Ressources pour l’apprentissage en histoire au secondaire (2e année)

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour l'élèveE

Comment aborder les notions d'histoire à la maison? Nous vous proposons ici des ressources pour soutenir parents et enfants dans le développement des compétences en histoire.

Pour un parent, soutenir son enfant à la maison, en histoire, peut se révéler difficile. Heureusement, voici des ressources pour les parents (et aussi pour les enseignants) qui peuvent rendre les notions d'histoire très agréables!

Trois références principales
Les compétences
Les réalités sociales à l'étude 


Trois références principales

Dans ce guide, il sera proposé essentiellement deux références qui suivent le plus la progression des apprentissages pour les élèves du 1er cycle du secondaire en histoire. Dans les sections suivantes, il suffira de cliquer sur les logos pour y être acheminé.

logo AlloProf

Bibliothèque virtuelle d'Alloprof  hibou carrefour
La Bibliothèque virtuelle d’Alloprof comprend de multiples fiches notionnelles bien illustrées.

Récit US

Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social hibou carrefour
Le site national du RÉCIT univers social, c'est l'intégration des ressources les plus pertinentes, utiles et actuelles pour toutes les matières du domaine de l'univers social. Les enseignants y trouveront des tâches, des SAÉ, des vidéos et des documents destinés aux élèves.

La Collection de vidéos éducatives


Les compétences

Compétence 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique

L'élève...

  • se réfère à des repères du temps; ne constitue pas l’étude de dates; et est capable d’indiquer ce qui change et ce qui se maintient dans le temps
  • se réfère au présent, fait des liens avec le contexte social aujourd’hui;
  • s’intéresse à des faits, à des acteurs, à des actions, à des causes, à des conséquences de la réalité sociale étudiée;

Compétence 2 : Interpréter des réalités sociales à l’aide de la méthode historique

L'élève...

  • tient compte de son questionnement et montre de la rigueur dans l’établissement des faits;
  • met les concepts et les faits en relation;
  • s’appuie sur une analyse critique des sources, consulte plusieurs sources, argumente à partir de fait et non d’opinions; et conclut de façon cohérente.
  • relève des similitudes et des différences entre ces sociétés; et établit un rapport entre le passé et le présent.

Compétence 3 : Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

L'élève...

  • établit un rapport entre le passé et le présent et évoque des occasions de participation sociale ou des obstacles qui la contraignent;
  • relève des principes et des valeurs qui sont à la base de cette participation, prend en considération le présent;
  • mentionne diverses institutions publiques et leur rôle; et mentionne le rôle que chacun peut y jouer.

Les réalités sociales à l'étude en 2e secondaire

Joconde

Réalité 7 : Le renouvellement de la vision de l’homme
La Renaissance, période incroyable de foisonnement de l'art, de la science et de la société. Comment cette période a-t-elle influencé notre époque?  Pour le savoir, consulte les pages suivantes: RÉCIT et  Alloprof.
 
navire santa mariaRéalité 8 : L’expansion européenne dans le monde
L'Europe à la conquête du monde! Quelles ont été les conséquences de l’expansion européenne? Pour le savoir, consulte les pages suivantes: RÉCIT et  Alloprof.
 
révolution francaiseRéalité 9 : Les Révolutions américaine ou française
Les révolutions américaine et française ont modifié considérablement la société. Quelles étaient les causes de la révolution américaine? (voir cette page du RÉCIT et cette autre). Pourquoi le peuple français s'est-il soulevé? Pour le savoir, consulte les pages suivantes: RÉCIT et  Alloprof.
 
industrieRéalité 10 : L’industrialisation : une révolution économique et sociale
L'industrialisation a modifié à jamais l'organisation du territoire et de la société. Comment? Pour le savoir, consulte la page d'Alloprof.
 
oeil planeteRéalité 11 : L’expansion du monde industriel
La mondialisation du commerce, une bonne ou une mauvaise chose? Pour le savoir, consulte la page d'Alloprof.
 
martin luther kingRéalité 12 : La reconnaissance des libertés et des droits civils
De nombreux peuples ont dû lutter pour leurs droits. Tous les hommes naissent-ils égaux? Pour le savoir, consulte cette page de Alloprof.
 
étudiantRévision 2e secondaire
Pour une révision complète des contenus de la deuxième année, sous forme de questions courtes, consulte cette page.

Pour plus d'outils numériques en univers social, n'hésitez pas à consulter notre moteur de recherche en cliquant ICI.

Également, consultez notre section Parents pour d'autres ressources pour d'autres niveaux et disciplines.

Informations supplémentaires