- SecondaireS
- Secondaire 1er cycleS1
- Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
- Pour l'élèveE

Comment aborder les notions de géographie à la maison? Nous vous proposons ici des ressources pour soutenir parents et enfants dans le développement des compétences en géographie.
Pour un parent, soutenir son enfant à la maison, en géographie, peut se révéler difficile. Heureusement, voici des ressources pour les parents (et aussi pour les enseignants) qui peuvent rendre les notions de géographie très agréables!
Trois références principales
Les compétences
Territoire à l'étude
Trois références principales
Dans ce guide, il sera proposé essentiellement trois références qui suivent le plus la progression des apprentissages pour les élèves du 1er cycle du secondaire en géographie. Dans les sections suivantes, il suffira de cliquer sur les logos pour y être acheminé.
Le vlogue de l'histoire au secondaire | |
Bibliothèque virtuelle d'Alloprof | |
Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social |
Compétence 1 : Lire l’organisation d’un territoire
Selon le territoire à l'étude, l'élève doit ...
- Décrire le site à l’étude et énumérer des caractéristiques de la population et des caractéristiques naturelles du territoire;
- Décrire les types de forêts exploités, les contraintes d'aménagement et les attraits pour la population
- Nommer la source d’énergie mise en valeur, les infrastructures en place, les types d'industries et les principales productions agricoles.
Compétence 2 : Interpréter un enjeu territorial
Selon le territoire à l'étude, l'élève doit ...
- Énoncer des problèmes associés au logement et expliquer des répercussions du développement des réseaux de transport en commun.
- Indiquer des conséquences d’une catastrophe naturelle pour la population
- Expliquer des désavantages de l’affluence touristique et indiquer des mesures mises en œuvre qui permettent de protéger le territoire touristique
- Énoncer des problèmes associés à la gestion de l’eau sur le territoire agricole
- Nommer des partenaires avec lesquels les Autochtones partagent leur territoire
Compétence 3 : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire
L'élève doit entre autres, établir des similitudes et des différences entre des territoires
- Ex. : Comparer le niveau de sécurité des populations de villes soumises à des catastrophes naturelles (San Francisco et Manille).
- Ex. : L’exploitation de la forêt amazonienne comparée au territoire région forestier de l’Abitibi.
Territoire à l'étude en 2e secondaire
![]() | Territoire agricole Le territoire agricole correspond à une région dont l'économie est basée sur l'agriculture. Pour en apprendre davantage, consulte les pages Web suivantes : Alloprof (description générale, territoire agricole national (partie 1 et 2), territoire agricole soumis à des risques naturels), RÉCIT et Youtube. |
![]() | Territoire autochtone Un territoire autochtone est occupé par des citoyens issus d’une Première nation qui revendiquent l’autonomie sur ce territoire. Pour en apprendre davantage, consulte les pages Web suivantes : Alloprof et RÉCIT. |
![]() | Territoire protégé Un territoire protégé est un espace naturel organisé autour d'un projet d'aménagement pour assurer la protection du patrimoine naturel. Pour en apprendre davantage, consulte les pages Web suivantes : Alloprof, RÉCIT et Le vlog de l'histoire au secondaire. |
Pour une carte des territoires à l'étude, consulte cette page de Le vlog de l'hitoire au secondaire.
Pour plus d'outils numériques en univers social, n'hésitez pas à consulter notre moteur de recherche en cliquant ICI.
Également, consultez notre section Parents pour d'autres ressources pour d'autres niveaux et disciplines.