L'usage pédagogique des jeux vidéo

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Les jeunes sont friands de jeux vidéo. Pourquoi ne pas profiter de cet intérêt pour rendre les apprentissages plus stimulants? Ce guide vous propose des ressources pour y arriver. 

Puisque les jeux vidéo font partie de la culture des jeunes, il serait dommage de ne pas saisir cette chance de les utiliser pour stimuler la motivation des élèves à apprendre autrement. En effet, le modèle motivationnel de Viau (1999) décrit les impacts positifs d’un sentiment de contrôlabilité.

Contrairement à des activités scolaires plus « traditionnelles », le jeu vidéo encourage l’élève à prendre des décisions. Il favorise ainsi une dynamique d’essais et erreurs. L’échec fait donc partie du jeu et il stimule l’apprentissage. Il n’est pas une finalité. L’élève peut toujours recommencer, tester de nouvelles stratégies, emprunter une nouvelle route et ainsi compléter le jeu à sa façon, à son rythme. 

Selon James Paul Gee (2011), « le but des jeux en tant qu’outil d'apprentissage devrait être de faire de chaque apprenant une personne apte à résoudre des problèmes de façon proactive, collaborative, réfléchie, critique, créative et innovante; un créateur outillé de technologie et non seulement un consommateur, mais un participant pleinement engagé...»

Sections : 

Informations générales et pédagogie

Pour maximer le potentiel des jeux vidéo dans l'apprentissage, il faut bien se préparer. Les ressources suivantes sauront alimenter votre réflexion et la discussion avec vos collègues.

capture écranApprendre par le jeu vidéo: le potentiel pédagogique vidéoludique hibou
Ce dossier  explique comment les jeux vidéo développent les savoir-faire et les savoir-être, et met en lumière les avantages pédagogiques de leur usage en classe. Des pistes pour éviter les pièges les plus communs sont suggérées.
 

capture écran

Exploiter les jeux numériques pour favoriser l’apprentissage: mission possible!
Ce dossier sur les jeux sérieux par l’École Branchée est incontournable. Il contient une multitude de liens qui vous aideront à vous lancer dans l’animation d’activités pédagogiques basées sur les jeux vidéo.
 

capture d'écran

Les jeux sérieux
Cet article du Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social explique les raisons qui pourraient motiver un enseignant ou une enseignante d’univers social à utiliser le jeu vidéo sérieux dans ses cours. Une liste de jeux possibles à utiliser au primaire et au secondaire,  ainsi que les possibilités pédagogiques rattachées à chaque jeu sont également présentées. 
 

réalité virtuelle

Apprendre avec de nouveaux outils : jeux sérieux et mondes virtuels hibou
Cet autre dossier amène de nombreuses pistes de réflexion sur l'usage des jeux vidéo en classe. En outre, différents exemples de jeux et des apprentissages ou habiletés qu'ils peuvent susciter, tant pour les jeunes qu'à l'éducation supérieure, sont fournis.
 

inuit

Les jeux vidéo comme moyen d’offrir des expériences d’apprentissage 
Cet article de ProfWeb propose des conseils qui pourront vous outiller pour une expérience optimale d’usage de jeux vidéo en classe. L'exemple sur la découverte des Premières Nations et Inuits est éloquent.
 

capture écran

Dangers des écrans, jeux vidéo : l’appel de Serge Tisseron aux collectivités.
Le pédiatre français Serge Tisseron explique ici l’envers possible de la médaille des jeux vidéo et l’encadrement nécessaire du temps d’écran. Bref, il présente les balises pour l’éducation numérique des élèves.

Activités pédagogiques et sites interactifs

Voici quelques exemples de jeux vidéo à valeur pédagogique. 

logo

Classcraft hibou
Classcraft est une plateforme québécoise pour la ludification de la gestion de la motivation. C’est un outil de gestion de classe qui amène les élèves à compléter des quêtes en collaboration. Une version gratuite est disponible. Informez-vous auprès de votre direction ou centre de services scolaire.
 

logo

Minecraft Éducation
Le célèbre jeu Minecraft a maintenant une version pour l'éducation qui fonctionne sur toutes les plateformes. Des dizaines de scénarios pédagogiques sur de multiples sujets sont disponibles: mathématique, histoire, science, programmation  et langues. Les élèves des établissements abonnés à Office 365 peuvent se connecter gratuitement (des frais annuels pourraient s’appliquer selon le forfait de l'établissement).
 

logo

Board Game Arena
Ce site constitue une banque de jeux de société stratégiques, en version électronique gratuite. Plus d’une centaine de titres sont disponibles. Plusieurs jeux sont à caractère historique.  La supervision d'un adulte est conseillée car il y a une fonction de clavardage.
 
logoScratch hibou
Pour créer des histoires, des jeux et des animations, les élèves peuvent recourir à ce logiciel qui rend la programmation simple et accessible sur ordinateur. Un tutoriel et plusieurs exemples de réalisations sont disponibles.
 

logo

À toute allure pour la nature! Biomimétisme 
Les élèves auront à construire des prototypes de véhicules en se basant sur les caractéristiques de certains animaux. Les participants sont accompagnés par un animateur qui explique les notions techniques. Une initiative du Musée de l’ingéniosité J.Armand Bombardier.
 

logo

Les jeux d'Alloprof hibou
Alloprof possède une zone comprenant une dizaine de jeux amusants pour apprendre les mathématiques, la grammaire, l'anglais, etc. Un incontournable!
 

capture d'écran

Bloups!
Voici une application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue pour apprendre la lecture de façon amusante.
 

logo

Constellation de l’Ours hibou
La Constellation de l’Ours est un jeu permettant de créer et de partager des histoires. Les élèves insèrent des personnages sur des îles et inventent des histoires qu’ils peuvent partager par la suite. L'abonnement n'est pas gratuit, mais profitez d'un essai gratuit de 20 jours.
 

image du site

Banque de 200 jeux vidéo sérieux: Thot Cursus hibou
Cette banque de plus de 200 jeux vidéo sérieux constitue l'un des plus importants répertoires du genre. Cependant, plusieurs fonctionnent avec le plugiciel Flash, qui n'est plus supporté par les navigateurs.
 

Vidéos et images

Sur ces chaînes YouTube, voyez comment des enseignants utilisent tout le potentiel des jeux vidéo.

capture écran

Jeux vidéo en classe hibou
Cette chaîne d’un enseignant d’histoire et de géographie donne plusieurs exemples d’usages de jeux vidéo dans un but pédagogique. Assassin’s Creed Unity, Fortnite, Ancestors et Spider-Man sont, entre autres, à l’honneur. 
 
capture d'écranJVH - Jeux vidéo et histoire hibou
Cette chaîne d'un enseignant d'histoire illustre comment plusieurs jeux vidéo populaires peuvent être mis à profit pour découvrir différentes époques historiques. 
 

capture écran

The Super Mario Effect - Tricking Your Brain into Learning More (15:08)
Cette vidéo TED de Mark Rober (en anglais) aide à comprendre l’impact motivationnel des jeux vidéo. La section la plus pertinente débute à 9 : 45.

Ce guide thématique a été élaboré en collaboration avec Guillaume Laporte, Maryse Labbé et Anik Routhier.

Informations supplémentaires