Infolettres

  • Avril, numéro 230, Vol.22, numéro 8

    7 avril 2021
    La pandémie, pis après?Un an de pandémie. Et après? Pas que je n’aie rien à dire, mais présentement je suis pensif. Douze mois d’anxiété, d’isolement, de défis et de découragement, entre le #cavabienaller et le ça-n’a-pas-de-bon-sens. Plus de 365 jours à se réinventer en présentiel, à distance ou en format hybride et d’alterner de l’un à l’autre en 24 h. « Mets ton masque! Allume ta caméra! Ne...
  • Mars, numéro 229, Vol.22, numéro 7

    3 mars 2021
    La nuance ne circule pas dans le lait maternel. Les récents événements survenus à l’Université d’Ottawa, Mc Gill, Concordia ont fait écho à de nombreux autres survenus sur des campus américains et français. Livre à l’index, mot banni, « microaggression », appropriation culturelle ou de genre, etc., le monde universitaire, comme un miroir de notre société, n’échappe pas aux controverses. Les...
  • Février, numéro 228, Vol.22, numéro 6

    3 février 2021
    Les jeunes n'ont plus la tête aux études Je suis le fier papa de deux grands qui débutent leurs études postsecondaires. Je le constate, la situation actuelle pèse lourd sur leur vie. Papa s’inquiète pour la réalisation de leurs aspirations professionnelles, mais surtout pour leur santé mentale.  Le bien-être des adolescents et des jeunes adultes n’est pas très reluisant, selon des études...
  • Janvier, numéro 228, Vol.22, numéro 5

    6 janvier 2021
    Nous voici à quelques jours d'un reconfinement. Depuis près d’un an, nous sommes reclus de nos amis, de notre famille, de nos collègues de travail. La Terre entière attendait l’antidote à la COVID-19. C’est maintenant fait. Les pharmaceutiques nous ont préparé la potion magique et notre gouvernement en a réservé des millions de doses. Même Obélix pourra en avoir!  Oui, mais voilà, malgré un ...
  • Décembre, numéro 227, Vol.22, numéro 4

    2 décembre 2020
    Des nanoparticules de bonheur Huit mois de pandémie, 262 jours de privation! Ce qui me manque le plus, ce ne sont pas tant les grandes choses mais plutôt les petits trucs, les invisibles qu’on appelait jadis des normalités. Tous ces intangibles, ces nanoparticules de bonheur qui lient les secondes de nos vies. Elles me manquent énormément.  La semaine dernière, en prenant ma marche quotidienne (...
  • Novembre, numéro 226, Vol.22, numéro 3

    5 novembre 2020
    Trois journées pédagogiques pour...On a annoncé l’ajout de 3 journées pédagogiques supplémentaires. Je n’ai entendu personne critiquer cette annonce ministérielle. Entre l’application des règles sanitaires, la gestion de l’anxiété des élèves, les nombreux messages de parents inquiets, la pression de réussite scolaire, etc., tout le personnel scolaire subit une lourde pression psychologique...
  • Octobre, numéro 225, vol.22, numéro 2

    8 octobre 2020
    Je ne sais pas pour vous, mais le prof de sciences en moi se sent fortement heurté par la montée des fausses nouvelles et des théories complotistes en circulation. Ne pas adhérer à la rigueur scientifique, pour moi, c'est de l’hérésie. J’essaie cependant de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’adhésion, par 17 % à 46 % de mes compatriotes, à des théories alambiquées. Mon premier réflexe a...
  • Septembre, numéro 224, vol.22, numéro 1

    3 septembre 2020
    ÉditorialQuelle rentrée! Enfants anxieux, parents inquiets et enseignantes et enseignants tentant de conjuguer pédagogie et consignes sanitaires.  Dans le contexte actuel, tout me ramène à l’essentiel et je me demande plus que jamais à quoi doit servir l’école.  La pandémie de la Covid-19 a brisé nos certitudes du 21e siècle. Celle, entre autres, de la place et de la survie de l’humanité sur...
  • Juin, numéro 223, vol.21, numéro 10

    4 juin 2020
    ÉditorialC’est l’heure de faire le bilan de cette année scolaire très inhabituelle. Que nous aura appris la COVID-19 sur notre système d’éducation? 1. Le personnel scolaire est résilient  Impressionnant comment le personnel enseignant s’est rapidement adapté à l’enseignement à distance. Sans parler de l’aménagement des écoles et des services de garde! Après la classe flexible, la classe COVID!...
  • Mai, numéro 222, vol. 21, numéro 9

    8 mai 2020
    ÉditorialSelon l’UNESCO, 1,3 milliard de jeunes, soit près de 74 % de la population étudiante ont été confinés à la maison.  Le Québec s'apprête à rouvrir graduellement ses écoles primaires et ses CPE alors que les enseignants du secondaire s'organisent, tant bien que mal, à distance. On pourrait croire que les enseignants qui avaient pris le virage numérique avant la pandémie ont été  avantagés...