Novembre, numéro 226, Vol.22, numéro 3


[Quoi de neuf?]   [Actualités]   [Nouvelles de nos partenaires]
Éditorial

Trois journées pédagogiques pour...

On a annoncé l’ajout de 3 journées pédagogiques supplémentaires. Je n’ai entendu personne critiquer cette annonce ministérielle. Entre l’application des règles sanitaires, la gestion de l’anxiété des élèves, les nombreux messages de parents inquiets, la pression de réussite scolaire, etc., tout le personnel scolaire subit une lourde pression psychologique présentement. Il faut dire que les enseignantes et enseignants font un travail incroyable dans les circonstances. Mais à quel prix? Alors, comment rentabiliser ces trois journées? Voici mes suggestions. 

Jour 1 : Domptez la nouveauté
Cette pandémie vous place devant de nombreuses situations inusitées (classe virtuelle, règles sanitaires, etc.). Cela vous oblige à dompter quotidiennement le nouveau. Au jour 1, réseautez-vous. Vous connaissez un collègue qui pourrait vous soutenir?  Une collègue a déjà vécu des situations similaires qui pourraient vous inspirer? Lorsque la nouveauté possède des airs de déjà vu, le mammouth s’éloigne.

Jour 2 : Lâcher prise
Dans le contexte actuel, vous ressentez sûrement une perte de contrôle sur le déroulement de cette année scolaire. Les jeunes, qui vivent également de l’anxiété, vont à l’école plus pour vivre un peu de normalité que pour apprendre. Vous n’obtiendrez rien à pousser dans leur dos. Plus vite le deuil de « finir mon programme » sera fait, plus vite vous passerez en mode bienveillance. Cette 2e journée devrait servir à déterminer, en équipe, les apprentissages essentiels et les moyens pour les consolider. Savoir lâcher prise apaise le mammouth.

Jour 3 : Prévoir l’imprévisible
Qui peut dire de quoi sera fait décembre ou janvier? Mais lorsque l’on s’attend à ce que l’imprévu survienne, l’anxiété générée diminue. Le jour 3 devrait permettre de travailler en équipe sur une planification extra souple. Le cours ne peut pas avoir lien comme prévu? Soyez prêt à sortir un lapin de votre chapeau!  Se préparer à l’imprévu endort le mammouth.

Bien sûr, il faudra plus que 3 journées pédagogiques pour donner de l’air à notre système scolaire. Je ne veux en aucun cas diminuer les impacts de la pandémie sur celui-ci ni prétendre que les solutions sont simples. J’ai seulement voulu mettre en lumière les ingrédients du stress, selon Sonia Lupien, bien ressentis par tous. Les reconnaître permet de mieux gérer son stress et d’éloigner le mammouth. Une chose est certaine, le Québec a besoin de toutes ses enseignantes et de tous ses enseignants. Alors, prenez soin de vous! Même Superman se repose après avoir sauvé le monde!

Phylippe Laurendeau, édimestre

Actualités
[Carrefour éducation publie chaque semaine l’actualité du monde de l’éducation en collaboration avec l’équipe d’École branchée. Voici quelques-unes des nouvelles marquantes de l’actualité éducative des dernières semaines.]
Deux bulletins cette année, qu’est-ce que ça change?
Le ministre de l’Éducation du Québec a annoncé récemment qu'il y aura seulement deux bulletins pour l’année scolaire 2020-2021 au lieu des trois habituels. On discute des implications pour les profs …
Formation conjointe et collaborative (FCC) du RÉCIT - Édition 2020
Cette rencontre de formation entre les différents acteurs du RÉCIT de la province s'est déroulée les 6, 7 et 8 octobre dernier, en mode virtuel. L'équipe de Carrefour éducation y était. Voici le …
Faire la classe à l'extérieur et apprendre en explorant le quartier- 1ère partie
Le concept scandinave du forest schooling prend de l’ampleur et les adeptes de la classe extérieure sont de plus en plus nombreux, surtout avec la situation sanitaire actuelle. Une simple promenade …
Nouvelles de nos partenaires
[Découvrez les nouveautés de nos partenaires.]
[Alloprof]
Nouveau contenu sur le site d'Alloprof
Le cours de monde contemporain demeurait à ce jour non couvert sur le site d'Alloprof.
[Alloprof]
Alloprof - Nouvelle section pour le cours d'éducation financière
Alloprof ne pouvait pas laisser les élèves de cinquième secondaire sans ressources pour le cours d'éducation financière.
[AMF - Autorité des marchés financiers]
Concours On parle argent dans ma classe! : c’est le moment de s’inscrire.
L'Autorité des marchés financiers vous rappelle qu'il est maintenant possible de s'inscrire au concours On parle argent dans ma classe!. À l'issue du concours, cinq prix de 1 000 $ seront attribués à …
[Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM)]
Faire de la résolution de problème avec vos élèves grâce au Championnat de l'AQJM
Vous cherchez une manière originale pour faire de la résolution de problème en classe?Vous pouvez participer GRATUITEMENT au championnat avec vos élèves au quart de finale jusqu'au 15 décembre 2020, …
[Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM)]
La semaine des maths
La semaine des maths a lieu cette année du 23 au 27 novembre. L'objectif est de promouvoir les mathématiques et de donner aux enseignantes et enseignants les outils nécessaires afin qu’ils puissent …
[Équipe culture-éducation]
Une SAÉ qui vous fera respirer le grand air!
L’Équipe culture-éducation a lancé une toute nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire.
[Coeur des sciences]
Sprint de sciences
SPRINTS DE SCIENCESConférences participatives en ligne sur la démarche scientifique, pour les élèves du secondaire. Au jour et à l'heure que vous choisissez!
[École en réseau]
Un partenariat entre Parcs Canada et l’École en réseau
Chaque mois, Parcs Canada et l’École en réseau invitent les classes de 3e cycle du primaire à des activités virtuelles d’apprentissage portant sur la richesse naturelle et culturelle du …
[La Dictée P.G.L.]
La 30e édition de La Dictée P.G.L. est entièrement adaptée au contexte de la COVID-19
En réponse aux préoccupations exprimées par le corps enseignant lors de notre sondage envoyé fin septembre et dans le but d’assurer la santé et la sécurité de toutes et tous dans le contexte de la …
[Institut du Nouveau Monde]
Institut du nouveau monde
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique.Nouvelles du mois de novembre!
[MAPAQ - Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation]
600 000 $ pour encourager l'adoption de saines habitudes alimentaires chez les élèves, tout en favorisant l'achat local
Plus que jamais, l’année 2020 nous aura fait comprendre l’importance de soutenir notre approvisionnement alimentaire local. Et pour encourager des changements durables, nul doute que les écoles …
[Office de la Protection du consommateur]
Nouvelle activité d’éducation financière sur la carte de crédit!
Obtenir une carte de crédit n’est pas anodin. Bien qu’elle puisse comporter de nombreux avantages, la carte de crédit peut aussi amener de graves problèmes d’endettement chez ceux qui ne comprennent …
[Office de la Protection du consommateur]
Commandez gratuitement des publications sur la consommation!
Connaissez-vous l’aide-mémoire sur la Politique d’exactitude des prix? Le dépliant sur les types de garanties? Ou encore, celui sur le paiement minimum d’une carte de crédit?
[Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire]
Des ressources pour l'enseignement à distance
En ces temps particuliers, vous n’êtes pas à l’abri d’une fermeture de classe… malheureusement. Heureusement pour vous, le RÉCIT a des idées pour vous!
[UQROP]
Trousse pédagogique 2e cycle
Les trousses pédagogiques Chouette à l’école vous permettent de vivre une expérience immersive, authentique et pédagogique en classe. Il s’agit d’un ensemble d’activités diversifiées sur la …

Bonne lecture,
L'équipe de Carrefour éducation

Au calendrier
Les coups de coeur de l’équipe
Nous suivre
[ © GRICS, 1999-2020 ]