- SecondaireS
- Secondaire 1er cycleS1
- Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
- Secondaire 1er cycle 2e annéeS12

Le français au secondaire apporte son lot de défis relativement à la consolidation des apprentissages et à l’introduction progressive de nouvelles notions. Dans le contexte actuel, il est normal pour les parents de se demander quelles notions privilégier à la maison et quelles ressources utiliser pour y parvenir.
Le présent guide fournit donc un inventaire de ressources classées par compétences qui vous permettront de combler la soif d’apprendre de vos enfants envers notre belle langue française!
Sites généraux
Lecture
Écriture
Oral
Livres audio
Sites généraux
Alloprof | |
La classe virtuelle de français | |
Ortholud |
Lecture
En tant que parents, il est sûrement assez simple pour vous de fournir des livres à votre enfant à la maison ou en ligne (si ce n’est pas le cas, les liens ci-dessous vous seront utiles!). Certains peuvent par contre se demander comment rendre profitable cette lecture sur le plan scolaire. Je propose ici quelques idées en vrac qui pourraient vous permettre de rentabiliser les moments de lecture. N’oubliez pas qu’il est aussi possible de lire seulement pour le plaisir!
- Demander tout simplement à votre enfant de vous résumer ce qu’il vient de lire.
- Préparer quelques questions auxquelles votre enfant devra répondre une fois la lecture terminée (aidez-vous de cette grille en cas de besoin).
- Concevoir un signet qui représente bien un moment important de l’histoire.
- Élaborer une fiche d’identité du personnage principal.
- Adapter l’histoire en une courte bande dessinée.
- Rédiger la quatrième de couverture d'un livre (bref résumé et commentaire appréciatif).
- Donner son opinion par rapport aux thèmes abordés dans le roman.
- Imaginer une suite à l’histoire ou une autre fin, la partager oralement.
Je mets aussi à votre disposition des activités intitulées Défi confinement – La résilience (2e secondaire) et Défi confinement – S’informer (1re et 2e secondaire), élaborées par l’enseignante de français Eveline Thibault-Lanctôt, qui vous permettront à la fois de travailler les volets Lecture et Oral à partir de questions portant sur la pandémie.
BAnQ : prêts numériques | |
Comment lire de nouveaux livres gratuitement pendant la quarantaine - Canal Vie | |
Littérature jeunesse en format numérique et audio | |
Portail pour l'enseignement du français - Compréhension en lecture |
Écriture
Dans le contexte actuel, plusieurs parents se demandent sur quoi leur enfant pourrait écrire à la maison. Bien qu’il pourrait être possible de faire rédiger un texte structuré complet en fonction du niveau de l’enfant, il pourrait être préférable d’orienter la tâche d’écriture pour qu’elle soit courte et motivante. Ainsi, je vous partage ci-dessous quelques liens qui vous alimenteront en sujets ou en défis d’écriture…
- Quelques suggestions de sujets d'écriture
- 15 petits sujets d’écriture (du site français Apprendre, réviser, mémoriser)
- Défis d’écriture : abécédaire, acrostiche, calligramme, dictée/poésie, égalisateur, lipogramme (activités créées par l’auteur de ces lignes)
Général | |
Prendre plaisir à écrire | |
Lexique | |
Bescherelle - Le Dico-quiz | |
CCDMD – Amélioration du français – Lexique | |
Orthographe | |
Bescherelle – Dictées audio | |
Dictée P.G.L. en ligne | |
Gommophone – Le jeu des homophones – Allo Prof | |
Le détecteur de fautes (CCDMD) | |
Amélioration du français - Orthographe grammaticale et d'usage | |
Conjugaison | |
Conjugo | |
Sortir de l’impasse avec les participes passés (CCDMD) | |
Un cadavre dans l’entrepôt (CCDMD) | |
Syntaxe et ponctuation | |
Laponctuation.com | |
Amélioration du français – Syntaxe (CCDMD) | |
La virgule en balade – La virgule, pas si banale! |
Oral
Est-ce possible de travailler l’expression orale à la maison? Bien sûr! Outre la compétition de virelangues que vous trouverez dans le lien ci-dessous, vous pourriez tout simplement demander à votre enfant de choisir une intention de communication en lien avec la pandémie.
Exemple :
- Intention de communication : Exprimer ses sentiments. Contenu : L’enfant doit dire comment il se sent par rapport à l’épidémie, exprimer ses craintes s’il y a lieu, etc.
Dans un autre ordre d’idées, vous pourriez inciter votre enfant à se mettre dans la peau d’un personnage et préparer une intervention improvisée ou non. Voici quelques possibilités de situations :
- Un chauffeur de taxi raconte sa journée
- Un personnage se confie à son journal intime
- Un bébé décrit ce qu’il vit de l’intérieur du ventre de sa mère
- Un personnage historique raconte un moment marquant de sa vie
- Un enfant exprime son mécontentement par rapport à la punition qui lui est imposée
Je mets aussi à votre disposition des activités intitulées Défi confinement – La résilience et Défi confinement – S’informer, élaborées par l’enseignante de français Eveline Thibault-Lanctôt, qui vous permettront à la fois de travailler les volets Lecture et Oral à partir de questions portant sur la pandémie.
Articuler |
Des livres audio
Radio-Canada – Livres audio | |
|
Pour plus d'outils numériques en français, n'hésitez pas à consulter notre moteur de recherche en cliquant ICI.
Également, consultez notre section Parents pour d'autres ressources pour d'autres niveaux et disciplines.
Ce guide a été écrit par Christian Lessard, le 1er avril 2020.