible en version logicielle. Il permet autant la création de cartes mentales que de diagrammes de Venn ou d'organigrammes. Les options sont très nombreuses.
 
Mindmaps.app
Assurément l'application Web la plus simple! Elle est complètement libre et accessible hors ligne, sans connexion. Une fois le site téléchargé dans votre navigateur, vous pouvez déconnecter le Wi-Fi et créer votre schéma n'importe où! Les options se résument cependant à la modification des couleurs et de la police.
 
logoWiseMapping 
Voici un outil Web, libre et offrant plusieurs options intéressantes. Un accès sans connexion permet de réaliser une carte rapidement mais sans possibilité de sauvegarder. Une connexion donnera accès au travail en collaboration et à toutes les autres options. Pour les établissements, l'installation du logiciel sur un serveur donnera une plus grande sécurité.
 
Mind Maps
Il s'agit ici d'une extension pour le navigateur Chrome qui s'installe en un seul clic. Les options sont modestes, la sauvegarde s'effectue dans l'extension et l'exportation est possible. Il s'agit d'une option intéressante.

Pour en apprendre davantage sur les cartes mentales (mind maps), consultez notre dossier complet sur le sujet.

Informations supplémentaires