Mars, numéro 229, Vol.22, numéro 7


[Quoi de neuf?]   [Actualités]   [Nouvelles de nos partenaires]
Éditorial

La nuance ne circule pas dans le lait maternel. 

Les récents événements survenus à l’Université d’OttawaMc Gill, Concordia ont fait écho à de nombreux autres survenus sur des campus américains et français. Livre à l’index, mot banni, « microaggression », appropriation culturelle ou de genre, etc., le monde universitaire, comme un miroir de notre société, n’échappe pas aux controverses. Les universitaires eux-mêmes ne s'entendent pas sur la position à adopter.

Nous aurions tort de penser que ce débat fait rage uniquement dans le réseau postsecondaire. Et le phénomène n’est pas nouveau. J’ai en tête 2 maisons d’édition majeures qui, au début des années 2000, avaient ajouté des sous-vêtements à leurs schémas anatomiques (manuels toujours utilisés dans nos écoles). Je pense aussi aux parents qui demandent régulièrement de soustraire leurs enfants aux cours d’éducation à la sexualité. Et voilà maintenant que certains centres de services scolaires bannissent les référents au livre culte de Pierre Vallière.

« L’école n’arrive plus à incarner une autorité, un espace sacré. Si les professeurs s’autocensurent, c’est parce qu’ils ont l’impression que leur institution n’est plus assez forte. Évidemment, c’est sain de remettre en cause les institutions, mais jusqu’à quel point? » Anne-Marie Le Saux, Collège de Maisonneuve

On comprend pourquoi certains enseignants s'autocensurent, laissés seuls dans la fosse aux lions de Twitter. Comme à chaque fois qu’un nouveau débat s’invite sur la place publique post-réseaux-sociaux, la nuance brille par son absence.  Aucune médaille n'est pourtant assez mince pour n'avoir qu'un seul côté, comme l'indique Anthony Glinoer dans The Conversation. Même le présent éditorial ne sera pas assez long pour apporter toute la palette de nuances nécessaires.

Certains diront que ce « grand tintamarre » est causé par l’arrivée à l’âge adulte d’une nouvelle génération à qui nous avons bien appris à argumenter, à prendre position et à communiquer. Là-dessus, la « réforme » aura dépassé les attentes! Cette génération, dite woke, aurait-elle l'épiderme plus sensible à la discrimination et aux injustices sociales? Si oui, peut-on les en blâmer? Ou alors les millénariaux, plus anxieux, seraient-ils plus affectés par les microaggressions?

Mais attardons-nous davantage sur la forme du débat. Nous attendons de nos jeunes un discours moins polarisé. C'est mal connaître la jeunesse! La nuance ne circule pas dans le lait maternel. Les générations ont besoin, plus que jamais, d’espaces favorisant le véritable débat d’idées. Et ces échanges doivent avoir lieu précisément au coeur de la tempête, dans nos maisons d’enseignement. Bien que le dialogue soit enseigné en Éthique et culture religieuse, philosophie et sociologie, ces cours n'ont malheureusement pas la cote dans les curriculums utilitaristes. Moi-même, je n'aurais jamais pensé dire un jour que le monde a présentement besoin de plus de philo et moins de bio. 

Phylippe Laurendeau, édimestre

Actualités
[Carrefour éducation publie chaque semaine l’actualité du monde de l’éducation en collaboration avec l’équipe d’École branchée. Voici quelques-unes des nouvelles marquantes de l’actualité éducative des dernières semaines.]
Des statistiques récentes sur l’usage d'outils numériques par les jeunes Québécois
Sans surprise, les résultats de la plus récente enquête NETendances, qui dresse un portrait de l’utilisation du Web et du numérique au Québec, révèlent que 76 % des jeunes Québécois de 6 à 17 ans …
Carrefour éducation est maintenant sur LinkedIn
Dans le but de mieux se faire connaître du milieu technopédagogique, Carrefour éducation a maintenant sa page LinkedIn. 
Enseignement à distance : la qualité des vidéos importe-t-elle?
Ce n'est pas parce qu'une vidéo semble « artisanale » qu'elle ne peut porter fruit! Pour capter l'intérêt des jeunes, la qualité de la production importe-t-elle vraiment? Il semblerait que …
Nouvelles de nos partenaires
[Découvrez les nouveautés de nos partenaires.]
[Alloprof]
Nouveau jeu pour réviser les équations chimiques!
Réaction solitaire, c’est le nouveau jeu d’Alloprof qui permet de réviser le balancement d'équations chimiques, notion clé en sciences de 4e secondaire, tout en s’amusant!
[Alloprof]
Démarche de conception technologique: tout faciliter son enseignement
L’enseignement de la démarche de conception technologique peut parfois paraitre abstrait ou ennuyeux pour les élèves. Pour vous épauler, Alloprof a réalisé une série de 10 vidéos présentant chaque …
[Classe culturelle]
(Re)découvrez l’Équipe culture-éducation
L’Équipe culture-éducation est fière de vous présenter son tout nouveau site Web.
[Coopérative FA]
Carbone Scol'ERE, un projet ludique et positif sur les changements climatiques!
Carbone Scol'ERE est un programme éducatif gratuit destiné aux enseignantes et enseignants de la 4e à la 6e année du primaire. Totalement clé en main, le projet inclut tout le …
[École en réseau]
L’Intelligence numérique racontée aux jeunes du primaire
L’intérêt pour les sciences et les mathématiques, ça se cultive tôt! Coup d'oeil sur une initiative inédite pour des classes du primaire.
[Fondation Monique-Fitz-Back]
Vivre ensemble à l'école
Le site Web Vivre ensemble à l’école a pour objectif d’outiller le personnel scolaire en fournissant des ressources pédagogiques en lien avec la diversité culturelle dans les écoles du Québec. 
[Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs]
Espèces menacées : une nouvelle vidéo disponible
Le Québec compte actuellement 38 espèces animales menacées et vulnérables. Apprenez-en plus en visionnant avec vos élèves cette vidéo produite par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
[Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ)]
Les carrières en éducation
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des carrières en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
[Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire]
Visite virtuelle de l'école pour les futurs élèves
Le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire vous offre un gabarit de présentation PowerPoint « clé en main » afin que vous puissiez faire vivre une visite virtuelle de votre établissement …
[Service national du RÉCIT de la Formation à distance]
Des nouvelles du RÉCIT de la Formation à distance
Le Service national du RÉCIT de la Formation à distance contribue à répondre aux besoins actuels en formation à distance. Voici un résumé des derniers articles publiés sur son site. 
[Télé-Québec]
Pense fort: pour aiguiser le sens critique
Vivez les expériences avec vos élèves! Voyez comment les biais et les idées préconçues viennent teinter beaucoup de nos décisions et interactions sociales.

Bonne lecture,
L'équipe de Carrefour éducation

Au calendrier
Les coups de coeur de l’équipe
Nous suivre
[ © GRICS, 1999-2021 ]