Ressources pour l’apprentissage en histoire au secondaire (1re année)

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Pour l'élèveE

Comment aborder les notions d'histoire à la maison? Nous vous proposons ici des ressources pour soutenir parents et enfants dans le développement des compétences en histoire.

Pour un parent, soutenir son enfant à la maison, en histoire, peut se révéler difficile. Heureusement, voici des ressources pour les parents (et aussi pour les enseignants) qui peuvent rendre les notions d'histoire très agréables!

Trois références principales
Les compétences
Les réalités sociales à l'étude 


Trois références principales

Dans ce guide, il sera proposé essentiellement trois références qui suivent le plus la progression des apprentissages pour les élèves de la 1ère année du 1er cycle du secondaire en histoire. 

Vlogue de l histoire

Le vlogue de l'histoire au secondaire hibou carrefour
L'enseignant Jimmy Grenier (@jim_7_9) propose son vlogue pour le cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Vous y trouverez des capsules animées qu'il réalise lui-même.

logo AlloProf

Bibliothèque virtuelle d'Alloprof  hibou carrefour
La Bibliothèque virtuelle d’Alloprof comprend de multiples fiches notionnelles bien illustrées.

Récit US

Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social hibou carrefour
Le site national du RÉCIT univers social, c'est l'intégration des ressources les plus pertinentes, utiles et actuelles pour toutes les matières du domaine de l'univers social. Les enseignants y trouveront des tâches, des SAÉ, des vidéos et des documents destinés aux élèves.

 


Les compétences

Compétence 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique

L'élève...

  • se réfère à des repères du temps; ne constitue pas l’étude de dates; et est capable d’indiquer ce qui change et ce qui se maintient dans le temps
  • se réfère au présent, fait des liens avec le contexte social aujourd’hui;
  • s’intéresse à des faits, à des acteurs, à des actions, à des causes, à des conséquences de la réalité sociale étudiée;

Compétence 2 : Interpréter des réalités sociales à l’aide de la méthode historique

L'élève...

  • tient compte de son questionnement et montre de la rigueur dans l’établissement des faits;
  • met les concepts et les faits en relation;
  • s’appuie sur une analyse critique des sources, consulte plusieurs sources, argumente à partir de fait et non d’opinions; et conclut de façon cohérente.
  • relève des similitudes et des différences entre ces sociétés; et établit un rapport entre le passé et le présent.

Compétence 3 : Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

L'élève...

  • établit un rapport entre le passé et le présent et évoque des occasions de participation sociale ou des obstacles qui la contraignent;
  • relève des principes et des valeurs qui sont à la base de cette participation, prend en considération le présent;
  • mentionne diverses institutions publiques et leur rôle; et mentionne le rôle que chacun peut y jouer.

Les réalités sociales à l'étude

Vlogue de l histoire

Réalité 1 : La sédentarisation
À la fin de la préhistoire, l'Homme passe de nomade à sédentaire. Comment ce nouveau mode de vie a-t-il influencé le développement des sociétés? Pour le savoir, consulte les 3 pages suivantes: RÉCIT, Alloprof et le Vlogue de l'histoire au secondaire.
 
phaaronRéalité 2 : L’émergence d’une civilisation
Les premières civilisations marquent la fin de la préhistoire. Comment l'influence de l'écriture a-t-elle influencé la civilisation mésopotamienne? Consulte les pages suivantes : RÉCIT, Alloprof. Sur quoi repose la société égyptienne? Consulte les pages suivantes : RÉCIT et  Vlogue de l'histoire au secondaire.
 
athèneRéalité 3 : Une première expérience de démocratie
La civilisation a permis d'établir la démocratie. Comment la cité-état était-elle organisée? Consulte les pages de RÉCIT, Alloprof et le Vlogue de l'histoire au secondaire.
 
romainsRéalité 4 : La romanisation
L'influence romaine s'est fait sentir sur toute l'Europe et bien au-delà.  Quel a été l'impact de cette société sur les autres?  Consulte les pages suivantes : Alloprof et  Vlogue de l'histoire au secondaire.
 
crècheRéalité 5 : La christianisation de l’Occident
Au Moyen Âge, le christianisme se repend en Occident. Quelle influence sur la société à l'époque et aujourd'hui?  Consulte les pages de RÉCIT, Alloprof et le Vlogue de l'histoire au secondaire.
 
pièce monnaieRéalité 6 : L’essor urbain et commercial
Au Moyen Âge, le commerce règle le fonctionnement de la société et contribue à son développement. Comment? Consulte les pages de RÉCIT, Alloprof et le Vlogue de l'histoire au secondaire.
 
lectureRévision 1re secondaire
Pour une révision complète des contenus de la première année, sous forme de questions courtes, consulte cette page.

Pour plus d'outils numériques en univers social, n'hésitez pas à consulter notre moteur de recherche en cliquant ICI.

Également, consultez notre section Parents pour d'autres ressources pour d'autres niveaux et disciplines.

Informations supplémentaires