- SecondaireS
- Secondaire 1er cycleS1
- Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
- Pour l'élèveE

Comment aborder les notions de géographie à la maison? Nous vous proposons ici des ressources pour soutenir parents et enfants dans le développement des compétences en géographie.
Pour un parent, soutenir son enfant à la maison, en géographie, peut se révéler difficile. Heureusement, voici des ressources pour les parents (et aussi pour les enseignants) qui peuvent rendre les notions de géographie très agréables!
Deux références principales
Les compétences
Territoire à l'étude
Deux références principales
Dans ce guide, il sera proposé essentiellement deux références qui suivent le plus la progression des apprentissages pour les élèves du 1er cycle du secondaire en géographie. Dans les sections suivantes, il suffira de cliquer sur les logos pour y être acheminé.
Bibliothèque virtuelle d'Alloprof | |
Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social |
Les compétences
Compétence 1 : Lire l’organisation d’un territoire
Selon le territoire à l'étude, l'élève doit ...
- Décrire le site à l’étude et énumérer des caractéristiques de la population et des caractéristiques naturelles du territoire;
- Décrire les types de forêts exploités, les contraintes d'aménagement et les attraits pour la population
- Nommer la source d’énergie mise en valeur, les infrastructures en place, les types d'industries et les principales productions agricoles.
Compétence 2 : Interpréter un enjeu territorial
Selon le territoire à l'étude, l'élève doit ...
- Énoncer des problèmes associés au logement et expliquer des répercussions du développement des réseaux de transport en commun.
- Indiquer des conséquences d’une catastrophe naturelle pour la population
- Expliquer des désavantages de l’affluence touristique et indiquer des mesures mises en œuvre qui permettent de protéger le territoire touristique
- Énoncer des problèmes associés à la gestion de l’eau sur le territoire agricole
- Nommer des partenaires avec lesquels les Autochtones partagent leur territoire
Compétence 3 : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire
L'élève doit entre autres, établir des similitudes et des différences entre des territoires
- Ex. : Comparer le niveau de sécurité des populations de villes soumises à des catastrophes naturelles (San Francisco et Manille).
- Ex. : L’exploitation de la forêt amazonienne comparée au territoire région forestier de l’Abitibi.
Territoire à l'étude en 1re secondaire
![]() | Territoire urbain Le territoire urbain se définit comme l'espace habité par une ville et sa périphérie. Il se distingue entre autres par la densité de sa population, de ses industries, de ses commerces et par ses modes de transport. Pour en apprendre davantage, consulte les pages Web suivantes : RÉCIT, YouTube et Alloprof (métropole, Ville soumise à des risques naturels, ville patrimoniale). |
![]() | Territoire région Le territoire région est souvent organisé autour d'une ville principale. Il est caractérisé par l'exploitation de ses ressources naturelles. Pour en apprendre davantage, consulte les pages de RÉCIT et Alloprof. |
![]() | Territoire touristique Le territoire touristique est organisé autour d'un attrait touristique majeur. Pour en apprendre davantage, consulte les pages de YouTube et Alloprof. |
![]() | Territoire forestier Le territoire forestier est une région organisée autour de l'exploitation de la forêt. Pour en apprendre davantage, consulte la page de Alloprof. |
![]() | Territoire énergétique Le territoire énergétique est organisé autour de l'exploitation d'une resssource énergétique principale. Pour en apprendre davantage, consulte la page de Alloprof. |
![]() | Territoire industriel Le territoire industriel correspond à une région où se concentre un grand nombre d'industries. Pour en apprendre davantage, consulte la page de Alloprof. |
Pour plus d'outils numériques en univers social, n'hésitez pas à consulter notre moteur de recherche en cliquant ICI.
Également, consultez notre section Parents pour d'autres ressources pour d'autres niveaux et disciplines.