Ressources pour l’apprentissage en univers social au primaire (3e année)

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Pour l'élèveE

Comment aborder les notions d'univers social à la maison? Nous vous proposons ici des ressources pour soutenir parents et enfants dans le développement des compétences en univers social.

Pour un parent, soutenir son enfant à la maison, en univers social, peut se révéler difficile. Heureusement, voici des ressources pour les parents (et aussi pour les enseignants) qui peuvent rendre les notions d'univers social très agréables!

Trois références principales
Lire l'organisation d'une société sur son territoire
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
S'ouvrir à la diversité des sociétés


Trois références principales

Dans ce guide, il sera proposé essentiellement trois références qui suivent le plus la progression des apprentissages pour les élèves du 2e cycle du primaire en univers social. Dans les sections suivantes, il suffira de cliquer sur les logos pour y être acheminé.

Logo Société et territoire

Sociétés et territoires hibou carrefour
Cette ressource du RÉCIT US propose des textes, des images, des documents et des cartes interactives pour supporter admirablement bien l’étude des sociétés au programme.

logo AlloProf

Bibliothèque virtuelle d'Alloprof  hibou carrefour
La Bibliothèque virtuelle d’Alloprof comprend de multiples fiches notionnelles bien illustrées.

Histoire Canada
La section Éducation comporte des plans de cours pour les élèves de tous les niveaux, des concours et programmes éducatifs ainsi qu'un répertoire de ressources historiques.


Compétence 1 : Lire l'organisation d'une société sur son territoire

  • Comment le territoire est-il organisé?
  • Qui sont les personnages importants?
  • Quels événements doit-on retenir?

Lire l’organisation d’une société sur son territoire, c’est démontrer la dynamique qui s’établit entre celle-ci et l’aménagement de l’espace qu’elle occupe en tenant compte du rôle joué par certains personnages et de l’incidence d’événements particuliers sur cette organisation.

Voici un outil pour identifier les éléments de la compétence :

iroquois

La société iroquoienne vers 1500
Comment est organisée la société iroquoienne vers 1500? Quels sont les personnages retenus par l'histoire? Pour le savoir, consulte les pages suivantes : Sociétés & territoires et Alloprof.  

Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

  • Qu’est-ce qui a changé dans le temps?
  • Qu’est qui s’est maintenu?

Cette compétence permet d’observer les changements qui s’y sont produits et les inscrire dans la durée. C’est par la mise en relation des causes et des conséquences d’un changement social ou territorial et par la prise en compte de la contribution de personnages et d’événements à ce changement que l’on parviendra à l’interpréter.

Voici un outil pour établir les changements (exemple*)

maison iroquois

La société iroquoienne vers 1500 et 1745
Comment la société iroquoienne a-t-elle évolué entre 1500 et 1745? Qu'est-ce qui a changé? Resté le même? Pour le savoir, consulte cette page de Sociétés & territoires.      

 


Compétence 3 : S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.

  • Qu’est-ce qui est semblable?
  • Qu’est-ce qui est différent?

Cette compétence permet de découvrir la coexistence d’organisations différentes. Cette lecture synchronique fait prendre conscience de la diversité des sociétés et de leur territoire. S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire, c’est apprendre sur leurs différences, sur les causes et les conséquences de celles-ci et chercher leurs forces et leurs faiblesses respectives.

Voici un outil pour comparer :

algonquin

La société iroquoienne et la société algonquienne vers 1500
Compare les sociétés iroquienne et algonquienne vers les années 1500. Pour t'aider, consulte cette page de Sociétés & territoires.   

Machu pitchu

La société iroquoienne et la société inca vers 1500
Compare les sociétés iroquienne et inca vers les années 1500. Pour t'aider, consulte les pages suivantes : Sociétés & territoires et Alloprof.  

Pour plus d'outils numériques univers social, n'hésitez pas à consulter notre moteur de recherche en cliquant ICI.

Également, consultez notre section Parents pour d'autres ressources pour d'autres niveaux et disciplines.

Informations supplémentaires