Ciel & Terre

  • PrimaireP
  • SecondaireS
  • Primaire 3e cycleP3
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Depuis toujours, l’homme s’est représenté, scientifiquement ou non, la création de l’Univers et de la Terre. À l’aide de documents informatifs, de récits anciens, d’œuvres d’art et de pistes de réflexion, cette exposition permet de découvrir toutes les conceptions qui ont prévalu quant à la création du monde.

Description : 

Depuis des lustres, les hommes de partout, qu’ils soient philosophes, scientifiques ou croyants, ont adhéré à une conception ou à une autre afin de se représenter la création du Ciel et de la Terre. Ce site tente de faire la lumière sur les nombreuses idées et explications qui ont vu le jour depuis que l’humain se questionne sur l’Univers.

Pour un regard historique, tant philosophique, religieux que scientifique, sur le sujet, la section Arrêt sur s’avère tout indiquée. Quatre parties y sont regroupées: Le mystère des origines, L’avancée des sciences, Les images de l’univers et Le monde imaginé. Chaque partie comporte des textes informatifs ou des récits, et parfois quelques illustrations. On y découvrira, entre autres, les divers récits religieux qui expliquent la création, les progrès techniques réalisés à chaque époque de l’histoire, etc.

D’un côté plus rationnel, la rubrique Comprendre offre, à l’aide de nombreux textes, images et animations Flash, maintes informations sur différents phénomènes astronomiques et géologiques. Parmi la vingtaine de sujets traités, mentionnons le Big Bang, le système solaire, les séismes, la gravitation, la vie d’une étoile et les marées.

Pour les internautes qui apprécient les images anciennes, la rubrique En images conviendra à merveille. En effet, elle contient une panoplie d’œuvres d’art et de cartes qui illustrent le sujet. Une exposition virtuelle, mise sur pied par la Bibliothèque nationale de France permet d’entrer dans cinq salles.

Outre ces rubriques, le site propose quelques outils additionnels, tels un atlas catalan, d’autres atlas et globes, un glossaire des termes évoqués, une bibliographie, une chronologie et une série de courtes biographies dévoilant la vie de quelques astronomes, géographes et philosophes de renom.

Finalement, on a prévu dans le site une section Pistes pédagogiques qui contient des anthologies littéraires thématiques, un questionnaire et des suggestions d’ateliers de nature philosophique.

Appréciation générale : 

Ce site constitue un véritable dossier sur le thème de la création de l’Univers et de la Terre. Le traitement, tant scientifique que littéraire ou philosophique, expose bien tous les aspects à considérer pour une vision globale de la problématique. Bref, c’est avec enchantement et curiosité que l’on découvre toutes les richesses que contient ce site.

Pistes pédagogiques : 

Les enseignants du domaine de la philosophie pourront utiliser les divers ateliers afin de les intégrer à leur planification de cours. Les enseignants du domaine de l’éthique et de la culture religieuse trouveront quant à eux une belle occasion de comparer les différentes religions selon leur conception de la création de l’Univers.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France