SD Charlie et la chocolaterie (SAE du Portail pour l'enseignement de la littérature de la FSE de l'Université Laval)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
Description : 

Cette situation d'apprentissage, d'une durée prévue de 10 à 12 heures, a été conçue par Céline Dusausoit, étudiante à la FSE de l'Université Laval en 2012. Elle a pour objet l'étude du roman jeunesse Charlie et la chocolaterie, écrit par l'auteur norvégo-gallois Dahl Roald et publié pour la première fois en 1964 par Alfred A. Knopf.

Elle permet d'analyser l'univers syntaxique de cette oeuvre, d'en analyser les différents types de textes et leurs particularités et d'aborder l'intertextualité en la comparant à son adaptation cinématographique.

Différentes activités y sont au programme: la tenue d'un journal de lecture dialogué, la rédaction d'un texte de 150 mots, la conception d'une devinette, la rédaction de la morale de l'histoire, le visionnement du film de Tim Burton, de même titre, ainsi que la rédaction, en 500 mots, d'une scène présente dans le film et non dans le livre. Cette dernière activité pourrait devenir le principal élément d'évaluation de cette SAE.

Informations supplémentaires