- SecondaireS
- Secondaire 2e cycleS2
- Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
- Pour l'élèveE

Comment aborder les notions d'histoire à la maison? Nous vous proposons ici des ressources pour soutenir parents et élèves dans le développement des compétences en histoire.
Pour un parent, soutenir son enfant à la maison, en histoire, peut se révéler difficile. Heureusement, voici des ressources pour les parents (et aussi pour les enseignants) qui peuvent rendre les notions d'histoire très agréables!
Quatre références principales
Les compétences
Les réalités sociales à l'étude
Quatre références principales
Dans ce guide, il sera proposé essentiellement quatre références qui suivent le plus le programme (PFEQ) pour les élèves du 2e cycle du secondaire en histoire. Dans les sections suivantes, il suffira de cliquer sur les logos pour y être acheminé.
Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social | |
Bibliothèque virtuelle d'Alloprof | |
Le vlogue de l'histoire au secondaire | |
Encyclopédie canadienne |
Les compétences
Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada, c’est en déterminer les éléments distinctifs, les lier et les décrire. Ces éléments constituent des faits historiques établis dans le temps et sur un territoire donné dont les éléments naturels permettent de comprendre l’occupation.
Compétence 2 : Interpréter une réalité sociale
Interpréter une réalité sociale, c’est lui donner un sens et l’expliquer. Une réalité sociale intègre l’ensemble des aspects culturel, économique, politique, social et territorial. Une fois l’objet d’interprétation cerné s’amorce son analyse. Certaines considérations liées à la perspective historique permettront d’assurer la validité de l’interprétation.
Les réalités sociales à l'étude en 4e secondaire
![]() | Réalité 5 : La formation du régime fédéral canadien (1840 à 1896) L'Acte d'Union de 1840 apporte plusieurs changements qui touchent la politique, le territoire et l'économie du Canada. Pour savoir lesquels, consulte les pages suivantes: RÉCIT, Alloprof, Le vlog de l'histoire au secondaire et Encyclopédie canadienne. |
![]() | Réalité 6 : Les nationalismes et l’autonomie du Canada (1896 à 1945) Peu de temps après la formation de la fédération canadienne, plusieurs évènements créent d'importantes ruptures au sein de la population. Les années entre 1896 et 1945 sont marquées par diverses oppositions idéologiques, économiques et politiques. Pour en savoir davantage, consulte les pages suivantes: RÉCIT, Alloprof, Le vlog de l'histoire au secondaire et Encyclopédie canadienne. |
![]() | Réalité 8 : Les choix de société dans le Québec contemporain (1980 à nos jours) Au sortir de la Révolution tranquille, le Québec affiche maintenant une identité propre et prend sa place dans le Canada et le reste du monde. Pour en savoir davantage, consulte les pages suivantes: RÉCIT, Alloprof, Le vlog de l'histoire au secondaire et Encyclopédie canadienne (page 1 et 2). |
Pour plus d'outils numériques en univers social, n'hésitez pas à consulter notre moteur de recherche en cliquant ICI.
Également, consultez notre section Parents pour d'autres ressources pour d'autres niveaux et disciplines.