Mon identité numérique (SAÉ du RÉCIT du domaine du développement de la personne)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour TBI/TNITBI
Description : 

La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.

Durant cette SAÉ, les élèves prennent conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Ils sont amenés à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Ils sont également amenés à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.

Pour conclure cette SAÉ, ils créeront leur propre charte de conduite dans Internet et publieront un texte présentant leur identité numérique en incluant leur propre charte, soit dans leur compte Facebook ou dans leur blogue personnel. Ils répondront ainsi à la question : qui  suis-je dans Internet?

Sur la page de présentation, on accède à la SAÉ en détails et aux cinq annexes utiles pour sa réalisation. On en trouve également une version en anglais.

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus