Ressources pour l’apprentissage en univers social au primaire (5e année)

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  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Pour l'élèveE

Comment aborder les notions d'univers social à la maison? Nous vous proposons ici des ressources pour soutenir parents et enfants dans le développement des compétences en univers social.

Pour un parent, soutenir son enfant à la maison, en univers social, peut se révéler difficile. Heureusement, voici des ressources pour les parents (et aussi pour les enseignants) qui peuvent rendre les notions d'univers social très agréables!

Trois références principales
Lire l'organisation d'une société sur son territoire
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
S'ouvrir à la diversité des sociétés


Trois références principales

Dans ce guide, il sera proposé essentiellement trois références qui suivent le plus la progression des apprentissages pour les élèves du 3e cycle du primaire en univers social. Dans les sections suivantes, il suffira de cliquer sur les logos pour y être acheminé.

Logo Société et territoire

Sociétés et territoires hibou carrefour
Cette ressource du RÉCIT US propose des textes, des images, des documents et des cartes interactives pour supporter admirablement bien l’étude des sociétés au programme.

logo AlloProf

Bibliothèque virtuelle d'Alloprof  hibou carrefour
La Bibliothèque virtuelle d’Alloprof comprend de multiples fiches notionnelles bien illustrées.

Histoire Canada
La section Éducation comporte des plans de cours pour les élèves de tous les niveaux, des concours et programmes éducatifs ainsi qu'un répertoire de ressources historiques.


Compétence 1 : Lire l'organisation d'une société sur son territoire

  • Comment le territoire est-il organisé?
  • Qui sont les personnages importants?
  • Quels événements doit-on retenir?

Lire l’organisation d’une société sur son territoire, c’est démontrer la dynamique qui s’établit entre celle-ci et l’aménagement de l’espace qu’elle occupe en tenant compte du rôle joué par certains personnages et de l’incidence d’événements particuliers sur cette organisation.

Voici un outil pour identifier les éléments de la compétence :

    

fort Hudson

La société canadienne vers 1820
Comment le territoire était-il divisé vers 1820? Comment la société canadienne était-elle organisée?  Pour le savoir, consulte ces 2 pages : Sociétés & territoires et Alloprof.

quebec 1905

La société québécoise vers 1905
Vers 1905, la société québécoise s'organise. Comment le territoire était-il organisé? Pour le savoir, consulte ces 2 pages : Sociétés & territoires et Alloprof.

 


Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

  • Qu’est-ce qui a changé dans le temps?
  • Qu’est qui s’est maintenu?

Cette compétence permet d’observer les changements qui s’y sont produits et les inscrire dans la durée. C’est par la mise en relation des causes et des conséquences d’un changement social ou territorial et par la prise en compte de la contribution de personnages et d’événements à ce changement que l’on parviendra à l’interpréter.

Voici un outil pour établir les changements (exemple*) :

parlement canadien 1820

La société canadienne entre 1745 et 1820
Comment la société canadienne évolue-t-elle de 1745 à 1820? Pour le savoir, consulte la page de Sociétés & territoires.
Québec 1905La société canadienne et la société québécoise entre 1820 et 1905
Comment les sociétés canadienne et québécoise évoluent-elles de 1820 à 1905? Pour le savoir, consulte la page de Sociétés & territoires.

Compétence 3 : S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.

  • Qu’est-ce qui est semblable?
  • Qu’est-ce qui est différent?

Cette compétence permet de découvrir la coexistence d’organisations différentes. Cette lecture synchronique fait prendre conscience de la diversité des sociétés et de leur territoire. S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire, c’est apprendre sur leurs différences, sur les causes et les conséquences de celles-ci et chercher leurs forces et leurs faiblesses respectives.

Voici un outil pour comparer :

joueurs de hockey

La société québécoise et la société canadienne des Prairies vers 1905
Quelles différences entre les sociétés québécoises et des Prairies vers 1905? Pour le savoir, consulte la page de Sociétés & territoires.
bisonLa société canadienne des Prairies et la société canadienne de la Côte Ouest vers 1905
Comment les sociétés des Prairies et de la Côte Ouest se comparent-elles vers 1905? Pour le savoir, consulte les pages de Sociétés & territoires  et de Alloprof.

 


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