L'étude du climat : par quelles pratiques de recherche et pour quelles actions citoyennes?

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24

Cette SAÉ de PISTES vise à aider les élèves à mieux saisir la complexité de la question des changements climatiques, à prendre conscience que des incertitudes demeurent, à les inviter à documenter une pratique de recherche actuelle sur cette question et à proposer des manières d’agir en tant que citoyen responsable.

Description : 

Pour approfondir leur réflexion sur ces différents aspects, les élèves auront à choisir un thème à documenter plus spécifiquement afin d’en arriver à répondre en équipe aux deux questions guides suivantes :

1. Que devons-nous faire face à la perspective des changements climatiques?
2. Est-ce que la science peut nous dire comment agir?

Divers documents à télécharger, dont une présentation Power Point et un document à l'intention des élèves, soutiennent la réalisation de cette SAÉ.

Pour accéder à toutes les informations sur cette SAÉ, mise à jour en 2013, on en consulte les quatre onglets.

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus