Le siècle des Lumières : un héritage pour demain / Bibliothèque nationale de France

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr

Ce dossier de la BNF, qui s’appuie sur une superbe exposition qui se déroule devant nos yeux, revisite les documents du 18e siècle qui témoignent de la pensée des Lumières pour nourrir les débats d’aujourd’hui. Au menu : personnalités d’hier, rencontres actuelles et pistes pédagogiques.

Description : 

Depuis l’apparition de la métaphore de la lumière, qui évoque le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libre éclairée par la raison, l’homme n’a cessé de chercher des réponses afin d’obtenir un monde parfait ! C’est ici par l’exploration de nombreux thèmes que les internautes sont amenés à développer leur conscience sociale.

Les sections Exposition et Rencontre offrent de riches images qui appuient le parcours des lumières, c’est-à-dire le développement des idées et de la pensée, depuis le milieu du XVIIIe siècle. Les deux sections sont interactives et amènent l’élève à réfléchir sur les droits humains. L’exposition aborde les thèmes suivants : l’esprit des lumières, la religion, la science et l’éducation, l’avènement de l’individu, l’espace public, l’ordre politique, l’universalité et l’héritage. Les rencontres proposent d’entendre des personnalités touchantes et captivantes d’aujourd’hui, dont six qui œuvrent dans la bande dessinée.

Dans la section Arrêt sur…, on peut choisir parmi six thèmes qui couvrent toutes les dimensions de l’évolution de nos libertés. On y trouve des sujets tels que : autonomie, espoir, progrès, principes, idéaux, politique, mondialisation et bien d’autres. Le parcours est rempli d’images qui illustrent bien les réalités traitées.

Une section présente 24 personnalités dont Voltaire, Benjamin Franklin, Mozart, Rousseau, Casanova et bien d’autres qui ont défendu les lumières, soit la liberté.

C’est dans la rubrique Repère qu’on retrouve plusieurs citations de grands penseurs ainsi qu’une bibliographie.

La section Pistes pédagogique propose quant à elle deux fichiers en format PDF et quatre thèmes. Chacun d’eux associe texte et images et renvoie à des sites en ligne afin de prolonger la réflexion.

Notons qu’il est possible de cliquer sur n’importe qu’elle image du site pour obtenir les détails de sa provenance, sa signification ou autres informations trouvées.

Appréciation générale : 

Ce site constitue une excellente ouverture sur le monde qui permet, à l’aide de courts extraits, d’ouvrir un débat enrichissant. La présentation du site est interactive à souhait et la navigation sur le site demeure simple et agréable en tout temps.

Pistes pédagogiques : 

La pensée des Lumières éclaire et explique encore nos comportements. C’est en parcourant ce site interactif captivant que s’opère toute une série de réflexions sur nos droits et nos libertés, nos valeurs, le concept d’égalité et bien plus. L’enseignant d’histoire ou de morale trouvera de la matière pour alimenter plusieurs cours qui sauront plaire aux adolescents par leurs répercussions concrètes sur le quotidien.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France