Infolettres

  • Octobre, numéro 225, vol.22, numéro 2

    8 octobre 2020
    Je ne sais pas pour vous, mais le prof de sciences en moi se sent fortement heurté par la montée des fausses nouvelles et des théories complotistes en circulation. Ne pas adhérer à la rigueur scientifique, pour moi, c'est de l’hérésie. J’essaie cependant de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’adhésion, par 17 % à 46 % de mes compatriotes, à des théories alambiquées. Mon premier réflexe a...
  • Septembre, numéro 224, vol.22, numéro 1

    3 septembre 2020
    ÉditorialQuelle rentrée! Enfants anxieux, parents inquiets et enseignantes et enseignants tentant de conjuguer pédagogie et consignes sanitaires.  Dans le contexte actuel, tout me ramène à l’essentiel et je me demande plus que jamais à quoi doit servir l’école.  La pandémie de la Covid-19 a brisé nos certitudes du 21e siècle. Celle, entre autres, de la place et de la survie de l’humanité sur...
  • Juin, numéro 223, vol.21, numéro 10

    4 juin 2020
    ÉditorialC’est l’heure de faire le bilan de cette année scolaire très inhabituelle. Que nous aura appris la COVID-19 sur notre système d’éducation? 1. Le personnel scolaire est résilient  Impressionnant comment le personnel enseignant s’est rapidement adapté à l’enseignement à distance. Sans parler de l’aménagement des écoles et des services de garde! Après la classe flexible, la classe COVID!...
  • Mai, numéro 222, vol. 21, numéro 9

    8 mai 2020
    ÉditorialSelon l’UNESCO, 1,3 milliard de jeunes, soit près de 74 % de la population étudiante ont été confinés à la maison.  Le Québec s'apprête à rouvrir graduellement ses écoles primaires et ses CPE alors que les enseignants du secondaire s'organisent, tant bien que mal, à distance. On pourrait croire que les enseignants qui avaient pris le virage numérique avant la pandémie ont été  avantagés...
  • Avril, numéro 221, vol. 21, numéro 8

    7 avril 2020
    ÉditorialJe cherche mes motsQuels mots? Quels sujets? Quels commentaires pourraient faire sens au moment où vous lisez ces lignes? Le temps d'écran des enfants? Les changements climatiques? L'évaluation des apprentissages? La fin des commissions scolaires? Tout me semble futile aujourd'hui. Je pourrais discuter de la fermeture des écoles, des parents qui tentent de faire l'école à la maison...
  • Mars, numéro 220, vol. 21, numéro 7

    12 mars 2020
    ÉditorialJe ne lis plusRécemment, une réflexion est venue perturber mon latté dominical. Dans ma « presse à batteries », un texte m’interpelle, le sujet m'intéresse. Je plonge dans le premier paragraphe puis je me surprends à survoler le reste du texte. Même si le sujet m’intéresse vraiment, lire ce texte me demande beaucoup plus d’effort que je suis prêt à y investir.Une seule lapée de mon café...
  • Février, numéro 219, vol. 21, numéro 6

    6 février 2020
    ÉditorialPourquoi vouloir devenir enseignant-influenceur? Voilà le titre de notre dernier dossier. Le monde de l'éducation n'échappe pas à la tendance des influenceurs. Heureusement, les enseignants-influenceurs québécois tiennent des propos beaucoup plus inspirants que plusieurs youtubeurs. Ces enseignants n'hésitent pas à partager leurs réflexions, leurs expériences, leurs réussites et leurs...
  • Janvier, numéro 218, vol. 21, numéro 5

    8 janvier 2020
    Éditorial2020 nous regarde avec ses gros yeux de tarsier! Analyser la dernière décennie me semble plus pertinent que de me projeter vers 2020, l'imprévisible. Voici donc quelques événements technopédagogiques qui ont bousculé la classe québécoise dans la dernière décennie!2010, la décennie débute en force avec l'arrivée de la tablette électronique qui a relégué aux oubliettes le terme...
  • Décembre, numéro 217, vol.21, numéro 4

    6 décembre 2019
    ÉditorialBye bye 2019! L’heure est au bilan. Si je n’avais qu’un seul sujet marquant à choisir, je dirais l’omniprésence du numérique dans nos vies. Vol de données, temps d’écran chez les enfants, identité numérique, cyberintimidation, intelligence artificielle, robotique, infonuagique, fausses nouvelles et plateformes de diffusion en continu, notre société est en transformation et elle a bien du...
  • Novembre, numéro 216, vol. 21, numéro 3

    5 novembre 2019
    Éditorial115 000 années par jour à regarder des vidéos sur YouTube!Je suis tombé sur ces statistiques récemment. Nous passons 115 000 années par jour à visionner des vidéos sur YouTube. Oui, nous avons créé une nouvelle unité au système international, l'année par jour (an/j)! C'est à se demander comment nous occupions nos journées avant sa création en 2005!  Aujourd'hui, 1,5 milliard d'...