Ressources pour l’apprentissage en histoire au secondaire (3e année)

  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Pour l'élèveE

Comment aborder les notions d'histoire à la maison? Nous vous proposons ici des ressources pour soutenir parents et élèves dans le développement des compétences en histoire.

Pour un parent, soutenir son enfant à la maison, en histoire, peut se révéler difficile. Heureusement, voici des ressources pour les parents (et aussi pour les enseignants) qui peuvent rendre les notions d'histoire très agréables!

Cinq références principales
Les compétences
Les réalités sociales à l'étude


Cinq références principales

Dans ce guide, il sera proposé essentiellement quatre références qui suivent le plus le programme (PFEQ) pour les élèves du 2e cycle du secondaire en histoire. Dans les sections suivantes, il suffira de cliquer sur les logos pour y être acheminé.  

Récit US

Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social hibou carrefour
Le site national du RÉCIT univers social, c'est l'intégration des ressources les plus pertinentes, utiles et actuelles pour toutes les matières du domaine de l'univers social. Les enseignants y trouveront des tâches, des SAÉ, des vidéos et des documents destinés aux élèves.

logo AlloProf

Bibliothèque virtuelle d'Alloprof  hibou carrefour
La Bibliothèque virtuelle d’Alloprof comprend de multiples fiches notionnelles bien illustrées.

Vlogue de l histoire

Le vlogue de l'histoire au secondaire hibou carrefour
L'enseignant Jimmy Grenier (@jim_7_9) propose son vlogue pour le cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Vous y trouverez des capsules animées qu'il réalise lui-même.

Encyclopédie canadienne hibou carrefour
Ce site comprend une collection d'articles sur l'histoire du Canada qui peuvent être consultés à l’aide du moteur de recherche ou de l’index des sujets : événements, personnes, lieux et choses.

La collection de vidéos éducatives hibou carrefour


Les compétences

Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada

Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada, c’est en déterminer les éléments distinctifs, les lier et les décrire. Ces éléments constituent des faits historiques établis dans le temps et sur un territoire donné dont les éléments naturels permettent de comprendre l’occupation.

Compétence 2 : Interpréter une réalité sociale

Interpréter une réalité sociale, c’est lui donner un sens et l’expliquer. Une réalité sociale intègre l’ensemble des aspects culturel, économique, politique, social et territorial. Une fois l’objet d’interprétation cerné s’amorce son analyse. Certaines considérations liées à la perspective historique permettront d’assurer la validité de l’interprétation.


Les réalités sociales à l'étude en 3e secondaire

jacques cartierRéalité 1 : L’expérience des Autochtones et le projet de colonie (des origines à 1608)
Arrivés en Amérique du Nord bien avant les Français, les Autochtones ont vu leur mode de vie modifié à jamais avec l'arrivée des premiers colons. Pour savoir comment, consulte les pages suivantes: RÉCIT, Alloprof, Le vlog de l'histoire au secondaire et Encyclopédie canadienne.
 
fort rémyRéalité 2 : L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française (1608 à 1760)
Au début du 17e siècle, la France amorce la colonisation du territoire de la Nouvelle-France. C'est le début d'une longue guerre de conquête. Pour savoir pourquoi, consulte les pages suivantes: RÉCIT, Alloprof, Le vlog de l'histoire au secondaire et Encyclopédie canadienne.
 
déclaration indépendanceRéalité 3 : La Conquête et le changement d’empire (1760 à 1791)
La deuxième moitié du 18e siècle est une période déterminante pour le nord-est de l'Amérique du Nord. En effet, en 1760, la Grande-Bretagne prend le contrôle de la Nouvelle-France, qui devient alors la Province de Québec. Un longue lutte de pouvoir s'en suivra. Pour savoir pourquoi, consulte les pages suivantes: RÉCIT, Alloprof, YouTube et Encyclopédie canadienne.
 
le patrioteRéalité 4 : Les revendications et les luttes nationales (1791 à 1840)
En 1791, la Grande-Bretagne met en place une nouvelle constitution: l'Acte constitutionnel. La Province de Québec devient alors deux territoires distincts: le Haut-Canada et le Bas-Canada. Mais les conflits interne s'accentuent. Pour savoir pourquoi, consulte les pages suivantes: RÉCIT, Alloprof, Le vlog de l'histoire au secondaire et Encyclopédie canadienne.

Pour plus d'outils numériques en univers social, n'hésitez pas à consulter notre moteur de recherche en cliquant ICI.

Également, consultez notre section Parents pour d'autres ressources pour d'autres niveaux et disciplines.

Informations supplémentaires