Février, numéro 228, Vol.22, numéro 6


[Quoi de neuf?]   [Actualités]   [Nouvelles de nos partenaires]
Éditorial

Les jeunes n'ont plus la tête aux études 

Je suis le fier papa de deux grands qui débutent leurs études postsecondaires. Je le constate, la situation actuelle pèse lourd sur leur vie. Papa s’inquiète pour la réalisation de leurs aspirations professionnelles, mais surtout pour leur santé mentale.  

Le bien-être des adolescents et des jeunes adultes n’est pas très reluisant, selon des études réalisées au printemps et à l’été 2020. La pandémie a des impacts sévères sur la socialisation, mais également sur les capacités cognitives. En effet, les processus cognitifs et émotionnels seraient intimement liés. Ce serait causé par notre amygdale. Le mirage de l'école virtuelle s'est rapidement évanoui; les jeunes n'ont plus la tête aux études. Échecs et décrochages scolaires nombreux sont malheureusement à prévoir. 

Devant l’ampleur de la situation, toute initiative est bonne à prendre. De la websérie On parle de santé mentale à l’augmentation des services par Tel-Jeunes, la santé mentale, enfant pauvre du réseau de la santé, a enfin réussi à attirer l’attention des décideurs. Est-ce que ce sera suffisant? On peut en douter, puisque la détresse psychologique des jeunes connaissait déjà une forte augmentation bien avant la pandémie. 

Comme je vous le disais, papa s’inquiète. D’une part parce que les jeunes n’aiment pas discuter de santé mentale avec leurs parents. Un autre tabou. Et d’autre part, je me sens peu outillé pour intervenir en pareille matière. Je n’ai pour seuls outils qu'une grande oreille et un excellent guacamole, un baume pour l’âme, disent-ils. 

Phylippe Laurendeau 
Édimestre 


Pour parler de santé mentale avec les jeunes, nous vous proposons aussi ces capsules réalisées par Educonnexion.

Actualités
[Carrefour éducation publie chaque semaine l’actualité du monde de l’éducation en collaboration avec l’équipe d’École branchée. Voici quelques-unes des nouvelles marquantes de l’actualité éducative des dernières semaines.]
Carrefour éducation est maintenant sur LinkedIn
Dans le but de mieux se faire connaître du milieu technopédagogique, Carrefour éducation a maintenant sa page LinkedIn. 
Accompagner son jeune dans ses projets d’avenir
La situation actuelle n’est pas sans effet sur les jeunes et sur la planification de leurs projets d’avenir.  Voici quelques ressources pour aider les parents à accompagner leur enfant pendant cette …
2021 : 7 enjeux à surveiller en éducation
Pour une troisième année consécutive, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est prêtée à l’exercice de déterminer sept enjeux à surveiller en matière d’éducation. Les voici. 
Comment aider les élèves à développer des stratégies d’apprentissage
C’est un fait, plus les jeunes avancent dans leur parcours scolaire, plus la complexité des notions et la charge de travail augmentent. Au moment d’un examen, ils peuvent être désemparés devant la …
Nouvelles de nos partenaires
[Découvrez les nouveautés de nos partenaires.]
[Alloprof]
Nouveau: Alloprof maintenant ouvert le dimanche!
En cette période exceptionnelle, Alloprof souhaite soutenir encore plus les élèves du Québec en leur permettant de contacter ses enseignantes et enseignants maintenant le dimanche de 13 h à 17 h.
[AMF - Autorité des marchés financiers]
Concours On parle argent dans ma classe!: il n’est pas tard pour participer!
L'Autorité des marchés financiers vous rappelle que vous avez jusqu'au 1er mars pour participer au concours On parle argent dans ma classe!.
[Anorexie et boulimie Québec]
La semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires
Depuis le début de la pandémie, les troubles alimentaires ne cessent d'augmenter. Tu n'es pas seule ou seul. Ensemble, brisons l'isolement. 
[Assemblée nationale]
Une nouvelle section sur Par ici la démocratie
Par ici la démocratie, la page d'éducation à la démocratie de l'Assemblée nationale du Québec contient maintenant une nouvelle section afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées par …
[CADRE21]
Découvrez les aides technologiques à l'apprentissage (ATA)
Fraîchement mise en ligne sur cadre21.org, la formation ATA aborde une conception inclusive de l'utilisation des outils technologiques visant à rendre les apprentissages accessibles pour tous.
[École en réseau]
L’intervention à distance chez les professionnels des services complémentaires
L’École en réseau a mené à l’automne un court sondage auprès de professionnels des services complémentaires sur l’intervention à distance, à la suite d’un atelier tenu en octobre lors de la session …
[Fondation Paul Gérin-Lajoie]
Découvrez 4 bonnes raisons de participer à notre 30e édition!
À la demande générale du corps enseignant, nous avons le plaisir d’annoncer la prolongation de la période des inscriptions de la 30e édition de La Dictée P.G.L. jusqu’au mois de février. 
[Institut du Nouveau Monde]
Faites vivre la participation citoyenne à l'école!
Vous enseignez au secondaire? Planifiez une activité du programme Politique 101 de l'INM pour vos élèves! 
[SAFERA]
St-Valentin : La relation TSAF et TDAH
Certaines stratégies d’intervention et de prévention peuvent réduire l’incidence du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) et du TDAH.
[Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire]
Bonne Saint-Valentin, même à distance! XX
Février rime avec amitié et c’est donc un bon temps pour aborder le sujet avec les tout-petits de la maternelle. 
[Service national du RÉCIT de la Formation à distance]
Des nouvelles du RÉCIT de la Formation à distance
Le Service national du RÉCIT de la Formation à distance contribue à répondre aux besoins actuels en formation à distance. Voici un résumé des derniers articles publiés sur son site. 
[UQROP - Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie.]
Zoom sur les oiseaux de proie
L'équipe de l'UQROP vous offre Zoom sur les oiseaux de proie. Discutez avec une biologiste-éducatrice et rencontrez un oiseau de proie vivant en direct .

Bonne lecture,
L'équipe de Carrefour éducation

Au calendrier
Les coups de coeur de l’équipe
Nous suivre
[ © GRICS, 1999-2021 ]