- PrimaireP
- Primaire 3e cycleP3
- Primaire 3e cycle 5e annéeP35
- Pour l'élèveE

Comment aborder les notions d'univers social à la maison? Nous vous proposons ici des ressources pour soutenir parents et enfants dans le développement des compétences en univers social.
Pour un parent, soutenir son enfant à la maison, en univers social, peut se révéler difficile. Heureusement, voici des ressources pour les parents (et aussi pour les enseignants) qui peuvent rendre les notions d'univers social très agréables!
Trois références principales
Lire l'organisation d'une société sur son territoire
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
S'ouvrir à la diversité des sociétés
Trois références principales
Dans ce guide, il sera proposé essentiellement trois références qui suivent le plus la progression des apprentissages pour les élèves du 3e cycle du primaire en univers social. Dans les sections suivantes, il suffira de cliquer sur les logos pour y être acheminé.
Sociétés et territoires | |
Bibliothèque virtuelle d'Alloprof | |
Histoire Canada |
Compétence 1 : Lire l'organisation d'une société sur son territoire
- Comment le territoire est-il organisé?
- Qui sont les personnages importants?
- Quels événements doit-on retenir?
Lire l’organisation d’une société sur son territoire, c’est démontrer la dynamique qui s’établit entre celle-ci et l’aménagement de l’espace qu’elle occupe en tenant compte du rôle joué par certains personnages et de l’incidence d’événements particuliers sur cette organisation.
Voici un outil pour identifier les éléments de la compétence :
La société canadienne vers 1820 Comment le territoire était-il divisé vers 1820? Comment la société canadienne était-elle organisée? Pour le savoir, consulte ces 2 pages : Sociétés & territoires et Alloprof. | |
La société québécoise vers 1905 Vers 1905, la société québécoise s'organise. Comment le territoire était-il organisé? Pour le savoir, consulte ces 2 pages : Sociétés & territoires et Alloprof. |
Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.
- Qu’est-ce qui a changé dans le temps?
- Qu’est qui s’est maintenu?
Cette compétence permet d’observer les changements qui s’y sont produits et les inscrire dans la durée. C’est par la mise en relation des causes et des conséquences d’un changement social ou territorial et par la prise en compte de la contribution de personnages et d’événements à ce changement que l’on parviendra à l’interpréter.
Voici un outil pour établir les changements (exemple*) :
La société canadienne entre 1745 et 1820 Comment la société canadienne évolue-t-elle de 1745 à 1820? Pour le savoir, consulte la page de Sociétés & territoires. | |
![]() | La société canadienne et la société québécoise entre 1820 et 1905 Comment les sociétés canadienne et québécoise évoluent-elles de 1820 à 1905? Pour le savoir, consulte la page de Sociétés & territoires. |
Compétence 3 : S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.
- Qu’est-ce qui est semblable?
- Qu’est-ce qui est différent?
Cette compétence permet de découvrir la coexistence d’organisations différentes. Cette lecture synchronique fait prendre conscience de la diversité des sociétés et de leur territoire. S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire, c’est apprendre sur leurs différences, sur les causes et les conséquences de celles-ci et chercher leurs forces et leurs faiblesses respectives.
Voici un outil pour comparer :
La société québécoise et la société canadienne des Prairies vers 1905 Quelles différences entre les sociétés québécoises et des Prairies vers 1905? Pour le savoir, consulte la page de Sociétés & territoires. | |
![]() | La société canadienne des Prairies et la société canadienne de la Côte Ouest vers 1905 Comment les sociétés des Prairies et de la Côte Ouest se comparent-elles vers 1905? Pour le savoir, consulte les pages de Sociétés & territoires et de Alloprof. |
Pour plus d'outils numériques univers social, n'hésitez pas à consulter notre moteur de rechercheen cliquant ICI.
Également, consultez notre section Parents pour d'autres ressources pour d'autres niveaux et disciplines.