SD Incendies

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Ève Bourret, étudiante à l'Université Laval en 2011, a préparé cette situation d'apprentissage et d'évaluation en rapport avec la pièce de théâtre du Québécois Wajdi Mouawad, Incendies, publiée en 2003 chez Leméac Éditeur et adaptée au cinéma en 2010.

Description : 

Avant la lecture, elle suggère aux enseignants des activités préparatoires visant à faire établir clairement à leurs élèves les trois cadres spatiotemporels de cette pièce et à reconnaître l'importance des didascalies.

Une fois la lecture de l'oeuvre terminée, les élèves dégageront des pistes de réflexion et laisseront leurs impressions sur la pièce. Ils discuteront particulièrement de leur perception des thèmes de la guerre et du mythe d'Oedipe qui y sont exploités.

L'évaluation portera sur la rédaction par chaque élève d'une fiche personnelle présentant l'oeuvre aux élèves de l'année suivante tout en donnant leur appréciation de la pièce.

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus