L'électricité sous toutes ses formes (SAÉ de l'École montréalaise pour l'enseignement des sciences et de la technologie, UQAM)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
Consulter le site Présentation de la sAÉ et le site SAÉ en format PDF
Description : 

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation, créée en 2012 par des étudiants de l'UQAM, vise à aider les élèves de la deuxième année du 2e cycle du secondaire à mieux comprendre les enjeux du défi énergétique auquel l’humanité fait face. On y aborde sous un angle plus technologique les différentes façons d’obtenir de l’énergie, que ce soit par l’énergie verte, l’énergie nucléaire ou encore l’énergie provenant du pétrole.

Les auteurs proposent cette SAÉ qui s'échelonne sur 8 périodes comme une activité synthèse des cours précédents du secondaire sur la thématique de l'énergie.

En équipe, les élèves sont appelés à faire une recherche et à analyser les avantages et les inconvénients de la technologie qui leur a été attribuée. Ils auront par la suite à en préparer une publicité et à choisir deux endroits au Québec propices à ce procédé. Un cours magistral les aidera à concevoir le dessin technique de ce procédé. Au terme de la SAÉ, ils présenteront leur publicité devant la classe.

Un Cahier de l'élève directement reproductible est inclus dans le document PDF de la SAÉ.

Informations supplémentaires