Les 5 au quotidien

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr
Durée de la vidéo : 
6 minutes

Cette série de cinq exercices pour favoriser les habiletés de lecture et l'écriture (lire à soi, lire à une autre, écouter une histoire, écrire un court texte et étudier ses mots de vocabulaire) est illustrée par six vidéos évocatrices, tournées dans une salle de classe du 1er cycle.

Description : 

 « Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

Cette série de six vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien. Les vidéos ont été réalisées par Josianne Neault, Claudia Binette et Yvan Lessard avec la collaboration de Linda Roy ainsi que les élèves de la classe de Claudia Binette (2010-2011). Soulignons également la participation de Mme Angela Elias, directrice de l'école Arc-en-Ciel. »

Pistes pédagogiques : 

Voici en détail la méthode tirée des vidéos et applicable en classe. Il serait intéressant de proposer cette série de vidéos aux collègues lors d'une formation-école sur les cinq au quotidien Logo du hibou Carrefour éducation. Cette technique peut devenir un projet d'école qui donnera d'autant plus de fruits si toutes les classes y participent. Les études laissent présager un impact sur les habiletés en littéracie, mais aussi sur la motivation et l'autonomie des élèves. Il est possible de consulter le guide thématique sur la lecture virtuelle Logo du hibou Carrefour éducation pour découvrir une multitude de livres en ligne à proposer à vos élèves.

Des livres à sa pointure (09:45) - Introduction Logo du hibou Carrefour éducation

L'enfant doit trouver un livre adapté à son niveau de lecture; ni trop simple, ni trop compliqué. La vidéo démontre une activité où l'enseignante utilise la métaphore des chaussures pour illustrer que les élèves doivent choisir des livres qui leur vont (niveau), mais aussi qu'ils aiment (intérêt). Elle essaie aussi le soulier d'une élève pour démontrer que même si son intérêt est là, il ne lui convient pas, car il est trop petit. L'enseignante propose aussi une affiche avec cinq questions que l'élève doit se poser pour déterminer s'il a bien choisi son livre.

Lecture à soi (06:00) - Exercice 1 Logo du hibou Carrefour éducation

Pendant une discussion de groupe, l'enseignante illustre sur son TBI les comportements attendus des enfants pendant la lecture (silence, position assise et, évidemment, lecture durant toute la période), mais aussi ceux des enseignants (aider les enfants qui ont plus de difficulté à lire et à travailler). Elle demande aussi à une élève de faire la démonstration du comportement attendu pendant la période, et à un autre de démontrer ce qu'il ne faut PAS faire pendant la période. Elle teste le tout lors d'une période, puis demande aux enfants d'autoévaluer leur respect des consignes.

Lecture à l'autre (07:22) - Exercice 2 Logo du hibou Carrefour éducation

L'enseignante divulgue des trucs pour devenir un excellent partenaire de lecture. Elle parle de la position CCGG (coude, coude, genou, genou) pour bien vivre la lecture avec une saine intimité de lecture et ne pas avoir besoin de parler très fort. Elle démontre le ton de voix très doux à utiliser pour que la période soit agréable dans la classe. Elle aborde l'importance de vérifier la compréhension de la personne à qui on lit, et ce, avec l'utilisation du crochet de compréhension. L'enseignante demande aussi aux enfants d'indiquer pourquoi il est pertinent de lire à une autre personne.

Écouter la lecture (05:00) - Exercice 3 Logo du hibou Carrefour éducation

Dans cette activité, l'enfant se fait lire une histoire. Cela dit, dans le cas ici présent, ce sont des livres audio qui sont utilisés, à l'ordinateur, en équipe de deux. L'enseignante explique aux enfants comment chercher des livres sur Internet (sur le site StephyProd), à l'aide de favoris déjà créés.

Travaux d'écriture (06:20) - Exercice 4 Logo du hibou Carrefour éducation 

Lors d'une discussion de groupe, l'enseignante fait ressortir les avantages d'écrire tous les jours. Lors de cette période d'écriture, le choix du sujet est laissé à la discrétion de l'enfant. L'enseignante fait une démonstration d'écriture à l'aide du TBI, pour faire savoir aux enfants ce qu'elle attend d'eux, entre autres, simplement souligner les mots dont ils ne sont pas certains de l'orthographe. Elle demande à certains enfants de faire semblant d'adopter un comportement inadéquat durant la période d'écriture, puis d'illustrer ce qu'il faut faire.

Étude de mots (06:45) Logo du hibou Carrefour éducation

Les avantages d'étudier ses mots sont mis en évidence par l'enseignante. Elle propose de jouer avec les lettres, d'utiliser l'ordinateur, bref de s'amuser pour apprendre les listes de mots. Par exemple, utiliser Wordle Logo du hibou Carrefour éducation pour créer des images permettant d'étudier et d'illustrer les mots, ou même la technique des cartes mentales Logo du hibou Carrefour éducation (exemple de carte d'astuces orthographiques).

image illustrant les 5 au quotidien

Informations supplémentaires
Source de la vidéo : 
Commission scolaire des Sommets
Licence : 
Non mentionné
Langue : 
Français
Pays : 
Québec