Ressources pour l’apprentissage en univers social au primaire (4e année)

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Pour l'élèveE

Comment aborder les notions d'univers social à la maison? Nous vous proposons ici des ressources pour soutenir parents et enfants dans le développement des compétences en univers social.

Pour un parent, soutenir son enfant à la maison, en univers social, peut se révéler difficile. Heureusement, voici des ressources pour les parents (et aussi pour les enseignants) qui peuvent rendre les notions d'univers social très agréables!

Trois références principales
Lire l'organisation d'une société sur son territoire
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
S'ouvrir à la diversité des sociétés


Trois références principales

Dans ce guide, il sera proposé essentiellement trois références qui suivent le plus la progression des apprentissages pour les élèves du 2e cycle du primaire en univers social. Dans les sections suivantes, il suffira de cliquer sur les logos pour y être acheminé.

Logo Société et territoire

Sociétés et territoires hibou carrefour
Cette ressource du RÉCIT US propose des textes, des images, des documents et des cartes interactives pour supporter admirablement bien l’étude des sociétés au programme.

logo AlloProf

Bibliothèque virtuelle d'Alloprof  hibou carrefour
La Bibliothèque virtuelle d’Alloprof comprend de multiples fiches notionnelles bien illustrées.

Histoire Canada
La section Éducation comporte des plans de cours pour les élèves de tous les niveaux, des concours et programmes éducatifs ainsi qu'un répertoire de ressources historiques.


Compétence 1 : Lire l'organisation d'une société sur son territoire

  • Comment le territoire est-il organisé?
  • Qui sont les personnages importants?
  • Quels événements doit-on retenir?

Lire l’organisation d’une société sur son territoire, c’est démontrer la dynamique qui s’établit entre celle-ci et l’aménagement de l’espace qu’elle occupe en tenant compte du rôle joué par certains personnages et de l’incidence d’événements particuliers sur cette organisation.

Voici un outil pour identifier les éléments de la compétence :

nouvelle france

La société française en Nouvelle-France vers 1645
La vie était difficile en Nouvelle-France. Comment le territoire était-il organisé?Comment la société était-elle organisée?  Pour le savoir, consulte ces 3 pages : Sociétés & territoires, Alloprof et Histoire canada.

carte nouvelle-france

La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745
La société de la Nouvelle-France s'organise. Comment le territoire s'organise-t-il en 1745? Pour le savoir, consulte la page Sociétés & territoires.

Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

  • Qu’est-ce qui a changé dans le temps?
  • Qu’est qui s’est maintenu?

Cette compétence permet d’observer les changements qui s’y sont produits et les inscrire dans la durée. C’est par la mise en relation des causes et des conséquences d’un changement social ou territorial et par la prise en compte de la contribution de personnages et d’événements à ce changement que l’on parviendra à l’interpréter.

Voici un outil pour établir les changements (exemple*) :

 

nouvelle france

La société française et la société canadienne en Nouvelle-France entre 1645 et 1745
Comment la société de Nouvelle-France évolue-t-elle? Pour le savoir, consulte ces pages : Sociétés & territoires et Histoire canada.

Compétence 3 : S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.

  • Qu’est-ce qui est semblable?
  • Qu’est-ce qui est différent?

Cette compétence permet de découvrir la coexistence d’organisations différentes. Cette lecture synchronique fait prendre conscience de la diversité des sociétés et de leur territoire. S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire, c’est apprendre sur leurs différences, sur les causes et les conséquences de celles-ci et chercher leurs forces et leurs faiblesses respectives.

Voici un outil pour comparer :

 

13 colonies

La société canadienne en Nouvelle-France et des sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745
Quelles différences entre la société de Nouvelle-France et celles des Treize colonies? Pour le savoir, consulte ces pages : Sociétés & territoires et Alloprof.

Pour plus d'outils numériques univers social, n'hésitez pas à consulter notre moteur de recherche en cliquant ICI.

Également, consultez notre section Parents pour d'autres ressources pour d'autres niveaux et disciplines.

Informations supplémentaires